Publié le 2/10/2023

Lancement de la Grande Cause Seniors de Make.org avec le soutien du Ministère des Solidarités et des Familles : la société civile mobilisée pour permettre collectivement leur bien-être et améliorer leur qualité de vie

  • Communiqué de presse

Une opération initiée par Make.org, en partenariat avec KLESIA, Danone, la Caisse des Dépôts, Wavestone (mécène de Make.org Foundation), et avec le soutien du ministère des Solidarités et des Familles. Lancement le 2 octobre matin dans la salle de presse du ministère, en présence de Madame la ministre Aurore Bergé.

Nous vivons plus longtemps, et c’est une chance. Ce vieillissement de la population soulève un enjeu majeur : les conditions de vie personnelle et professionnelle des seniors. Pour construire une société pour tous les âges qui soit également synonyme de bien-être pour les seniors, plus de 40 acteurs de la société civile (entreprises, associations, institutions, startups, media…) lancent avec Make.org la Grande Cause Seniors, avec le soutien du ministère des Solidarités et des Familles. Afin de prendre le relai du CNR “Bien vieillir”, celle-ci démarre, à l’occasion de la Semaine Bleue, par une consultation massive. 
Du 2 octobre au 3 décembre, des centaines de milliers de citoyens de tout âge sont invités à exprimer leurs priorités pour améliorer les conditions de vie des seniors. 

Grâce aux avancées remarquables des sciences et de la médecine, les Français ont gagné 10 années d'espérance de vie en l'espace de cinquante ans. La France compte aujourd’hui plus de 14 millions de personnes âgées de 65 ans et plus. Elles représenteront un quart de la population en 2040, et près de 30% en 2050. 
L’augmentation du nombre de seniors pose la question de l’isolement, de l’adaptation des logements et des villes, de la fracture numérique, des inégalités territoriales… Mais avant l’entrée dans le grand âge, le vieillissement de la population soulève aussi un enjeu majeur : les conditions de vie personnelles et professionnelles des “jeunes” seniors.

Les seniors sont fortement engagés dans la vitalité de notre société, actifs dans le monde associatif, aidants dans les familles et importants pour l’économie de la France. Le chiffre d’affaires de la “silver économie” devrait représenter 180 milliards d’euros en 2030. Il convient ainsi de réfléchir collectivement à l’allongement de la vie : pas uniquement comme un risque et un coût, mais comme une opportunité de construire une société pour tous les âges, avec de nouvelles dynamiques et de nouveaux parcours. Pour les seniors, cette période peut être synonyme de bien-être, à condition de pouvoir rester actifs, aussi bien dans leur emploi en fin de carrière que pendant la retraite, dans les quartiers, les familles, les cercles d’amis, la vie culturelle et associative, et de se sentir utiles.

Afin de permettre cette mobilisation générale pour faire bouger les choses et trouver un nouvel équilibre bienveillant au sein de la société, Make.org et le ministère des Solidarités et des Familles, en partenariat avec KLESIA, Danone, la Caisse des Dépôts, et Wavestone, lancent la Grande Cause #Seniors avec une coalition rassemblant 40 autres organisations (entreprises, institutions, associations et media). 

Première phase de la Grande Cause : du 2 octobre au 3 décembre 2023, des centaines de milliers de personnes de tout âge pourront participer à une consultation citoyenne en répondant à la question “Comment améliorer la qualité de vie des seniors dans notre société ?”
La plateforme seniors.make.org accueillera les propositions et les votes des participants.
Make.org invitera les citoyens ayant participé à la consultation et l’ensemble de ses partenaires en mars 2024 à deux journées d’ateliers de réflexion et de co-construction pour transformer les idées prioritaires issues de la consultation en pistes d’actions concrètes.
 

Jusqu’en octobre 2024, ces pistes seront qualifiées et enrichies pour aboutir à un plan national de 6 à 10 actions annoncées en octobre 2024. Elles seront ensuite incubées, développées, financées puis expérimentées sur le terrain et déployées à l’échelle nationale,en complémentarité de l’action publique, notamment celle du ministère des Solidarités et des Familles, qui soutient la Grande Cause.

Quatre ans après le lancement de la Grande Cause Aînés, et dans la continuité de notre engagement pour l’intérêt général, nous annonçons aujourd’hui la nouvelle Grande Cause Seniors. Avec nos partenaires associatifs, entreprises, media et le soutien de Madame la Ministre des Solidarités et des Familles, nous allons, à partir d’aujourd’hui, poser à des millions de Français une question clé pour notre société “ Comment améliorer la qualité de vie des seniors dans notre société ?” Nous transformerons par la suite les priorités exprimées par les citoyens en actions concrètes et mises en oeuvre avec la société civile

Axel Dauchez
Président de Make.org

Construire une société bienveillante et solidaire demande à ce que chacun, quels que soient sa condition et son parcours de vie, soit partie prenante de notre devenir commun. Depuis plus de 70 ans, la Semaine Bleue met en avant la contribution des aînés à la vie sociale et milite pour le renforcement des liens entre les générations. Voilà pourquoi nous rejoignons la Grande Cause Seniors. Ensemble, mobilisons-nous pour permettre à toutes et tous de bien vivre notre avancée en âge et pour que tous les seniors aient l’attention et la place qu’ils méritent.

Uniopss
Coordinatrice de la Semaine Bleue

En France, 2 millions* de personnes âgées souffrent d’isolement et ce sont les plus modestes qui sont le plus fortement impactés. Les Petits Frères des Pauvres s’engagent dans la Grande Cause Seniors afin de porter la parole des aînés les plus fragilisés par la pauvreté relationnelle comme matérielle et qui, comme toutes les personnes âgées, aspirent à « bien-vieillir ».
 

*Source Baromètre Solitude et isolement des personnes âgées, Petits Frères des Pauvres, septembre 2021.

Petits Frères des Pauvres

Cette initiative intervient quatre ans après le lancement de la Grande Cause Aînés (2018-2022), initiée par Make.org, qui a réuni plus de 400 000 participants, 60 organisations (associations, entreprises, médias, institutions), et a été soutenue par le Ministère des Solidarités et de la Santé.
Elle a permis de construire 8 actions à impact décisif : Tablette pour nos aînés, Mieux chez moi, Cohabitation solidaire, Ma boussole aidants, Qualification Aidant, Jumelages intergénérationnel, Entreprises pour les aidants, Tous engagés contre l’isolement.

À lire aussi

Actualités