Ce site utilise des cookies pour permettre de reconnaître un internaute d’une visite à une autre, pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d’audience des pages. Pour en savoir plus, et paramétrer vos cookies.

Comment préparer la transition emploi-retraite ?

Loisirs, voyages, prendre le temps … Le passage à la retraite, bien que longuement attendu par beaucoup, peut être parfois vécu comme une période sensible. Ce changement de situation souvent défini en termes de droits et de revenus, va induire un nouveau rythme de vie et surtout une nouvelle définition de soi. L’Action sociale KLESIA est à vos côtés pour vous aider à entrer du bon pied dans cette nouvelle vie.

La retraite, son cadre légal

Aujourd’hui, en France, 16 millions de personnes sont retraitées.

« Le départ en retraite est la cessation du contrat de travail résultant de la décision du salarié qui, compte tenu de son âge et de sa situation vis-à-vis des organismes de retraite (Sécurité sociale et caisses de retraite complémentaire), décide de faire valoir ses droits à la retraite. Le départ en retraite du salarié s’effectue sous réserve du respect d’un préavis, et donne lieu au paiement par l’employeur d’une indemnité de départ en retraite, tous deux fixés par voie légale ou conventionnelle. »

Dictionnaire « Droit du travail et sa jurisprudence commentée »
Editions Tissot

A quel âge peut-on prendre sa retraite ?

Vous êtes né en Votre âge légal de départ à la retraite* Durée d'assurance pour le taux plein*
(tous régime confondus)
Âge d'obtention du taux plein, quelle que soit la durée d'assurance*
1952 60 ans et 9 mois 164 65 ans et 9 mois
1953 61 ans et 2 mois 165 66 ans et 2 mois
1954 61 ans et 7 mois 165 66 ans et 7 mois
1955 / 1956 / 1957 62 ans 166 67 ans
1958 / 1959 / 1960 ** 62 ans 167 67 ans
1961 / 1962 / 1963 ** 62 ans 168 67 ans
1964 / 1965 / 1966 ** 62 ans 169 67 ans
1967 / 1968 / 1969 ** 62 ans 170 67 ans
1970 / 1971 / 1972 ** 62 ans 171 67 ans
à partir de 1973 ** 62 ans 172 67 ans

*Hors dispositifs retraite anticipée
**Mesures issues de la réforme de 2014

L’âge du taux plein « automatique »

Entre 65 et 67 ans, en fonction de sa date de naissance (Cf. tableau) ou, par exception, dès 65 ans à taux plein quel que soit le nombre de trimestres si l’on se trouve dans l’une des situations suivantes :

  • Etre né avant le 01/07/1951,
  • être titulaires de l’allocation des travailleurs de l’amiante,
  • avoir eu ou élevé au moins 3 enfants, si l’on est né entre le 01/07/1951 et le 31/12/1955, à condition d’avoir réduit ou cessé son activité pour élever l’un de ces enfants, et d’avoir validé un nombre minimum de trimestres avant cette interruption,
  • avoir interrompu son activité professionnelle en qualité d’aidant familial,
  • avoir validé au moins un trimestre au titre de la majoration de durée d’assurance pour enfant handicapé,
  • avoir apporté une aide effective en tant que salarié ou aidant familial pendant au moins 30 mois à son enfant bénéficiaire de la prestation de compensation du handicap.

L'âge minimum de départ

  • Il est fixé à 60 ans, pour les départs à la retraite avant le 01/07/2011,
  • puis il passe progressivement de 60 à 62 ans, pour les retraites attribuées à partir du 01/07/2011.

Néanmoins, la retraite peut être attribuée avant cet âge légal à certaines catégories d’assurés :

  • Ceux qui ont débuté leur activité jeunes et ont accompli une longue carrière,
  • à certains assurés handicapés,
  • en cas de retraite pour pénibilité, aux bénéficiaires de l'allocation des travailleurs de l'amiante qui totalisent la durée d'assurance pour une retraite à taux plein (50 %),
  • aux assurés qui ont droit à des trimestres de majoration en contrepartie des points inscrits à leur compte « prévention pénibilité ».

Auprès de qui faire le point sur mes droits à la retraite ?

Vous avez 45 ans et plus ? Vous pouvez demander à bénéficier gratuitement d’un Entretien Information Retraite (EIR). Avec un conseiller retraite, vous ferez le point sur vos droits à la retraite acquis, les perspectives d’évolution de ces droits, les dispositifs vous permettant d’améliorer votre retraite : rachat d’années d’études, cumul emploi-retraite, aménagement de votre fin de carrière, recherche d’un complément de retraite.

L’Entretien Information Retraite (EIR)

01 71 39 15 15
(service 0,09€/min + prix d’un appel)

Les centres d'information, de conseil et d'accueil des salariés (CICAS)
0 820 200 189
(service 0,09€/min + prix d’un appel)

La retraite, finalement, qu’est-ce que ça change ?

La porte de l’entreprise refermée, certains seront soulagés d’aborder cette étape de la vie, d’élargir leur horizon, de donner du sens à ce nouveau temps qui s’offrent à eux. Pour d’autres, il sera plus difficile de changer ses habitudes, de ne plus avoir d’emploi du temps, d’assumer ce statut de « retraité » qui sonne parfois, à tort, dans notre société, comme un retrait social.

La vie de couple 24h sur 24, les voyages, la garde des petits enfants, le bénévolat associatif, la diminution des revenus, les questions liées à l’avance en âge : autant de problématiques qui questionnent cette nouvelle tranche de vie et qui peuvent être anticipées.

Comment me préparer pour profiter pleinement du temps retrouvé ?

L’Action sociale KLESIA propose également aux futurs retraités des journées de préparation à la retraite, sur tout le territoire, organisées par nos équipes sociales régionales, sur la gestion du temps et les changements relationnels, la prévention de la santé, ou encore la gestion de la vie courante.

Au programme :

  • Les droits à la retraite : Présentation de la retraite en France, régimes de base et retraite complémentaire ; Quels sont mes droits ? Comment demander ma retraite ? ; Le calcul des droits ; La réversion, le cumul emploi-retraite. 
  • Bâtir son projet de vie : Etre acteur de sa santé ; Enrichir ses relations et tendre vers une retraite heureuse.

KLESIA propose également aux futurs et aux jeunes retraités des séjours résidentiels, dans un cadre privilégié.Vous rencontrerez des personnes qui se trouvent dans la même situation que vous, pour parler de la gestion du temps, du budget, de la prévention-santé, de la vie en couple, et des nouvelles activités intellectuelles et sportives. Des professionnels vous accompagneront pour décrypter le contexte de la retraite et échanger autour de vos projets. Vous y trouverez les ressources et les réponses adaptées aux questions que vous vous posez en matière de santé, de droit, de protection de vos proches et de votre patrimoine…

A noter !

Pour bénéficier de ces conférences et séjours, vous devez être retraités de l’une des institutions de retraite complémentaire de KLESIA, KLESIA Retraite Agirc, KLESIA Retraite Arrco, CARCEPT.

Pour toute information, un seul numéro KLESIA ACTION SOCIALE

N° Cristal 0 969 39 00 54 (appel non surtaxé)

De l’emploi à la retraite : préparer la transition
De plus en plus en vie !

« De plus en plus de vie »

C’est le titre de ce documentaire de 52 minutes à découvrir absolument…
Il est temps de reconnaître et même de mettre en lumière la place et l’utilité de la personne retraitée dans la société.

Pour vous procurer le DVD, rendez-vous sur www.aiguemarine-productions.com
ou par téléphone au 01 43 96 91 23

Plus d’informations aiguemarine.org