Arc Block Menu Navigation de droite

Etre promoteur de l'engagement et de la diversité

Détentrice du label Diversité, KLESIA s’engage en faveur de la non-discrimination et favorise l’égalité des chances, que ce soit à l’embauche ou dans le cadre de l’évolution du salarié dans l’entreprise.

Sommaire

S'engager en faveur de la diversité, notamment en faveur des personnes en situation de handicap et des seniors en entreprise

Détenteur depuis 2015 du Label Diversité, le Groupe mène notamment des actions auprès de ses salariés en situation de handicap et de ceux de 50 ans et +. Cet engagement a été renforcé par la signature de l’accord Diversité, Inclusion et Égalité des chances en 2021. 

KLESIA organise le Prix KLESIA qui valorise les initiatives menées en faveur de l'intérêt général. En 2024, pour sa 16ème édition, le Prix KLESIA « S’engager pour l’intérêt général » récompense et met en lumière les initiatives exemplaires sur le thème Agir en faveur des seniors, décliné en deux catégories : Agir pour vos salariés de plus de 50 ans, pour les entreprises et Favoriser le lien social de nos aînés, pour les structures de l’économie sociale et solidaire.

KLESIA mène des actions innovantes en tant que pilote afin d'éprouver les dispositifs qui pourront être dupliqués à plus grande échelle : 

  • Déployé à l'initiative de deux collaborateurs du Groupe, le concept Duo2compétences a pour objectif de permettre l’accès à l’emploi aux personnes en situation de handicap, notamment avec dépendance, qui le souhaitent. C’est une nouvelle organisation du travail inclusive qui permet à chacun de développer au maximum son potentiel, sa productivité et de mettre ses talents au service du collectif et de l’employeur indépendamment du handicap.  

Pour en savoir plus, découvrez en vidéo, les témoignages de nos collaborateurs.

  • KLESIA accueille dans les locaux de son siège parisien le premier Café Joyeux inside. Cette expérimentation en entreprise a fêté ses deux ans de présence en juillet 2023. Les Cafés Joyeux permettent aux personnes en situation de handicap mental et cognitif de travailler en restauration / services, en CDI avec un encadrement bienveillant.

Pour en savoir plus, découvrez en vidéo, les témoignages de nos collaborateurs et des équipiers de Café Joyeux.

Favoriser le mécénat de compétences et l'engagement des collaborateurs sur les territoires

Mécénat de compétences
KLESIA a mis en place un programme de mécénat de compétences pour ses collaborateurs qui souhaitent mettre bénévolement leurs compétences au service d’une association ou d’une organisation à but non lucratif, agissant sur des causes soutenues par le Groupe. 
Deux dispositifs sont proposés : Coup de pouce, pour les salariés en activité et Transition Emploi / Retraite solidaire, pour les salariés à 6 mois de la retraite. En savoir plus

Partenariats à l'initiative de nos collaborateurs
KLESIA soutient et facilite le déploiement, par ses collaborateurs, d'initiatives locales en lien avec notre engagement d'assureur d'intérêt général. 
A titre d'exemple, notre site de Cognac a mis en place une antenne de l’association À Vélo Sans Âge, afin de proposer des balades en triporteur aux personnes âgées de la ville. La création de cette antenne locale est une façon inédite et innovante de lutter contre l’isolement des seniors sur le territoire, en mobilisant nos collaborateurs autour d'un projet porteur de sens.

Se préoccuper du bien-être et du développement des compétences des collaborateurs

Salariés aidants, égalité professionnelle, télétravail, droit à la déconnexion... KLESIA, entreprise inclusive et engagée pour le bien-être de ses collaborateurs, a mis en place des accords pour ses salariés. Pour en savoir plus sur notre politique ressources humaines.

Nous nous attachons à accompagner nos collaborateurs dans le développement de leurs compétences et de leurs expertises, et à les soutenir pour réaliser leur souhait d'évolution. Plus d'informations sur notre page dédiée

Contribuer à des groupes de réflexion prospectifs

KLESIA s'engage dans des réflexions prospectives afin d’anticiper les évolutions et être partie prenante des solutions de demain.

Le Groupe fait partie du Club Landoy, un collectif d’entreprises et de structures engagées, crée à  l'initiative de Bayard. Ce think thank a pour ambition de participer à l'écriture d'un nouveau contrat social pour faciliter la cohabitation des générations. Les membres du Club Landoy veulent faire du vieillissement de la population – 50 % de la population mondiale aura plus de 45 ans en 2035 – une chance civilisationnelle.

KLESIA est également membre de l’Institut de l’Entreprise, une association à but non lucratif réunissant une centaine d’entreprises qui travaille à mieux comprendre et valoriser le rôle de l’entreprise au cœur de la société. Ses actions contribuent à la définition de nouveaux équilibres entre performance économique, sociale, sociétale et environnementale, à travers des réflexions dans lesquelles les dirigeants d’entreprise s’impliquent personnellement et des actions pédagogiques permettant de favoriser le dialogue entre les entreprises et les autres acteurs de la société.

KLESIA est actif au sein de la Communauté des Entreprises à Mission, l'association de référence sur la question de la société à mission. La Communauté des Entreprises à Mission permet et développe la coopération entre entrepreneurs, dirigeants et chercheurs, et valorise, aux côtés des pouvoirs publics, le rôle sociétal de l’entreprise.

En cohérence avec nos engagements sociétaux, le Groupe est également membre de l'ORSE et du C3D