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Notre Action sociale

Proximité, écoute, conseils associés à l’innovation, c’est ainsi que nous concevons notre métier. Avec la volonté d’agir de manière responsable en apportant une dimension humaine à chacune de nos actions.

Au quotidien comme en cas de coup dur, KLESIA est présent auprès des plus fragiles en déployant une Action Sociale retraite et prévoyance, qui privilégie les actions en faveur des aidants et des personnes fragilisées, notamment celles touchées par la perte d’autonomie, le bien-vieillir et l’accompagnement du grand âge.

Dans le cadre de ses actions de prévention et d’accompagnement, le groupe KLESIA déploie de nombreuses offres, à destination des entreprises, des salariés cotisants et des allocataires. Pour plus de lisibilité, celles-ci sont structurées sous forme de parcours clients :

  • Parcours d'accompagnement ECO
  • Parcours d'accompagnement Vivre ma vie d’aidant
  • Parcours d'accompagnement Vivre ensemble le handicap
  • Parcours d'accompagnement Vivre un quotidien serein
  • Parcours d'accompagnement Viv(r)e sa fin de carrière
  • Parcours d'accompagnement Prévenir pour mieux vivre
  • Parcours d'accompagnement Vivre un deuil

Il existe également des programmes de prévention dédiés aux branches professionnelles, comme Transportez-vous Bien, HCR Bien-être, Immo Protect…

Nos deux axes d’intervention majeurs sont les suivants : 

Agir pour vivre sereinement la retraite et accompagner l’avancée en âge

A la demande des clients entreprises ou salariés, KLESIA propose des journées de préparation à la retraite, au cours desquelles les salariés seront informés de leurs droits, des modalités de départ et des enjeux psychologiques et patrimoniaux associés.

KLESIA soutient la perte d’autonomie en favorisant le maintien à domicile grâce à une adaptation des logements ou par un soutien ponctuel d’aide à domicile.

Accompagner les aidants et les personnes en situation de fragilité

Pour KLESIA, l'innovation sociale, c'est apporter son soutien à ceux qui facilitent, par leur présence, la vie quotidienne d'une personne en perte d'autonomie du fait d'un handicap, d'une maladie ou de l'âge. C'est prendre en compte les fragilités et les difficultés vécues par les aidants pour leur apporter des réponses personnalisées - information, soutien, orientation ou financement de certaines solutions d'accompagnement ou de répit - et leur permettre de préserver leur santé et de conserver ou retrouver une certaine qualité de vie.

Pour les proches aidants

KLESIA a développé pour le compte de la fédération Agirc-Arrco Ma Boussole Aidants : un service digital communautaire qui centralise l'accès aux informations et aides disponibles en proximité pour les aidants et leurs proches.

L'Action Sociale propose également aux proches aidants des aides individuelles, des séjours de répit, des informations sur des hébergements spécialisés et des moments privilégiés avec la personne aidée.

Plus d'informations : 0 969 39 00 54 (Numéro Cristal - appel non surtaxé)

Pour les entreprises

Pour les salariés aidants et les entreprises, l'Action Sociale met à la disposition de tous les acteurs de l'entreprise KIT'AIDE. KIT'AIDE est un outil digital qui se caractérise par une entrée multi-profils (RH, salariés aidants, managers et collègues d'aidants) qui permet à chacun de trouver des repères et/ou de passer à l'action sur le sujet. Cet outil a été construit avec la contribution d'un sociologue spécialiste du sujet des aidants.

KLESIA mène également des actions de sensibilisation et d’accompagnement en entreprises, pour informer le plus grand nombre et permettre aux salariés de concilier au mieux leur vie professionnelle et leur vie personnelle.

Enfin, KLESIA a co-produit avec Handéo le premier label relatif aux salariés aidants dans l’entreprise : label ESA Cap’Handéo "Entreprise engagée auprès de ses salariés aidants". Depuis 2022, le label est déployé en partenariat avec l’Agirc-Arrco

Ce dispositif innovant permet à toutes les entreprises de bénéficier d'un appui pour définir et mettre en œuvre des actions et une politique concrète, contribuant à la reconnaissance et à l'aide aux salariés aidants. Il s’adresse à toutes les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité.

Obtenir le label "Entreprise engagée auprès de ses salariés aidants" permettra aux entreprises de disposer d'un véritable levier :

  • de construction d'une offre au bénéfice des salariés aidants qui soit adaptée à leurs besoins et attentes vis-à-vis de l'entreprise
  • de repérage et de mobilisation effective de solutions par les aidants
  • de valorisation interne et externe de l'engagement de l'entreprise
  • d'inscription de cet engagement de l'entreprise dans la durée.

FAVORISER L’AUTONOMIE

KLESIA apporte soutien, conseil et aides financières aux personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie pour contribuer à l’aménagement de l’habitat, aider pour le maintien à domicile, lutter contre l’isolement et la solitude, via des actions proches de chez soi... Ainsi, le Groupe accompagne le retour à la vie sociale et professionnelle après un accident ou une maladie, favorise l’accès à des séjours de vacances adaptés et soutient la construction ou la rénovation de structures spécialisées.

Pour mieux connaître l'Action sociale KLESIA

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