KLESIA s’engage pour valoriser la place des +50 ans dans l’entreprise

Publié le 10/03/2022
  • Communiqué de presse
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32 entreprises (dont KLESIA) ont signé ce matin au Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance le premier acte d’engagement inter-entreprises concernant la place des collaboratrices et collaborateurs de plus de 50 ans en entreprise, à l’initiative du Groupe L’Oréal et du Club Landoy.

10 engagements clefs 

Placé sous le Haut Patronage de Olivia Grégoire, Secrétaire d’Etat chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable, cet acte inédit se décline en 10 engagements clefs autour du Recrutement, de la Formation, du Maintien dans l’emploi, de l’Accompagnement des évolutions de carrière, du Bien-être au travail, du Départ à la retraite et de la Sensibilisation aux stéréotypes liés à l’âge.

Revaloriser les dispositifs existants ou en développer de nouveaux

L’emploi des plus de 50 ans en entreprise nécessite une attention particulière. 

En 2035, 50 % de la population mondiale aura plus de 45 ans et 70 % des métiers qui seront exercés alors n’existent pas encore aujourd’hui. À mesure que les carrières s’allongent, les entreprises ont la responsabilité de s’investir davantage dans la formation et l’employabilité de leurs collaborateurs.

Les 32 entreprises signataires de cet acte pionnier s’engagent à approfondir leur travail sur ce sujet en revalorisant des dispositifs existants ou en en développant de nouveaux. Dans une démarche de co-construction et d’échange, elles partageront leurs bonnes pratiques et se réuniront annuellement pour communiquer sur l’avancée de leurs actions.

Pour Olivia Grégoire, Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l'Économie sociale, solidaire et responsable : « En 2050, 1 Français sur 3 devrait être âgé de plus de 65 ans. La révolution démographique en cours doit s’accompagner d’une réflexion collective sur la place accordée aux seniors dans notre société : c’est un véritable enjeu de cohésion intergénérationnelle. Les dernières années d’activité dans l’entreprise peuvent constituer des moments clés de transmission, pour améliorer la cohésion des salariés autour d’un projet d’entreprise qui s’adresse à tous, à tout âge. C’est pourquoi je salue l’engagement de ces 31 entreprises pionnières, dont les réflexions permettront d’aller au-delà des idées reçues pour ouvrir des perspectives concrètes pour nos aînés. » 

Jean-Claude Le Grand, Directeur des Relations Humaines du Groupe L’Oréal explique : « Cette mobilisation inter-entreprises et la signature de cet acte d’engagement est une nouvelle étape pour construire l’entreprise de demain :  plus inclusive, inspirante et innovante, où chacun puisse avoir sa place quels que soient son âge et son expérience. Chez L’Oréal, nous sommes convaincus que la diversité est une richesse, et qu’elle s’exprime notamment par l’intergénérationel, c’est pourquoi nous nous efforçons d’accompagner toujours mieux nos collaborateurs, de leur entrée dans l’entreprise jusqu’à la retraite pour faire de L’Oréal l'entreprise de toutes les générations. » 

Sibylle Le Maire, Directrice exécutive du groupe Bayard et fondatrice du Club Landoy, ajoute : « La transition démographique va bouleverser notre société et met en cause le pacte social entre les générations. Le pilotage des âges en entreprise et l’adaptation au vieillissement de la population sont des défis et la discrimination liée à l’âge est susceptible de nous concerner tous. Cette discrimination met en cause l’accès aux droits dans de nombreux domaines, qu'il s'agisse de l’emploi, de la formation ou de la santé. Anticiper et organiser ensemble cette transition est la raison d’être du Club Landoy qui regroupe 15 entreprises pionnières.  Il faut agir aujourd'hui.  C’est pourquoi nous lançons cette initiative et sommes fiers de la signature de cet acte. »

ENTREPRISES SIGNATAIRES 

APEC – BNP Paribas – Caisse des Dépôts  – Damartex – DomusVi –  EDF - Galeries Lafayette – Generali – Groupe Bayard – Kering - KLESIA –  La Banque Postale - La Poste – L’Oréal – Malakoff Humanis - McCann – Michelin – Millimages – One Point - Orange – Page Group – Pavillon Ledoyen Pernod Ricard – Renault – SAP – Siemens – Schneider Electric – Sodexo – The Adecco group– Velux - Vivendi

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