Comment faire face à une difficulté financière ou à une dette ?

Vous rencontrez des difficultés financières ou liées à différentes situations telles que le chômage, une séparation, un deuil, une invalidité, un handicap, une perte d’autonomie... ?
L’Action sociale KLESIA peut vous aider : conseils, orientation vers un partenaire ou organisme compétent, accompagnement et si besoin aides financières. Parce que nous sommes conscients que ce type d’évènement de la vie courante peut avoir un impact sur l’équilibre budgétaire de votre foyer, nous mettons tout en œuvre pour vous aider.

Les aides légales : ai-je mobilisé tous mes droits ?

Pour faire face aux difficultés que vous rencontrez, nous vous invitons à prendre contact avec un professionnel qualifié tel qu’un Conseiller en Economie Sociale et Familiale ou un assistant social. Ces professionnels sauront vous apporter les informations nécessaires et relatives aux démarches à entreprendre pour pallier vos difficultés. Ils vous aideront également à solliciter les aides légales dont vous pourriez éventuellement bénéficier : aide personnalisée au logement, allocation de retour à l’emploi ou encore allocations familiales ainsi que les aides dites « extra-légales » auprès du Fonds de Solidarité Energie, du Centre Communal d’Action Sociale, du fonds social des caisses de retraite complémentaire ou encore de la mairie.

Où trouver ces professionnels ?

  • Mairie,
  • Centre Communal d’Action Sociale,
  • services sociaux des hôpitaux,
  • Centre Local d’Information et de Coordination etc… 

Les aides financières exceptionnelles KLESIA

Vous êtes ressortissant d’une de nos institutions de retraite complémentaire – Klesia Agirc-Arrco / Klesia Carcept - et ne pouvez faire face seul à une dépense ?

En complément des aides légales, sous certaines conditions et après une étude personnalisée de votre situation, nous sommes susceptibles de vous attribuer une aide financière pour vous aider à faire face une difficulté et/ou un besoin ponctuel((le)s) :

  • Dettes (logement, énergie, chauffage etc…)
  • Déménagement (rapprochement familial en lien avec la maladie, relatif au retour en emploi)
  • Entrée en établissement (trousseau, 1er mois, dépôt de garantie)
  • Achat de matériel technique en lien avec le handicap ou la perte d’autonomie (équipements)
  • Aides techniques en lien avec le handicap ou la perte d’autonomie (CESU)
  • Adaptation de l’habitat en lien avec le handicap ou la perte d’autonomie (Modification d’une douche ou d’une baignoire, barre de maintien …)
  • Cotisation mutuelle

A NOTER

L’attribution d’une aide financière exceptionnelle vient en complément des aides légales et ne peut constituer un complément de revenu. Elle n’est ni systématique, ni récurrente.

S’organiser pour retrouver un équilibre budgétaire avec KLESIA et l’ADAC

KLESIA peut vous proposer un accompagnement individualisé reposant sur une étude approfondie de votre situation. Par le biais de la démarche ECO, Ecoute, Conseil et Orientation, nous tentons d’apporter des réponses concrètes à vos questions et vous orienter vers les acteurs les plus à même de vous aider.

Dans ce contexte, et si votre situation le justifie, nous pouvons également vous proposer un accompagnement budgétaire par notre partenaire ADAC, cet accompagnement est gratuit et se fait généralement par téléphone. Le conseiller ADAC vous accompagne pas à pas dans vos démarches, étudie avec vous votre budget, vos dépenses, les économies possibles et vous aide à mettre en place des solutions.

Situation de surendettement, que faire ?

Plusieurs dettes (autres que professionnelles) se sont constituées et vous ne savez plus comment y faire face ? Que faire ? Prenez contact avec une assistante sociale et sollicitez la Banque de France.

Que ce soit par le biais d’une mesure de remboursement, d’un effacement de dettes partiel ou total, si votre demande est recevable, cet organisme vous permettra de trouver une solution adaptée à votre situation. En effet, la mise en place d’une mesure de remboursement permet d’arrêter la hausse des intérêts et de mettre en place un calendrier de remboursement que vous serez en capacité d’honorer car en adéquation avec vos revenus.

Vous rencontrez des difficultés d’une autre nature ?

  • Vous êtes au chômage ?
  • Vous aidez un proche en situation de handicap, malade ou de perte d’autonomie ?
  • Vous faites face à un deuil ?
  • Vous êtes en situation de perte d’autonomie mais souhaitez rester chez vous ?
  • Vous recherchez un établissement de retraite ?

Appelez-nous  au Numéro Cristal : 0 969 39 00 54

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