Vos besoins klé

Publié le 1/09/2022

Le Groupe KLESIA signe la lettre d’engagement en faveur de la Diversité

  • Groupe

Assureur d’intérêt général et entreprise inclusive, le Groupe KLESIA affirme sa volonté de lutter contre toutes les formes de discrimination, convaincu que chaque différence constitue une richesse pour l’entreprise. Le comité exécutif du Groupe s’est engagé en signant la lettre d’engagement en faveur de la Diversité, à promouvoir et mettre en œuvre, les actions qui y sont associées.

Acteur incontournable de la Protection Sociale, KLESIA affirme sa volonté d’être un assureur d’intérêt général et ses engagements collectifs à lutter contre toutes les formes de discrimination convaincu que chaque différence constitue une richesse pour l’entreprise.

Le Groupe est ainsi devenu Entreprise à Mission, se dotant d’une raison d’être, « Garantir un avenir serein et contribuer à la qualité de vie pour tous », et en choisissant de rendre ses engagements extra financiers opposables. L’intérêt général est l’une des quatre composantes du nouveau Plan Stratégique « Ambition 2024 ».

L’engagement et la promotion de la diversité s’inscrivent donc pleinement dans nos valeurs d’humanisme, de solidarité, de performance et d’innovation sociale. KLESIA a officialisé son engagement en signant la Charte de la Diversité en 2013 puis en obtenant en 2015 le Label Diversité renouvelé à nouveau en 2021.
En développant des politiques plus inclusives à tous les niveaux de l’entreprise pour ses collaborateurs et ses clients, KLESIA valorise la singularité de chacun et développe son engagement sociétal et citoyen.

Nos enjeux

Forte de ses choix et pour aller encore plus loin, KLESIA vient de signer le 19 novembre 2021 un premier accord collectif d’entreprise relatif à la Diversité, l’Inclusion et l’Egalité des chances qui engage et mobilise l’entreprise au quotidien, au sein de tous ses services pour agir en faveur de la diversité et de l’inclusivité.

Ainsi KLESIA met tout en oeuvre pour garantir l’égalité de traitement et la non-discrimination sur l’ensemble des critères en mettant l’accent sur plusieurs critères identifiés comme prioritaires :

  • L’âge
  • Le genre
  • Le handicap et la situation de santé
  • L’activité syndicale
  • L’origine géographique
  • La situation de famille

Pour cela plusieurs leviers d’actions viennent consolider les dispositifs en place.

Des leviers d’actions qui répondent à notre responsabilité sociale

  • Un accompagnement spécifique sur la diversité pour les managers et leurs équipes au travers de formations rendues obligatoires et d’un accompagnement RH à l’intégration des nouveaux embauchés.
  • Un nouveau dispositif de recrutement et de mobilité plus inclusif pour assurer l’égal accès à l’emploi et la non discrimination tout au long du processus de recrutement interne et externe.
  • La diffusion de nos offres sur les sites spécialisés dans le recrutement des travailleurs en situation de handicap et les associations œuvrant en faveur des publics éloignés de l’emploi.
  • Un partenariat écoles pour promouvoir nos métiers, augmenter le nombre d’alternants valides et en situation de handicap et créer des solidarités fortes entre les générations (parrainage, tutorat, …).
  • Un suivi régulier de l’engagement des parties prenantes avec les comités diversité, les référents locaux en région et la réalisation régulière de tables rondes / ateliers de co-construction avec les managers pour les impliquer au quotidien sur les questions d’intégration et de promotion de la diversité.
  • La consolidation de notre dialogue social au travers de la mise en place de différents accords et de groupes de travail paritaires
  • Une politique égalité femme / homme visant à supprimer, à poste équivalent, les inégalités salariales en allouant une enveloppe budgétaire dédiée à la réduction des éventuels écarts de rémunération entre les hommes et les femmes.
  • Une action vers les aidants pour prendre en compte les situations de famille des salariés impactés par la cause nationale de la dépendance et de la perte d’autonomie.

KLESIA, fidèle à ses engagements et dans le respect de ses valeurs d’entreprise, mobilise chacun de ses collaborateurs pour faire de sa démarche en faveur de la diversité et de l’inclusivité le projet de tous.

À ce titre, et en accord avec notre Direction Générale, les membres du comité exécutif s’engagent, à travers la signature de cette lettre, à promouvoir cette démarche et à mettre en œuvre, dans leurs domaines de responsabilité, et auprès de leurs collaborateurs, les actions qui y sont associées.

À lire aussi

Actualités