Arc Block Menu Navigation de droite

Hôtels, Cafés, Restaurants

KLESIA vous accompagne dans la mise en place d’une offre complète de protection sociale dédiée à votre activité et conforme à l’évolution de vos obligations conventionnelles et réglementaires. Fort de l’expérience et de la connaissance du secteur des Hôtels, Cafés, Restaurants, KLESIA vous permet de bénéficier d’un dispositif de protection sociale performant pour un coût financier minimisé grâce à la mutualisation des risques au sein de toutes les entreprises adhérentes de la branche.

KLESIA, partenaire privilégié du secteur des Hôtels, Cafés, Restaurants

Acteur historique de la branche HCR, KLESIA vous informe sur vos obligations conventionnelles et règlementaires

Les partenaires sociaux de votre branche ont défini un certain nombre de critères minimums en termes de couvertures santé et prévoyance pour vos salariés. Les offres KLESIA sont conformes aux garanties fixées par votre convention collective nationale et vous permettent de bénéficier d’avantages fiscaux et sociaux.   

Le point sur les régimes Prévoyance et Frais de santé de la CCN HCR

Par l’accord du 6 octobre 2010, les partenaires sociaux de la branche professionnelle des Hôtels, Cafés et Restaurants ont négocié un régime de Frais de santé obligatoire, au bénéfice de l’ensemble des salariés. Concernant la prévoyance, c’est l’accord du 2 novembre 2004, qui instaure un régime conventionnel pour les salariés cadres et non cadres.

Quelles sont les entreprises concernées ?

Toutes les entreprises dont l’activité rentre dans le champ d’application de la CCN HCR répertoriées aux codes NAF2 suivants :

  • 55.10Zp - Hôtels et hébergement similaire
  • 56.10A - Restauration traditionnelle
  • 56.10B - Cafétérias et autres libre-services*
  • 56.30Zp - Débits de boissons
  • 56.21Z - Services des traiteurs
  • 93.11Z – Bowlings

*Sont exclus les établissements de chaînes relevant principalement du code NAF 56.10B dont l'activité principale consiste à préparer, à vendre à tous types de clientèle, des aliments et des boissons variés présentés en libre-service, que le client dispose sur un plateau et paye avant consommation. Une chaîne est au minimum composée de trois établissements ayant une enseigne commerciale identique.

Quelles sont mes obligations en santé ?

  • La mise en place une complémentaire santé au bénéfice de vos salariés.
  • La portabilité des garanties qui prévoit pour les anciens salariés indemnisés par Pôle emploi un maintien des garanties sans contrepartie financière. L’offre HCR santé, prévoit le doublement de la durée légale de maintien, dans la limite de 12 mois.

Quelles sont mes obligations en prévoyance ?

  • La mise en place de garanties de prévoyance en cas de décès, d’incapacité et d’invalidité pour tous vos salariés.
  • Une formule conforme à votre obligation de cotiser au minimum à 1,50% de la tranche A pour la prévoyance de vos salariés cadres.
  • Le maintien des garanties de vos salariés, sans contrepartie financière pendant une durée égale à celle de leur dernier contrat de travail (dans la limite de 12 mois).
  • Le maintien des revenus de vos de ses salariés en arrêt de travail durant une période liée à l’ancienneté de chaque salarié.

L’offre santé KLESIA pour les professionnels de l’hôtellerie, de la restauration et des cafés : une couverture santé adaptée aux besoins de vos salariés et à votre budget.

Pour la santé de vos collaborateurs, KLESIA vous propose une solution à la carte qui associe l’efficacité des régimes collectifs et la souplesse des contrats individuels :

  • une base, pour répondre à vos obligations conventionnelles ;
  • 3 surcomplémentaires obligatoires ou facultatives pour améliorer la couverture santé du salarié ;
  • une extension famille pour couvrir les ayants droits des salariés et ainsi limiter le reste à charge santé de la famille de vos collaborateurs ;
  • plusieurs choix en termes de structure tarifaire pour votre contrat collectif obligatoire.

Le + KLESIA : Si vous ne souscrivez pas de renfort obligatoire pour l’ensemble de votre personnel, vos salariés peuvent y accéder à titre individuel (cotisation à la charge du salarié).

L’offre prévoyance KLESIA pour la branche Hôtels, cafés, restaurants : des garanties pour assurer une protection financière à vos salariés et leurs proches en cas de coups durs.

Pour composer la couverture prévoyance de vos collaborateurs, KLESIA vous propose :

  • une base, pour répondre à vos obligations conventionnelles ;
  • des options obligatoires pour contribuer au renforcement des garanties prévoyances de vos salariés.