Comment préparer la transition emploi-retraite ?

Loisirs, voyages, prendre le temps … Le passage à la retraite, bien que longuement attendu par beaucoup, peut être parfois vécu comme une période sensible. Ce changement de situation souvent défini en termes de droits et de revenus, va induire un nouveau rythme de vie et surtout une nouvelle définition de soi. L’Action sociale KLESIA est à vos côtés pour vous aider à entrer du bon pied dans cette nouvelle vie.

La retraite, finalement, qu’est-ce que ça change ?

La porte de l’entreprise refermée, certains seront soulagés d’aborder cette étape de la vie, d’élargir leur horizon, de donner du sens à ce nouveau temps qui s’offre à eux. Pour d’autres, il sera plus difficile de changer ses habitudes, de ne plus avoir d’emploi du temps, d’assumer ce statut de « retraité » qui sonne parfois, à tort, dans notre société, comme un retrait social.

La vie de couple 24h sur 24, les voyages, la garde des petits enfants, le bénévolat associatif, la diminution des revenus, les questions liées à l’avance en âge : autant de problématiques qui questionnent cette nouvelle tranche de vie et qui peuvent être anticipées.

Des pistes pour vous projeter dans votre nouvelle vie ? L’AGIRC-ARRCO vous aide !

Comment mieux me préparer pour profiter pleinement du temps retrouvé ?

En lien avec l'Agirc-Arrco, l’Action sociale KLESIA propose aux futurs retraités :

  • Des journées de sensibilisation à la retraite, sur tout le territoire, organisées par nos équipes sociales régionales, sur la gestion du temps et les changements relationnels, la prévention de la santé ou encore la gestion de la vie courante;
  • Des sessions de formation d'une ou deux journées, sur place ou à distance, pour rencontrer des personnes qui se trouvent dans la même situation que vous, parler de la gestion du temps, du budget, de la prévention-santé, de la vie en couple et des nouvelles activités intellectuelles et sportives. Des professionnels vous accompagneront pour décrypter le contexte de la retraite et échanger autour de vos projets. Vous y trouverez les ressources et les réponses adaptées aux questions que vous vous posez en matière de santé, de droit, de protection de vos proches et de votre patrimoine…

A noter !

Pour bénéficier de ces conférences et séjours, vous devez relever de l’une des institutions de retraite complémentaire de KLESIA : KLESIA Retraite Agirc-Arrco ou CARCEPT.

Pour toute information, un seul numéro KLESIA ACTION SOCIALE au Numéro Cristal : 0 969 39 00 54 (appel non surtaxé).

KLESIA vous accompagne dans votre fin de carrière

Avec le parcours “Viv(r)e sa fin de carrière” KLESIA by Alphonse, préparez votre
transition vers la retraite et profitez pleinement de vos prochaines années !

Comment protéger ma santé à la retraite ?

Si vous arrivez à l'âge de la retraite, ou si vous êtes retraité, c'est l'occasion de mettre à plat vos besoins en matière de santé et de choisir une mutuelle adaptée. En effet, les contrats collectifs sont pensés pour les besoins des actifs. Certaines garanties deviennent inadaptées aux nouveaux besoins des retraités. Dans cette vie, vous devez être aussi bien couvert pour votre mutuelle que lors de votre vie professionnelle.

Vous êtes aidant : vous avez le droit à des aides

Près de 11 millions de personnes aident quotidiennement un proche dépendant du fait de l’âge, de la maladie ou d’un handicap, en France. La moitié de ces aidants sont âgés de 60 ans et plus. Suis-je aidant ? A quelles aides ai-je droit ? Quelle incidence sur ma retraite ? Autant de questions que vous vous posez peut-être et auxquelles nous vous apportons des réponses