Je suis âgé et je veux rester chez moi : qui peut m'aider ?

Vous avancez en âge mais désirez rester chez vous ? Des solutions existent pour le faire en toute sécurité, en adaptant votre logement et en faisant appel à des aides à domicile pour préserver votre autonomie. Et pourquoi ne pas partager temporairement votre logement avec un jeune pour vivre des moments de convivialité et d’échange ?

Des aides à domicile pour vous aider à conserver votre autonomie

Aide à domicile momentanée

Vous avez 75 ans et plus et vous rencontrez une difficulté passagère (immobilisation temporaire, absence de votre famille…) ?

Peut-être avez-vous besoin de quelques heures d’aide à domicile – aide ponctuelle au ménage, à la préparation des repas, aux courses… ?

Votre institution de retraite Agirc-Arrco met à votre disposition, gratuitement, un service d’aide à domicile momentanée pour une durée de 10 heures réparties sur 6 semaines.

Bien chez Moi

Vous avez 75 ans et plus et vous souhaitez bénéficier d’un avis professionnel pour vous permettre de bien vieillir à votre domicile. Pour cela, vous pouvez bénéficier d’un diagnostic sur l’aménagement de l’habitat effectué par un ergothérapeute. Il établira un bilan écrit avec des conseils personnalisés sur l’aménagement de votre habitation, les gestes et postures qui peuvent faciliter et sécuriser votre vie quotidienne. Il peut également, si besoin, préconiser l’achat de petit matériel.

Sortir Plus

Vous avez 80 ans et plus et vous éprouvez des difficultés à vous déplacer ? Sortir Plus est un service de transport accompagné, à pied ou en voiture, pour vous rendre là où vous le désirez : chez le coiffeur, pour retrouver des amis, faire des courses, aller au spectacle… Votre accompagnateur vient vous chercher à l’heure convenue et vous conduit où vous voulez.

Pour ces 3 prestations, appelez le 0 810 360 560 0,05 € / min

Nos partenaires sont là pour vous !

Cap Handéo : Services à la personne, Mobilité, Aides Techniques

Pour trouver près de votre domicile des prestataires certifiés pour la qualité de leurs interventions : un accompagnement sur mesure, des véhicules adaptés, un service ponctuel et adapté, des intervenants formés…une solution alternative en cas d’imprévu.

Pour consulter l’annuaire de ces professionnels certifiés : www.handeo.fr

Envie Autonomie : des équipements de qualité à moindre coût

Cette association vous permet d’acquérir votre matériel médical recyclé avec une qualité identique aux produits sortis d’usine, mais à un coût de  – 50% à – 70%. Elle assure également la garantie pièces et main d’œuvre, une assistance technique « après-vente » et un service dépannage, et collecte également vos anciennes aides techniques.

Plus d’informations : www.envieautonomie.fr

Logement intergénérationnel : convivialité et partage au menu !

Vous vous sentez isolé et disposez d’une chambre libre dans votre logement, vous souhaitez partager votre temps avec un jeune en recherche de logement ? KLESIA vous invite à solliciter son partenaire Réseau CoSI.

Ce réseau confère par ses structures membres la possibilité de vous mettre en relation avec des jeunes en recherche de logement temporaire. Vous pouvez louer votre chambre à un coût inférieur à celui du marché et le jeune que vous accueillez prendra du temps avec vous pour échanger et passer de bons moments.

Plus d’information ? Appelez le 09 72 63 88 46

Je suis âgé et je veux rester chez moi : qui peut m'aider ?

à savoir

Vous êtes allocataire ou cotisant chez KLESIA ? Vous souhaitez une information personnalisée ?

Contactez-nous, KLESIA ACTION SOCIALE Ecoute Conseil Orientation

N° Cristal 0 969 39 00 54 (appel non surtaxé)