Ce site utilise des cookies pour permettre de reconnaître un internaute d’une visite à une autre, pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d’audience des pages. Pour en savoir plus, et paramétrer vos cookies.

Évaluer votre âge de départ et le montant de votre future retraite

Tout au long de votre carrière, vos cotisations de retraite vous permettent d’acquérir des droits à la retraite dans les différents régimes (CNAV, AGIRC- ARRCO, autres).
A tout moment, vous pouvez vous informer et anticiper votre futur retraite. Retrouvez sur cette page toutes les démarches pour : consulter votre carrière et demander une rectification si nécessaire, consulter vos droits acquis, déterminer l’âge de votre départ à la retraite et simuler le montant de votre future retraite en fonction de vos conditions de départ.

Comment vérifier et compléter ma carrière ?

Quel que soit votre âge, vous pouvez faire un point sur votre retraite complémentaire, grâce au relevé de carrière disponible dans la rubrique « Mon espace retraite » de votre espace client.

Ce document restitue l'intégralité de vos droits : nombre de trimestres  pour le régime de base et points acquis pour le régime complémentaire Agirc-Arrco

Vous recevez aussi également ce relevé de situation individuelle  tous les 5 ans à partir de vos 35 ans

Si votre relevé de carrière présente des informations incorrectes ou incomplètes, vous pouvez effectuer votre demande de modification directement en ligne sur le site Info-retraite.fr ou contacter KLESIA.

A quel âge partir ?

Pour obtenir une retraite à taux plein, vous devez justifier d’une durée d’assurance comprise entre 150 et 172 trimestres auprès du régime général, selon votre année de naissance. 
Si vous n’avez pas tous vos trimestres, le montant de votre retraite sera proportionnel au nombre de trimestres validés par la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse.

Pour obtenir votre retraite complémentaire à taux plein, vous devez avoir entre 65 et 67 ans (en fonction de votre année de naissance).

Pour connaitre l’âge exact auquel vous pouvez partir, connectez-vous à votre espace client.

Comment estimer le montant de ma retraite complémentaire ?

A partir de 55 ans, vous recevez une estimation indicative globale de votre retraite complémentaire : bilan de votre carrière et des droits acquis, estimation du montant de votre retraite en fonction de vos conditions de départ à la retraite et la de la réglementation en vigueur.

Ce document est également disponible sur votre espace client à partir de 55 ans.

Simulez le montant total de votre retraite

En complément, vous pouvez, à tout âge,  utiliser notre simulateur* retraite pour estimer le montant total de votre retraite (retraite de base et retraite complémentaire).

Ce simulateur* gratuit vous permet d’obtenir, en quelques clics, une simulation personnalisée du montant net de votre future retraite en fonction de plusieurs critères :

  • Les données déclarées auprès de vos différents régimes de retraite ;
  • Les hypothèses d'évolution de votre carrière et de vos revenus ;
  • Les différents âges de départ possibles

 Les différents scénarios proposés vous aideront à choisir le moment de votre départ en retraite.

*Ce simulateur retraite est disponible et pré rempli sur votre espace client (cliquez sur « Mon espace retraite »)