Ce site utilise des cookies pour permettre de reconnaître un internaute d’une visite à une autre, pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d’audience des pages. Pour en savoir plus, et paramétrer vos cookies.

J’aide mon conjoint, mon parent, mon enfant…je suis un aidant

Vous prenez soin au quotidien d'un proche (conjoint, parent) en situation de handicap (moteur, psychique), de maladie, perte d’autonomie ou dépendance ? Vous êtes aidant d’une personne âgée atteinte d’Alzheimer ?
Chez KLESIA, nous savons qu’il n’est pas facile d’être aidant au quotidien, ou aidant avec une vie professionnelle à mener… On risque de se retrouver un jour "au bout du rouleau" ! C’est pourquoi aider l’aidant familial fait partie de notre action sociale. Bonne nouvelle : vous pouvez être reconnu, écouté, et soutenu, y compris financièrement.

Être aidant : un rôle défini et une reconnaissance

Pour qualifier le rôle du proche ou des proches aidants, que l’on connaît aussi sous le terme "d’aidant familial", naturel ou même informel, plusieurs définitions existent.

Celle de la Haute Autorité de Santé (HAS) fait référence : « Les aidants dits "naturels" ou "informels" sont les personnes non professionnelles qui viennent en aide à titre principal, pour partie ou totalement, à une personne dépendante de son entourage pour les activités de la vie quotidienne. Cette aide régulière peut être prodiguée de façon permanente ou non et peut prendre plusieurs formes, notamment le nursing, les soins, l’accompagnement à la vie sociale et au maintien de l’autonomie, les démarches administratives, la coordination, la vigilance permanente, le soutien psychologique, la communication, les activités domestiques, … »

C’est dans les années 2000 que la loi a progressé sur la reconnaissance juridique des aidants.

Mais il n’existe pas d’aide financière légale pour eux. Des dédommagements sont néanmoins possibles, via des aides aux personnes accompagnées telles que l’Allocation personnalisée d’autonomie et la Prestation de compensation du handicap.

Les aidants peuvent aussi compter sur nous ! Cotisant d’une institution de retraite complémentaire KLESIA, vous pouvez bénéficier de l’accompagnement et des prestations mises en œuvre par notre Action sociale.

Une écoute, des accompagnements, des réponses

  • Alzheimer, Parkinson, fin de vie, aides financières, aides à domicile, aménagement du logement, maisons de retraite et résidences… Trouvez des informations et des solutions près de chez vous grâce à notre site Internet conçu pour les aidants, et pour prendre soin d’un proche âgé (service financé par l’action sociale des institutions de retraite complémentaire de KLESIA).
  • KLESIA vous met en relation avec des groupes d’entraide et de partage d’expérience, des conférences de sensibilisation, des ateliers sur le rôle de l'aidant, la conciliation avec la vie professionnelle…
  • Vous pouvez aussi participer aux Forums régionaux KLESIA "Aide aux aidants", en partenariat avec les acteurs locaux et les associations de proximité.
  • Les aidants, ressortissants de nos institutions, qui recherchent des informations peuvent joindre nos conseillers au :

    N° Cristal 0 969 39 00 54 (appel non surtaxé)
  • Quand l’aidant craque et n’en peut plus : les aidants en situation de souffrance psychique bénéficient d’une écoute personnalisée, et d’informations sur les mesures d’accompagnement de proximité au 03 81 53 95 44 (du lundi au vendredi de 14h à 16h).

Des solutions de répit et de soutien

  • Soutien à domicile : KLESIA vous met en relation avec des prestataires sélectionnés (ménage, portage de repas…).
  • Pour vous aider à prévenir l'épuisement et le burn out, nous vous proposons des solutions avec nos partenaires : accueil de jour ou temporaire, séjour de répit, villages vacances adaptés…
  • Hébergement : nos équipes ECO Hébergement vous guident dans la recherche d'accueil ou d'hébergement répondant aux besoins de la personne âgée ou en situation de handicap que vous aidez.
  • Aides financières : KLESIA prend en charge certains frais liés à l’accompagnement de votre proche (Cesu pour financier vos services de garde à domicile et/ou aide-ménagères, allocation de répit, compensation des frais d’un accueil de jour ou temporaire…).

Nos partenaires sont là pour vous !

Les séjours Vacances-Répit Alzheimer®

Grâce à France Alzheimer, les personnes malades et leurs aidants peuvent profiter de loisirs adaptés, d'excursions ou encore d'activités festives encadrées par des bénévoles spécialement formés.

Contact : sejoursvacances@francealzheimer.org - 01 42 97 52 41

Les formations « aidants » Alzheimer

Conçus par France Alzheimer, 5 modules pour connaître et acquérir les attitudes et comportements adaptés aux situations de la vie quotidienne.

Contact : aidant@francealzheimer.org - 01 42 97 96 45

Les Cafés des aidants

Créés par l’Association française des aidants, ce sont des lieux ressources de rencontres et d'échanges ouverts à tous les proches aidants. Ils sont animés par un travailleur social et un psychologue.

Pour trouver le Café des Aidants le plus proche de chez vous : www.aidants.fr

Le Village Répit Famille

Une solution innovante dans un village de vacances doté d'une structure médico-sociale. L'aidant et la personne aidée sont accueillis sur le même site dans le cadre d'un programme d'activités différencié.

Contact : contact@vrf.fr - 05 57 88 58 85

Les séjours de l’œuvre Falret

Des séjours aidants et aidés modulables ; les séjours Répit en faveur des aidants et les séjours Éclipse en faveur de leur proche aidé souffrant de troubles psychiques.

Contact : repit.info@oeuvre-falret.asso.fr - 06 78 73 86 19

Ce séjour m'a permis de souffler et de respirer un peu...
Chaque cas est différent, les diverses expertises sont enrichissantes...J'ai appris à reconnaître ce qui est nocif pour moi, et compris que je devais me protéger si je veux être utile et faire face.
J'ai redécouvert comment trouver des objectifs réalisables et avoir une perspective d'avenir.

Alain G.
Aidant auprès de son épouse, a participé à plusieurs séjours en 2018.

Partage et détente pour le couple aidant

Un programme Domisiel, incluant la « gym aidant aidé », une activité physique à domicile qui valorise l'aidant en maintenant l'autonomie de l'aidé

Contact : KLESIA Action Sociale

N° Cristal 0 969 39 00 54 (appel non surtaxé)