Arc Block Menu Navigation de droite

Diminuer notre empreinte environnementale et développer notre impact sociétal

Assureur d'intérêt général, KLESIA mène des actions en faveur de l’environnement et de la société en agissant sur quatre principaux enjeux : diminuer notre empreinte numérique, déployer des pratiques d'achat et d'investissement responsables, limiter notre empreinte carbone et réduire notre consommation de ressources, de production de déchets.

Sommaire

Diminuer notre empreinte numérique

Un plan de sobriété numérique a été déployé au sein du Groupe. Il repose notamment sur le choix et l'utilisation du matériel ainsi que sur la formation et la sensibilisation des collaborateurs aux écogestes numériques. 

Agir sur la sélection et durée de vie de notre matériel

Nous sélectionnons notre matériel et nos applications selon des critères environnementaux et d'adaptabilité afin de faciliter leur maintenance et de prolonger leur durée de vie.

Le matériel en fin de vie est systématiquement intégré dans une filière de revalorisation qui recycle les équipements pour une seconde vie ou les retraite en déchets, selon les normes en vigueur. 

Recourir à des solutions d'hébergement responsables 

Nous avons mis en place des mesures concrètes permettant de réduire l'impact environnemental de notre infrastructure technique. Entre 2019 et 2022, la consommation énergétique de nos Datacenters a ainsi diminué de 15 %, réduisant d’autant la génération d’émissions de carbone. 

Nous attachons également une attention particulière aux engagements sociaux et environnementaux de nos partenaires informatiques. Dans ce cadre, nous suivons un certain nombre de leurs indicateurs clés, tels que les émissions de gaz à effet de serre des datacenters et le respect des critères d'accessibilité.

Impliquer nos collaborateurs dans le plan de sobriété numérique 

Conscients de l'importance du rôle de chacun dans la diminution de l'impact numérique, nous avons déployé un plan de sensibilisation des collaborateurs aux écogestes au quotidien. Celui-ci donne les clés pour une utilisation vertueuse et responsable du matériel et des outils informatiques, que ce soit au bureau ou en télétravail.

Déployer des pratiques d'achat et d'investissement responsables

Nous déclinons notre engagement sociétal sur nos investissements et nos achats pour affirmer notre rôle d’acteur économique responsable et engagé. Nous avons ainsi renforcé l’intégration des thématiques ESG (environnementales, sociales et gouvernance) dans notre politique de placement mais également d’achats. 

Investissements responsables

Nous nous appuyons sur différents filtres dans la sélection de nos investissements et faisons également évaluer notre portefeuille d’actifs :

  • Notation ESG par Vigeo Eiris : obtention de la notation “avancée” depuis plusieurs années (>60/100). 
  • Notation carbone : maintien d'une notation carbone inférieure à celle de l’indice européen Eurostoxx. 

En tant qu’investisseur responsable, KLESIA agit également sur les entreprises au sein desquelles elle détient des parts, en exerçant systématiquement son droit de vote autour de deux grands principes : 

  • la défense de l’emploi et notamment sa pérennité ainsi que l’égalité au travail,
  • le respect de l’environnement par les entreprises et notamment les efforts effectués dans ce domaine, en matière de décarbonisation.

Nous soutenons également divers fonds responsables, dont :

Achats responsables

Notre démarche d’achats s’appuie, quant à elle, sur l’intégration de critères sociaux et environnementaux dans nos appels d’offres, mais aussi des relations fournisseurs responsables. 

Nous privilégions le recours aux entreprises d'insertion et ESAT (établissement et service d'aide par le travail).

Mesurer et réduire notre empreinte carbone

Présents sur l’ensemble du territoire, nous nous engageons depuis plusieurs années pour limiter l’empreinte environnementale de notre activité. 

Dans ce cadre, le Groupe a mis en place une démarche de gestion responsable de son parc immobilier. Nous avons ainsi obtenu les certifications HQE Exploitation et BREEAM IN USE pour notre siège parisien. 

Nous agissons également sur l'empreinte liée aux déplacements de nos collaborateurs via :

  • la mise en place d'un accord télétravail, qui permet de limiter leurs déplacements
  • l’utilisation de la visioconférence
  • et le recours aux transports ferroviaires, lorsqu'un déplacement est nécessaire. 

Notre flotte automobile est quant à elle progressivement renouvelée avec des véhicules à faible ou très faible émission. Et, nous disposons de véhicules électriques pour nos navettes inter-sites.

Diminuer nos consommations de ressources ainsi que notre production de déchets

Réduction de consommation d'eau, de papier, d'énergie

KLESIA mène des actions en faveur de l’environnement et de la diminution de sa consommation de ressources, telles que l’eau, le papier ou l’énergie. 

De nombreuses initiatives sont ainsi mises en place, afin de limiter la consommation de nos bâtiments : energy manager, réducteurs de débit d’eau, indicateurs de pilotage, etc.

Nous agissons également sur la consommation de papier qui, dans une activité comme la nôtre, peut se révéler importante. Nous menons un plan de réduction de notre production de papier graphique (magazine, flyers, brochures...). Nous avons mis en place une solution permettant de réduire nos volumes d'impression et d'automatiser des paramètres plus responsables (recto-verso, noir et blanc...). Grâce à ce dispositif, nous avons réduit nos impressions de 71 %, depuis 2018.

De plus, nous privilégions la dématérialisation en proposant, à nos clients, la possibilité de réaliser leurs démarches en ligne.

Réduction des déchets

Nous mettons en place depuis de nombreuses années des actions de tri et de réduction de nos déchets. Pour ce faire, nous faisons appel sur nos différents sites à des entreprises dédiées issues du secteur protégé (ESAT) pour la récupération de nos déchets.