Arc Block Menu Navigation de droite

Prix KLESIA 2024 - S'engager pour l'intérêt général

Le Prix KLESIA fait peau neuve !
Pour sa 16ème édition, le Prix KLESIA « S’engager pour l’intérêt général » récompense et met en lumière les initiatives exemplaires sur le thème Agir en faveur des seniors, décliné en deux catégories : Agir pour vos salariés de plus de 50 ans, pour les entreprises et Favoriser le lien social de nos aînés, pour les structures de l’économie sociale et solidaire.

En s’adressant à l’ensemble de la société civile, KLESIA, assureur d'intérêt général, avec ses institutions de retraite complémentaire Agirc-Arrco, valorise ainsi des actions en écho avec ses territoires d'engagement. Chez KLESIA, nous agissons pour les plus fragiles et œuvrons pour le mieux vieillir. Accompagner les seniors, actifs et retraités, c’est garantir un avenir serein et contribuer à la qualité de vie pour tous. 

Comment candidater ?

Pour soumettre votre initiative remarquable réalisée en 2023 auprès de vos salariés ou bénéficiaires, consultez le règlement ainsi que les modalités de participation

Candidatez en ligne ici avant le 29 février 2024 !

Les catégories

  • Agir pour vos salariés de plus de 50 ans, pour les entreprises 
  • Favoriser le lien social de nos aînés, pour les structures de l’économie sociale et solidaire

Les récompenses

  • Pour les entreprises, c’est l’occasion de valoriser votre action  et de récompenser votre équipe avec 5 lots comprenant un week-end à deux et une smartbox dîner gastronomique.
  • Pour les structures de l’économie sociale et solidaire, une dotation de 20 000 € sera attribuée afin de donner un coup de pouce à vos projets.

Quelles sont les candidatures éligibles ?

Structures éligibles

  • Catégorie Entreprise : toutes les entreprises domiciliées et ayant une activité en France.
  • Catégorie Structure de l’Economie Sociale et Solidaire : associations, fondations, fonds de dotation, groupements de coopération sociaux et médico-sociaux, et autres structures agréés ESUS, à l’exception des mutuelles et coopératives.

Projets éligibles

  • Projets répondant à la thématique et adressant de façon majeure les seniors.
  • Projets déployés en 2023 (les projets n’ayant aucun bénéficiaire au 1er janvier 2024 ne sont pas éligibles).
  • Projets n’ayant pas déjà participé au Prix ou soutenus par le Groupe KLESIA.
     
    Consulter le règlement de candidature pour plus de détails. 

Les dates clés

  • 15 janvier - 29 février 2024 : appel à candidatures
  • 13 et 14 mai : jurys
  • 19 juin : remise des prix

Le saviez-vous ?

L’emploi des plus de 50 ans en entreprise nécessite une attention particulière. En 2035, 50 % de la population mondiale aura plus de 45 ans et 70 % des métiers qui seront exercés alors n’existent pas encore aujourd’hui*. À mesure que les carrières s’allongent, les entreprises ont la responsabilité de s’investir davantage auprès de leurs collaborateurs.

Actions intergénérationnelles, de convivialité, bénévolat, sorties, accompagnement au numérique… La participation sociale des seniors est un enjeu individuel, pour le bien-être des personnes, mais aussi collectif, car toute une partie des solidarités sociales et familiales repose sur eux. Les plus de 65 ans sont par exemple, les plus actifs socialement, avec un taux de participation totale de 46% (INSEE, 2018).

*Le Club Landoy