Arc Block Menu Navigation de droite

Accompagner les plus vulnérables

Nous menons une politique active pour soutenir les publics les plus fragiles comme les personnes en situation de handicap, les aidants, les personnes âgées et celles concernées par la maladie.

Sommaire

Accompagner les retraités, les salariés, leurs familles et les entreprises concernés par le handicap

Nous accompagnons les personnes en situation de handicap ainsi que leur famille grâce à des aides, des actions collectives et des partenariats avec des associations.  

  • Les équipes de l’Action Sociale peuvent vous conseiller et vous soutenir financièrement, sous forme d’allocation ou de CESU (Chèque Emploi Service Universel), en complément des Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) et agir en faveur du maintien à domicile d’une personne en situation de handicap.
  • Pour vous accompagner au quotidien, l’Action Sociale KLESIA peut également étudier votre demande en vue de l’obtention de CESU handicap : pour répondre à un besoin temporaire ou momentanément accru, non pris en charge par la MDPH, et agir en faveur du maintien à domicile d’une personne en situation de handicap.

Entreprises, nous vous soutenons dans vos missions de recrutement et de maintien dans l’emploi, des personnes en situation de handicap.

  • Avec notre réseau de partenaires, nous mettons à votre disposition des outils et services pour vous aider à répondre à vos responsabilités sociétales. Comment prendre en compte le handicap au sein de mon entreprise ?
  • Nous vous accompagnons également dans le remplissage de votre DOETH, la Déclaration Obligatoire d’Emploi des Travailleurs Handicapés, démarche que doivent accomplir tous les employeurs, y compris ceux de moins de 20 salariés. 

Accompagner les proches aidants et notamment les salariés aidants

Plus de 8 millions de Français aident un proche malade, en perte d’autonomie ou en situation de handicap. Parmi eux, un aidant sur deux exerce une activité professionnelle. Le sujet des proches aidants constitue aujourd’hui une préoccupation grandissante autant au sein de la société que dans les entreprises. 

Contribuer à la qualité de vie pour tous, c’est apporter à chacun d’entre eux des solutions, afin de les soutenir au quotidien et de préserver leur santé. Pour les accompagner, l’Action Sociale KLESIA a développé des outils et services.  

  • KIT’AIDE : un outil pour agir en faveur des salariés aidants
    KIT’AIDE se caractérise par une approche ciblée, avec une entrée multi-profils (RH, salarié aidant, manager, collègue d’aidant) qui permet à chaque acteur de personnaliser son parcours. Pour le découvrir, rdv sur le site dédié
     
  • Ma Boussole Aidants : une solution pour orienter les aidants
    La mission de Ma Boussole Aidants  est de simplifier le parcours des aidants et de préserver leur équilibre et leur santé en veillant à l’amélioration du quotidien des personnes qu’ils accompagnent. Ce service digital centralise les informations et les aides disponibles autour de vous afin de vous aider à faire en sorte que votre proche vive dans les meilleures conditions possibles. Entièrement gratuit, il vous guide pour identifier votre besoin, vous donne accès à des solutions personnalisées en proximité en fonction de votre situation et celle de votre proche. Pour en savoir plus
     
  • Le Label Cap’Handéo « Entreprise engagée auprès de ses salariés aidants »
    Initié par KLESIA et Handéo, le label Cap’Handéo "Entreprise engagée auprès de ses salariés aidants" est déployé en partenariat avec l’Agirc-Arrco pour un accompagnement concret et innovant des entreprises en réponse à cet enjeu sociétal majeur. Sa finalité : outiller, appuyer les entreprises pour reconnaître et soutenir les salariés en situation d’aide d’un proche fragilisé (en situation de handicap, âgé dépendant, souffrant de maladie).
     
  • Ecoute, conseil, orientation pour les jeunes aidants salariés ou étudiants
    700 000 jeunes aidants accompagnent régulièrement un proche en situation de handicap, maladie ou perte d'autonomie, en France. KLESIA propose un dispositif d'aides et de soutien dédié aux jeunes aidants. 

Des partenariats en faveur de l'inclusion sociale

Le Groupe a conclu des partenariats avec Chez Daddy, qui vise à rompre l’isolement social des seniors au sein de leur quartier et prévenir la perte d’autonomie par l’ouverture de cafés restaurants intergénérationnels dans des tiers-lieux ou encore avec Tom & Josette, le premier réseau de micro-crèches intergénérationnelles.

En 2023, KLESIA s’est associé au programme « 1000 cafés » du Groupe SOS pour agir en faveur du bien vieillir et l’inclusion sociale dans les territoires ruraux. D'ici 2025, deux volets d'action seront déployés dans une dizaine de cafés situés dans des communes rurales d’Auvergne Rhône-Alpes et d’Occitanie. 

Accompagner les personnes âgées

Grâce à des actions collectives ou des aides individuelles, nous veillons à favoriser le bien vieillir et l’autonomie pour le plus grand nombre en apportant à chacun des solutions adaptées à ses besoins : 

Accompagner les personnes fragilisées par la maladie

Engagé pour ses collaborateurs faisant face au cancer, le Groupe a souhaité étendre son engagement à ses clients au travers d'un partenariat avec Cancer@Work. A la fois plateforme d’échanges et de partage sur l’intégration de la maladie en entreprise ainsi qu'incubateur de projets d’innovation économique et sociale, Cancer@Work a pour objectif de changer le regard de la société et de l'entreprise sur les malades. Ainsi, au travers de ses actions et de celles de ses membres, elle permet à tous (malade, proche aidant, manager, collègues, ressources humaines, dirigeants…) de mieux vivre le cancer et les maladies chroniques au travail. Le Groupe a signé la charte Cancer@Work en 2021.

Pour aider les entreprises à agir auprès de leurs salariés, KLESIA et l’OCIRP se sont associés afin de proposer une solution collective unique sur le marché, l'offre Maladies redoutées. Plus qu'une solution financière, l'offre Maladies redoutées apporte une réponse humaine en garantissant un accompagnement des salariés, de l'annonce de la pathologie jusqu'à la rémission.