Publié le 28/09/2023

Bien-Vieillir : « A vélo sans âge » s’installe à Cognac, grâce à la mobilisation des collaborateurs du Groupe KLESIA, pour lutter contre l’isolement des personnes âgées

  • Communiqué de presse
  • Groupe

Le site du Groupe KLESIA situé à Cognac a inauguré ce jour une nouvelle antenne de l’association À Vélo Sans Âge, afin de proposer des balades en triporteur aux personnes âgées de la ville et, pour commencer, à celles de la résidence autonomie Alain de Raimond.

La création de cette antenne a été permise grâce à la mobilisation des collaborateurs du groupe KLESIA, soit à ce jour 17 des 80 salariés travaillant sur le site, qui ont souhaité se porter volontaires dans le cadre d’un mécénat de compétences mis en place par le Groupe.

L’association À Vélo Sans Âge offre aux personnes âgées, notamment aux résidents des EHPAD, des promenades en vélo triporteur, au grand air et en toute sécurité pour permettre aux personnes âgées de rester des membres actifs et visibles de la communauté. L’association, d’origine danoise, a essaimé dans 50 pays, dont la France. Chaque antenne est constituée de deux responsables, possède un triporteur, et anime une équipe de bénévoles qui sont en charge des promenades...

 Assureur d’intérêt général et entreprise à mission, KLESIA est fortement engagé depuis des années en faveur du Bien Vieillir, notamment via l’action sociale des Institutions de retraite complémentaire du groupe KLESIA, et à travers elles, de la fédération Agirc-Arrco. La décision de ses collaborateurs de Cognac de créer une antenne locale A vélo sans âge est une façon inédite et innovante de lutter contre l’isolement des seniors sur le territoire, en mobilisant une entreprise à mission autour d’un projet associatif.

« L’antenne À Vélo Sans Âge de Cognac, créée par KLESIA, est une initiative initiée et gérée par nos collaborateurs sur le terrain. Il s’agit d’un projet en lien avec les missions d’intérêt général du Groupe, qui trouve ici une expression locale qui n’existerait pas sans la mobilisation de nos salariés. Je tiens à les en remercier. Je tiens également à remercier la résidence Alain de Raimond pour sa confiance. Grâce à ce partenariat, plus d’une trentaine de personnes bénéficie de ces balades hebdomadaires, selon un planning de sorties établi en coordination avec l’animatrice de la résidence », déclare Isabelle Crépin, Directrice de KLESIA Cognac.

« Quel succès auprès de nos résidents ! Les premières balades à vélo ont débuté cet été et l’engouement a été immédiat. Ces balades sont l’occasion pour nos résidents de prendre l’air bien entendu, mais c’est également une façon agréable d’échanger avec des personnes de l’extérieur et ainsi d’entretenir le lien social », ajoute Ludovic Poujade, Directeur de la résidence Autonomie pour personnes âgées Alain de Raimond à Cognac.

« Le bien vieillir et notamment la lutte contre l’isolement des seniors font partie des engagements forts du Groupe KLESIA en matière d’intérêt général. Nous remercions tous les collaborateurs engagés dans ce projet et ceux qui ne manqueront pas de les rejoindre ! KLESIA compte déployer d’autres partenariats d’intérêt général avec ses antennes en local en mobilisant son dispositif de mécénat de compétences, comme elle le fait à Cognac avec l’association A Vélo Sans Age et Lyon avec l’association Forces Femmes. » déclare Florence Puig, Directrice de l’engagement du Groupe KLESIA.

 

À lire aussi

Actualités