Préparer sa retraite, c’est aussi penser à sa santé !
Découvrez notre Mutuelle santé spécialement conçue pour vous.
Vous souhaitez demander votre retraite ? Retrouvez l’ensemble des informations pour vous aider dans vos démarches. A quel âge prendre votre retraite ? Quel sera le montant de votre futur retraite ? Quelles démarches pour demander votre retraite de base et votre retraite complémentaire
KLESIA vous accompagne dans vos démarches
Pour obtenir une retraite à taux plein, vous devez justifier d’une durée d’assurance comprise entre 150 et 172 trimestres auprès du régime général, selon votre année de naissance.
Si vous n’avez pas tous vos trimestres, le montant de votre retraite sera proportionnel au nombre de trimestres validés par la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse.
Pour obtenir votre retraite complémentaire à taux plein, vous devez avoir entre 65 et 67 ans (en fonction de votre année de naissance).
Pour connaitre toutes les informations et décider de votre date de départ, connectez-vous à votre espace client.
Si vous êtes concerné par la retraite anticipée pour carrière longue, consultez l'ensemble des démarches nécessaires pour constituer votre dossier.
La retraite complémentaire est basée sur un système de points.
Pour en calculer le montant, il faut multiplier le nombre de points acquis par la valeur du point en vigueur au moment du départ en retraite.
A partir de 45 ans, vous pouvez bénéficier d’un entretien personnalisé et gratuit qui vous permet de faire le point sur votre carrière, votre âge de départ et le montant estimé de votre future retraite Agirc-Arrco.
Pour un entretien avec un conseiller retraite KLESIA, contactez-nous par email en complétant notre formulaire de contact disponible sur l’espace sécurisé klesia.fr.
Pour cela, nous vous invitons à créer votre compte / vous connecter sur votre espace sécurisé en cliquant ici.
Pour un entretien dans une Agence Conseil Retraite (ACR), ex CICAS, contactez un conseiller retraite au 0 970 660 660 (appel non surtaxé) qui vous indiquera la marche à suivre.
Pour bénéficier de votre retraite complémentaire, nous vous conseillons de faire votre demande 4 mois avant votre cessation d’activité.
Si vous partez en retraite dans le cadre d'un dispositif spécial (Inaptitude au travail, Assuré handicapé, Carrières longues, Incapacité permanente, Amiante, Retraite progressive), vous devez faire une demande directement auprès de chacun de vos régimes de retraite.
Vous devez au préalable demander votre retraite de base auprès de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse.
Vous devrez déclarer sur l’honneur cesser toute activité salariée et non salariée ou ne plus percevoir un revenu de remplacement (allocations chômage, indemnités maladie, pension d’invalidité, etc...) à la date de départ souhaitée.
Ensuite, vous pouvez formuler directement votre demande de retraite complémentaire Agirc-Arrco en ligne à partir de votre espace client :
Si vous partez en retraite avec le nombre de trimestres requis pour obtenir une retraite d’un régime de base de Sécurité sociale au taux plein (60 - 62 ans en fonction de votre date de naissance) ou à l’âge de la retraite sans condition de durée d’assurance (65 - 67 ans en fonction de votre date de naissance), vous pouvez faire une seule demande de retraite en ligne pour l'ensemble de vos régimes.
Et vous pouvez suivre l’avancement de votre dossier en vous connectant à votre espace client.
L’Action sociale KLESIA vous aide à mieux préparer la transition emploi-retraite.
Une fois retraité, vous pourrez, si vous le souhaitez, reprendre une activité professionnelle avec le dispositif Cumul emploi-retraite.