Quelles démarches pour déclarer un arrêt de travail, une invalidité ou le décès d'un salarié ?

Dans le cadre de votre contrat prévoyance KLESIA, vous pouvez être amené à déclarer un arrêt de travail, une invalidité ou le décès de l’un de vos salariés. Retrouvez toutes les démarches à effectuer pour obtenir le versement des prestations prévues par votre contrat prévoyance.

Quelles sont les démarches en cas d’arrêt de travail d’un salarié ?

Nouveau : KLESIA simplifie vos démarches !

Pour déclarer un arrêt de travail, plus besoin de nous envoyer votre déclaration par voie postale ou par email.  
Découvrez notre formulaire de  "Demande de Règlement de Prestations" accessible directement depuis votre espace client, rubrique "Mes démarches en Ligne".

Et pour toute prolongation d'un arrêt de travail déjà déclaré, complétez le formulaire accessible directement depuis votre espace client, rubrique "Mes démarches en Ligne".
 

 

Si vous ne souhaitez pas effectuer ces démarches en ligne, vous devez communiquer à KLESIA les documents suivants :

  1. Le document «Demande de Règlement de Prestations Incapacité de travail-Invalidité» complété 
  2. Le Relevé d’Identité Bancaire du destinataire du paiement si vos coordonnées bancaires n’ont pas déjà été communiquées à KLESIA
  3. Une copie des bordereaux d’indemnités journalières de la Sécurité sociale dès que vous les recevez, et ce pendant toute la durée de l’arrêt de travail de votre salarié.

En cas de difficultés sur le formulaire interactif, vous pouvez nous renvoyer les documents ci-dessous complété :

* ATTENTION pour la demande de Pharmacie non cadre : 

Nous attirons votre attention sur les nouveaux salaires à déclarer.

Veuillez nous indiquer le salaire brut des douze derniers mois civils d’activité précédant le sinistre (éventuellement reconstitué en cas d’arrêt de travail au cours de cette période) en tenant compte des éléments variables perçus au cours de la même période.

Pour les autres secteurs d’activités, en attendant la mise en place du formulaire interactif, nous vous invitions à nous renvoyer la Demande de Règlement de Prestations correspondante à votre contrat.

Merci de vérifier la définition du traitement annuel de base des prestations (salaire de référence servant au calcul des prestations) dans votre contrat prévoyance KLESIA :

Hôtels, Cafés RestaurantsImmobilierHorlogerie de grosAutres secteurs
HCR Prevoyance - Modalités pratiquesImmobilier - Les démarches entrepriseDemande de règlement de prestationTraitement de base brut des 4 derniers trimestresTraitement de base brut des 12 derniers moisTraitement de base net des 12 derniers moisTraitement de base brut des 6 derniers moisTraitement de base brut mensuel
Demande de règlement de prestationDemande de règlement de prestationDemande de règlement de prestationDemande de règlement de prestationDemande de règlement de prestation

Si vous ne trouvez pas la Demande de Règlement de Prestations correspondante à votre contrat, nous vous invitions à nous contacter via votre espace client.

CAS PARTICULIERS

  • Si le salarié est à temps partiel pour raison médicale : merci de nous envoyer une attestation mentionnant, mois par mois le salaire brut correspondant à l'activité à temps partiel ainsi que le salaire brut qui aurait été versé en cas de travail à temps complet.
    Attestation temps partiel déclaration salaire brut (.pdf 36ko)
    Attestation temps partiel déclaration salaire net (.pdf 36ko)
  • En cas de rechute (nouvel arrêt survenant mois de 2 mois après la fin du précédent et ayant pour cause la même affection) : merci de nous envoyer une copie du certificat médical attestant de la rechute.
  • En cas de maladie de longue durée : merci de nous envoyer la photocopie de la notification de la décision délivrée par la Sécurité sociale.
  • En cas d’employeurs multiples : merci de nous envoyer la copie de l’attestation de salaire pour le paiement des indemnités journalières (CERFA n° 11135*03).

Quelles sont les démarches en cas d’invalidité d’un salarié ?

En cas d’invalidité de l’un de vos salariés, c’est en général votre salarié qui effectuera les démarches auprès de KLESIA mais vous pouvez l’aidez dans ces démarches.

Quelles sont les démarches en cas de décès d’un salarié ?

En cas de décès de l’un de vos salariés, merci de compléter le document « demande de règlement d’un capital » ci-dessous et nous le renvoyer.

Demande de règlement d'un capital Décès

Quelles sont prélèvements sociaux à appliquer pour les prestations prévoyance ?

Pour les indemnités complémentaires de maladie

Les allocations complémentaires aux indemnités journalières versées en application d’un contrat de travail ou d’une convention collective de travail sont incluses dans l’assiette des cotisations lorsqu’elles sont destinées à maintenir tout ou partie du salaire, qu’elles soient versées directement par l’employeur ou par l’intermédiaire d’un organisme tiers.

Toutefois, il résulte d’une lettre circulaire de l’Agence Centrale d’Organismes de Sécurité Sociale (ACOSS) du 13 février 1973 que les allocations versées par un régime de prévoyance sont soumises à cotisation au prorata de la seule contribution de l’employeur dans le financement dudit régime.

Les indemnités journalières complémentaires sont soumises dans leur intégralité à la cotisation relative au régime de prévoyance.

Les indemnités complémentaires sont soumises à la Contribution Sociale Généralisée (CGS) et Remboursement de la Dette Sociale (RDS) au prorata de la part financée par l’employeur, après un abattement de 1,75 % pour frais professionnels.

Pour les rentes d’invalidité complémentaire

Les pensions d’invalidité versées par un employeur ou par un régime de prévoyance en complément de celles servies par la Sécurité sociale ne sont soumises à aucune cotisation, sauf pour la Contribution Sociale Généralisée (CGS), la contribution Solidarité Autonomie (CSA)  et le Remboursement de la Dette Sociale (RDS).

Envoyez-nous vos documents

Vous pouvez nous transmettre vos documents via votre espace client