Comment et quand régler vos cotisations retraite complémentaire ?

Pour le règlement de vos cotisations retraite complémentaire, le plus simple est de mettre en place le télérèglement par prélèvement bancaire SEPA associé à votre DSN.
Retrouvez ci-dessous toutes les démarches pour régler vos cotisations retraite par prélèvement bancaire SEPA ou carte bancaire et ainsi que les calendriers de paiement à appliquer selon votre situation.

Comment régler vos cotisations retraite complémentaire ?

Le paiement par prélèvement bancaire SEPA intégré à votre DSN

Nous vous invitons à privilégier ce mode de paiement simple, rapide, sécurisé et fiable.

Le prélèvement SEPA est proposé avec la Déclaration Sociale Nominative. Il s'agit d'un moyen de règlement dématérialisé de vos cotisations, intégré à votre déclaration. 
Les coordonnées bancaires renseignées dans votre logiciel de paie nous sont communiquées, ainsi que le montant à débiter de votre compte.

Le paiement s’effectue de façon sécurisée en renseignant le bloc « versement organisme de protection sociale » (S21.G00.20) de votre déclaration DSN, pour que vos cotisations nous parviennent correctement.

Codification DSN

Saisissez les informations suivantes si vous payez vos cotisations pour votre établissement uniquement ou pour votre établissement et plusieurs autres :

  • Le SIRET de KLESIA 30558637200321.
  • Vos coordonnées bancaires au format BIC et au format IBAN.
  • Le montant de vos cotisations (Arrco + Agirc) (y compris celles d’autres établissements si vous payez pour plusieurs établissements).
  • La période de rattachement dont vous vous acquittez.
  • Le mode de paiement code « 05 » pour le prélèvement SEPA interentreprises.

Lors de la 1ère DSN avec prélèvement SEPA ou en cas de changement de vos coordonnées bancaires, le mandat SEPA, à nous retourner signé, vous sera envoyé. Si le mandat signé ne nous parvient pas avant la date de paiement, il n'y aura pas d'incidences sur le prélèvement qui sera présenté normalement à votre banque.

Le paiement par Carte Bancaire ou prélèvement SEPA avec le service Cotizen

Cotizen.fr le paiement de vos cotisations sociales complémentairesSi vous ne choisissez pas de payer vos cotisations mensuelles ou trimestrielles via la DSN vous pouvez utiliser Cotizen.fr pour effectuer un paiement libre du montant de vos cotisations.

Vous retrouvez aussi sur cotizen.fr vos cotisations de retraite complémentaire (notamment celles qui ont fait l’objet d’un avis de mise en recouvrement ou de mise en demeure) et pourrez les payer directement sur le site, après avoir créé votre compte. Une fois identifié, vous accéderez à votre tableau de bord où seront détaillées l’ensemble de vos cotisations à payer.

Vous pourrez ensuite sélectionner celle que vous souhaitez régler, choisir le moyen de paiement qui vous convient, Carte bancaire ou prélèvement SEPA, et valider votre paiement.

Vous pourrez consulter sur Cotizen.fr vos cotisations à payer, l’historique de vos opérations et gérer votre profil, notamment les droits administrateurs et utilisateurs si vous souhaitez déléguer le paiement de vos cotisations sociales.

Une FAQ sera également à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Important

Information importante

Le paiement par chèque n’est plus proposé car ce moyen de paiement est plus long et complexe à traiter et présente moins de fiabilité que les moyens proposés ci-dessus.

Pour le paiement par virement, plus complexe à traiter, veuillez nous contactez afin d’obtenir les références clients à faire figurer sur votre virement

Quand effectuer le paiement de vos cotisations Retraite ?

Vous devez déclarer et régler vos cotisations de retraite chaque mois : 
sauf pour le cas d’une entreprise de moins de 10 salariés non encore mensualisée auprès de l’Urssaf qui peut alors choisir de conserver un paiement trimestriel)

Si vous souhaitez mensualiser vos cotisations, veuillez nous contacter.

En cas de paiement tardif, des majorations de retard sont appliquées.
Leur taux est fixé chaque année par l’Agirc-Arrco. En l’absence de paiement, vous encourez une prise d’inscription de privilège et l’engagement de procédure judiciaire.

Si vous rencontrez des difficultés de trésorerie, veuillez nous contacter pour identifier des solutions adaptées à votre situation sous certaines conditions.