Accompagner les plus vulnérables
Nous menons une politique active pour soutenir les publics les plus fragiles comme les personnes en situation de handicap, les aidants, les personnes âgées et celles concernées par la maladie.
Accompagner les retraités, les salariés, leurs familles et les entreprises concernés par le handicap
Nous accompagnons les personnes en situation de handicap ainsi que leur famille grâce à des aides, des actions collectives et des partenariats avec des associations.
- Les équipes de l’Action Sociale peuvent vous conseiller et vous soutenir financièrement, sous forme d’allocation ou de CESU (Chèque Emploi Service Universel), en complément des Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) et agir en faveur du maintien à domicile d’une personne en situation de handicap.
- Pour vous accompagner au quotidien, l’Action Sociale KLESIA peut également étudier votre demande en vue de l’obtention de CESU handicap : pour répondre à un besoin temporaire ou momentanément accru, non pris en charge par la MDPH, et agir en faveur du maintien à domicile d’une personne en situation de handicap.
Entreprises, comment sensibiliser vos salariés au handicap ? L'Action sociale KLESIA peut vous accompagner à travers de nombreuses actions dédiées pour l’inclusion des personnes en situation de handicap.
- Avec notre réseau de partenaires, nous mettons à votre disposition des outils et services pour vous aider à répondre à vos responsabilités sociétales.
Accompagner les proches aidants et notamment les salariés aidants
Plus de 8 millions de Français aident un proche malade, en perte d’autonomie ou en situation de handicap. Parmi eux, un aidant sur deux exerce une activité professionnelle.
Contribuer à la qualité de vie pour tous, c’est apporter à chacun d’entre eux des solutions, afin de les soutenir au quotidien et de préserver leur santé. Pour les accompagner, l’Action Sociale KLESIA a développé des outils et services.
Le Groupe propose également un dispositif d'aides et de soutien dédié aux jeunes aidants.
Enfin, KLESIA intervient pour sensibiliser et accompagner les salariés de ses entreprises clientes à travers des actions collectives, des outils digitaux à disposition...
Des partenariats en faveur de l'inclusion sociale
Le Groupe a conclu des partenariats avec Chez Daddy, qui vise à rompre l’isolement social des seniors au sein de leur quartier et prévenir la perte d’autonomie par l’ouverture de cafés restaurants intergénérationnels dans des tiers-lieux ou encore avec Tom & Josette, le premier réseau de micro-crèches intergénérationnelles.
En 2023, KLESIA s’est associé au programme « 1000 cafés » du Groupe SOS pour agir en faveur du bien vieillir et l’inclusion sociale dans les territoires ruraux. D'ici 2025, deux volets d'action seront déployés dans une dizaine de cafés situés dans des communes rurales d’Auvergne Rhône-Alpes et d’Occitanie.
Accompagner les personnes âgées
Grâce à des actions collectives ou des aides individuelles, nous veillons à favoriser le bien vieillir et l’autonomie pour le plus grand nombre en apportant à chacun des solutions adaptées à ses besoins :
- Des aides à domicile pour vous aider à conserver votre autonomie.
- Des solutions d'hébergement alternatives avec un service d’accompagnement, complet et tout-en-un pour trouver le nouveau logement adapté à vos envies et vos besoins.
- Etablissements de retraite : quelle que soit la situation, début de la réflexion ou au contraire situation d’urgence, l’Action sociale KLESIA vous écoute, répond à vos questions et vous oriente dans le choix d’un lieu de vie adapté à vous ou votre proche.
Accompagner les personnes fragilisées par la maladie
Pour aider les entreprises à agir auprès de leurs salariés, KLESIA et l’OCIRP se sont associés afin de proposer une solution collective unique sur le marché, l'offre Maladies redoutées. Plus qu'une solution financière, l'offre Maladies redoutées apporte une réponse humaine en garantissant un accompagnement des salariés, de l'annonce de la pathologie jusqu'à la rémission.