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KLESIA - Assureur d'intérêt général

KLESIA s’engage pour la société en apportant des solutions de prévention d’assurance de personnes et de services simples, innovantes, solidaires et durables adaptées à vos besoins et à ceux de vos proches, tout au long de la vie. Au-delà de notre métier initial, nous agissons pour les plus fragiles, œuvrons pour le mieux vieillir et contribuons à rendre la santé accessible à tous. KLESIA s’engage à vous assurer un avenir serein et contribue à la qualité de vie pour tous.

Pour formaliser cet engagement sociétal, KLESIA est devenue en 2020 entreprise à mission.

Entreprise à mission

Notre société doit faire face à des défis sociaux et environnementaux majeurs. En tant qu’assureur d’intérêt général, nous nous engageons pour y répondre, à notre échelle. KLESIA, devenue entreprise à mission en 2020, a inscrit dans ses statuts sa raison d’être et sa mission mais également des objectifs sociaux et environnementaux, dont l’atteinte sera contrôlée tous les deux ans par un organisme extérieur.

Notre raison d'être

 Être un assureur d’intérêt général, c’est garantir un avenir serein et contribuer à la qualité de vie pour tous. 

Notre mission

 Protéger en apportant des solutions de prévention, d’assurance de personnes et de services, simples, innovantes, solidaires et durables, adaptées à vos besoins et à ceux de vos proches, tout au long de la vie. 

Nos 4 territoires d'engagement en faveur de l’intérêt général

KLESIA ne rémunère aucun actionnaire. Plus de 80 % de la valeur créée par le Groupe est reversée sous forme de prestations à nos clients ou d’opérations à caractère social. 41 millions d’euros ont été ainsi reversés en 2022 au titre de notre action sociale pour venir en aide aux plus fragiles. Nous agissons également auprès de nos parties-prenantes, clients, collaborateurs, prestataires et en faveur de l’intérêt général. Notre action porte sur 4 territoires d'engagement :  

Les marques du Groupe KLESIA

Être assureur d’intérêt général c’est répondre aux besoins et contraintes de chacun de nos clients, en construisant, ensemble, une protection qui leur ressemble.

KLESIA Pro, dédiée aux professionnels et à leurs salariés, propose des services et produits d’assurance santé et prévoyance. Nos solutions sont réalisées avec les représentants de votre secteur d’activité, et ce, sans but lucratif. Vous et vos salariés bénéficiez ainsi d’un accompagnement adapté à votre situation, pour vous permettre de vous concentrer sur l’essentiel : votre activité. ​

KLESIA Mut’ propose des services et produits d’assurance santé et prévoyance aux retraités du Groupe. Guidées par des convictions mutualistes, les solutions sont pensées pour vous aider à préserver votre santé et votre bien-être, au quotidien. Vous bénéficiez ainsi d'un accompagnement qui vous permet de vous concentrer sur l'essentiel : vous et vos proches.​ Rdv sur notre site dédié.

Carcept Prev propose des garanties et des services de protection sociale dédiés aux entreprises et salariés du Transport. Pour en savoir plus, rdv sur notre site dédié.

MCDef Livre III (Mutuelle de la Communauté Défense - Groupe KLESIA), se concentre sur la construction d’une offre de services d’accompagnement et d’entraide pour ses adhérents. Dans ce cadre, oeuvrer pour l’accompagnement, la prévention et l’action sociale est devenu sa vocation première. Pour en savoir plus, rdv sur notre site dédié

Nos chiffres-clés

Retrouvez nos chiffres-clés en cliquant ici

Nos rapports d'activité et d'intérêt général

Nos collaborateurs partagent leur vision de la raison d’être

Découvrez en vidéo, la raison d'être du Groupe KLESIA vue par ses collaborateurs. 

Voir la version texte

Hélène Faucher : Bonjour à tous et bienvenue à Station F, je suis Hélène Faucher, journaliste et on est ensemble pour parler de l'initiative "Assembleur de talents pour demain" prise par KLESIA et Ashoka, une initiative qui se lie parfaitement à la raison d'être de KLESIA. Je ne vous en dis pas plus, on y va.

Cette initiative en fait, propose à des collaborateurs de KLESIA de mentorer des entrepreneurs sociaux qui innovent pour le bien vieillir. Tout ça, on va en parler avec Ana Larderet.

Panneau "Etre assureur d'intérêt général"

Hélène Faucher : Bonjour Ana ! 

Ana Larderet, responsable partenariats chez Changemaker Companies : Bonjour Hélène ! 

Hélène Faucher :  Alors en quoi consiste ce partenariat ? 

Ana Larderet : Alors le partenariat entre KLESIA et Changemaker compagnies vient nourrir la stratégie d'intérêt général de KLESIA autour de deux axes stratégiques que sont d'un côté, le bien vieillir ensemble et de l'autre, le maintien et le retour à l'emploi. Et KLESIA permet en fait à ses collaborateurs de développer des compétences en innovation sociale en leur permettant de s'engager dans des projets concrets auprès d'entrepreneurs sociaux du réseau Ashoka. 

Hélène Faucher : Et quelles sont les retombées concrètes de cette initiative ? 

Ana Larderet : Alors depuis deux ans, on a identifié et accompagné plus d'une quinzaine d'entreprises sociales sur l'ensemble du territoire français sur ces problématiques notamment de bien vieillir ensemble. On a également cartographié plus de soixante-dix innovations sociales d'entrepreneurs sociaux Ashoka dans le monde avec l'idée aussi de s'inspirer de ces innovations en France. 

Hélène Faucher : Quel rôle joue KLESIA auprès des entrepreneurs sociaux justement ?

Ana Larderet : Alors KLESIA a un rôle important puisqu'elle permet à ses collaborateurs de s'engager sur leurs temps professionnels pendant au moins un an pour qu'ils dédient du temps auprès de ces entreprises sociales et mettent donc leurs compétences, leur expertise du secteur de la protection sociale et leurs réseaux KLESIA au service des entrepreneurs. Et ça leur permet à elles de mieux comprendre l'écosystème de la protection sociale, du bien vieillir et de passer à l'échelle. 

Hélène Faucher : Bon maintenant qu'on en sait plus sur ce programme, je vous propose d'aller directement parler à un ancien mentor de KLESIA. C'est parti ! 

Panneau "C'est garantir un avenir serein"

Hélène Faucher : Christophe, bonjour ! 

Christophe Crouzier, directeur du pôle Gestion Entreprise - grands comptes-KLESIA : Bonjour Hélène ! 

Hélène Faucher : Alors pour vous le mentorat c'est terminé, mais quels souvenirs vous en gardez ? 

Christophe Crouzier : J'en garde un double souvenir extrêmement intéressant. D'une part, c'était très valorisant de se retrouver dans une situation où notre propre expertise peut se mettre au service d'une entreprise qui débute. Et le deuxième souvenir que j'en ai, c'est une certaine frustration parce qu’on aurait eu tellement envie d'aller beaucoup plus loin avec eux pour les accompagner davantage. Mon meilleur souvenir, c'est de leur avoir développé un prototype d'outil de suivi de production qui permettait de suivre leurs outils de production, leurs capacités de production avec leurs objectifs commerciaux et leurs business plan. Et de les avoir vu s'approprier cet outil, y rajouter des fonctionnalités, le faire évoluer au sein de leur entreprise pour qu'ils s'adaptent avec leurs différentes problématiques qui arrivaient au fil du temps. 

Hélène Faucher : Alors vous avez été un des premiers à rejoindre cette aventure, c'était avec quelle ambition ? 

Christophe Crouzier : L'ambition de départ, c'était de leur apporter de la hauteur par rapport à leurs projets, de les aider à prendre du recul et surtout de leur apporter une vision extérieure parce que quand on démarre, on est effectivement préoccupés par les besoins à court terme. Ce que je voulais aussi c'était approfondir ma connaissance de KLESIA pour trouver des compétences qui ne sont pas dans mon domaine de compétences immédiat et puis un autre aspect c'était aussi de sortir du quotidien, de se retrouver confrontés à des problématiques bien concrètes d'une petite entreprise. 

Hélène Faucher : Et comment est-ce que vous pensez incarner la raison d'être de KLESIA avec ces actions ? 

Christophe Crouzier : Avec le mentorat, nous sommes clairement au service des autres. Participer dans cette aventure qui était une aventure à vocation sociale et sociétale, il n'y avait rien à gagner, il y avait beaucoup à apporter. En plus, nous étions sur un enjeu sociétal fort, le bien vieillir et ça, ça nous touche tous. C'est pour garantir un avenir serein aux personnes que nous protégeons.

Hélène Faucher : Et le programme continue avec de tout nouveaux mentors comme Antoinette qu'on va retrouver tout de suite. 

Panneau "Contribuer à la qualité de vie pour tous"

Hélène Faucher : Antoinette, bonjour ! 

Antoinette Gonzalo, chargée de mission-Services Généraux - KLESIA : Bonjour Hélène ! 

Hélène Faucher : Alors vous êtes une toute nouvelle mentor, pourquoi ça vous tenait à cœur de participer au programme ? 

Antoinette Gonzalo : J'ai trouvé que c'était une belle opportunité offerte par KLESIA. Le thème bien vieillir ensemble me touche particulièrement au même titre, d'ailleurs, que le bien vivre ensemble tout court. Le côté collaboratif aussi, le partage est quelque chose qui me convient beaucoup. On apporte ce qu'on est, ce qu'on sait faire et on reçoit énormément en échange, donc tout ça correspond beaucoup à mes valeurs et ça se confirme en fait à chaque réunion qu'on a au fil du temps. Et enfin, soutenir des entrepreneurs sociaux, c'est un atout supplémentaire pour ce programme et ça me touche beaucoup également. 

Hélène Faucher : Alors vous mentorez une crèche intergénérationnelle, qu'est-ce que ça signifie pour vous ? 

Antoinette Gonzalo : Alors tout d'abord, c'est un lien privilégié avec les deux créatrices de l'entreprise Tom & Josette. Ensuite, c'est le fait de participer à un programme qui permet justement de privilégier le lien intergénérationnel entre les tout-petits et les personnes âgées mais aussi bien au-delà avec les générations entourantes. Et enfin, ça m'a permis aussi de découvrir que le monde de l'entreprise et les préoccupations sociales sont compatibles, ce qui n'était pas forcément ma perception a priori. 

Hélène Faucher : Et avec tout ça, comment est-ce que vous incarnez la raison d'être de KLESIA, selon vous ? 

Antoinette Gonzalo : En fait, en soutenant ces entrepreneurs sociaux, on vise à mettre à disposition du plus grand nombre, leurs solutions. Et participer à ce projet, c'est contribuer à améliorer la qualité de vie pour tous et dans la durée sur tout.

Hélène Faucher : Et Antoinette n'est pas la seule à s'être lancée. Ils sont cinq mentors à accompagner des entrepreneurs sociaux et ça ne s'arrête pas là car tous les collaborateurs du groupe sont maintenant sensibiliser au bien vieillir ensemble et ça, grâce à cette initiative. »