Vos besoins klé

Arc Block Menu Navigation de droite

Prendre soin de soi

Cloîtré + malade = la double peine !

Comment ne pas craquer lorsque l’on est malade et tenu, avec la crise sanitaire, de rester à domicile ? Pas facile de ne pas éprouver le sentiment d’être doublement puni !  Selon les médecins, chaque patient atteint d’une maladie chronique ou touché par la Cod-19 devrait respecter ces 5 règles d’or : tout d’abord, suivre ses soins à la lettre.

C’est la première recommandation et la plus importante. Pas question de renoncement, d’oubli, de négligence, de déni. Un suivi régulier avec son médecin traitant doit être effectué, soit en se déplaçant (si le médecin l’autorise), soit par téléphone ou par téléconsultation. Manger équilibré, dormir suffisamment, continuer de rester physiquement actif (dans la mesure du possible) sont les autres recommandations à observer. Et là encore, on essaie de ne pas fléchir !

Enfin, il est nécessaire de « continuer de faire des choses qu’on aime ! », insistent les psychologues. Participer à des activités procure un sentiment de sérénité qui réduit le niveau d’anxiété. C’est primordial pour l’équilibre psychique.

La musique, le dessin, la méditation, la généalogie, le tricot (mais oui !), entretenir le lien avec ses proches mais également avec son cercle professionnel, renforcer ses acquis (pourquoi ne pas se remettre à l’anglais ?)… 

La palette des possibilités est large. A chacun de suivre ses envies. Ainsi, en restant positif, en prenant soi de soi, en étant attentif à ses ressentis et en ayant des projets, la période, certes tourmentée, devrait s’avérée bien moins pénible à traverser !