Vos besoins klé

Publié le 17/11/2022

KLESIA célèbre le premier anniversaire d’un Café Joyeux en ses murs

  • Communiqué de presse
  • Groupe

En un an, ce sont 26 700 cafés et 11 002 repas qui ont été servis par les équipiers de Café Joyeux à des salariés enchantés. Créée en 2017, Café Joyeux est la première famille de cafés-restaurants qui forment et emploient des personnes en situation de handicap mental et cognitif. Il y a un peu plus d’un an, KLESIA et Café Joyeux ont décidé d’ouvrir le premier café en entreprise, dans la droite ligne des engagements de KLESIA pour une meilleure inclusion des personnes en situation de handicap dans la société en général et dans le monde du travail en particulier.

Christian de La Brélie, Directeur Général de KLESIA se réjouit : « L’ouverture de ce café est une réussite, tant pour les équipes du café que pour nos collaborateurs. Il s’agit d’un enrichissement mutuel quotidien. Nos collaborateurs en témoignent : en voyant le handicap tous les jours, on finit par l’oublier ! Ne reste que le plaisir d’échanger autour d’un café dans un lieu chaleureux. C’est une grande fierté pour KLESIA que d’avoir été la première entreprise à ouvrir ses portes à cette initiative, qui je l’espère sera reproduite par d’autres ».

Yann Bucaille-Lanrezac, fondateur avec sa femme Lydwine de la marque Café Joyeux, ajoute « Nous savions que KLESIA est très engagé en faveur du handicap. Il était donc évident d’y ouvrir notre premier Café Joyeux Inside. Aujourd’hui, seules 0,5% des personnes atteintes de handicap mental travaillent en milieu ordinaire. Ce Café Joyeux Inside répond pleinement à notre mission : celle de rendre le handicap visible en créant des emplois au cœur de nos vies et de nos villes. L'entreprise est un espace incroyable pour le faire.  La mission d’inclusion portée par Café Joyeux devient aussi celle de l’entreprise qui nous accueille. »

Chaque équipier joyeux est employé en CDI. Il est également formé via le Centre de Formation des Apprentis Joyeux (CFAJ), en apprentissage, à un titre professionnel reconnu par l’État d’agent de la restauration. Café Joyeux permet ainsi à chaque équipier joyeux de prendre confiance en lui, de gagner en autonomie et de se sentir pleinement impliqué dans la société. 

Le DuoDay a été désigné pour célébrer cette première année de collaboration. Temps fort de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap, le DuoDay permet à une entreprise d’accueillir le temps d’une journée une personne en situation de handicap, en duo avec un professionnel volontaire.

KLESIA, qui accueille comme chaque année de nombreux duos, a également décidé d’inverser les rôles le temps d’une journée, en la personne de Christian de La Brélie, son Directeur Général, qui a rejoint les équipes du café à l’heure du déjeuner, pour les remercier et célébrer cet anniversaire à leurs côtés.

À lire aussi

Actualités

Documents à télécharger