Ma retraite : comment la demander et qui la paie ?

La retraite est un droit pour toute personne qui a cotisé auprès du régime général (Carsat) et d’un régime complémentaire obligatoire dont l'Agirc-Arrco. Cependant, elle n’est pas automatique et doit être initiée par le futur retraité. Quelles sont les étapes incontournables de la demande de retraite et à qui s’adresser ?

Quand demander sa retraite et à qui ?

En amont de votre demande et tout au long de votre carrière, renseignez-vous sur vos droits à la retraite en utilisant votre compte retraite : vérifiez votre carrière,  utilisez le service Mon estimation retraite pour estimer le montant selon l'âge de départ, et n’hésitez pas à recourir à des outils d'information (l'appli Mon compte retraite disponible sur Apple Store et Google Play -voir encadré en colonne de droite), le site Info-retraite ou encore sur votre espace personnel Agirc-Arrco Mon Agirc-Arrco) sur vos droits à la retraite. 
Votre demande de retraite doit être effectuée, dans la plupart des cas, au moins 4-5 mois avant la date de départ souhaitée. 
Pour en savoir plus, consultez notre page Quand faire votre demande de retraite.

Le cas particulier des carrières longues

 Si vous avez commencé à travailler jeune, vous êtes peut-être concerné par le dispositif de départ anticipé pour carrière longue. Il convient de faire votre demande au moins 6 mois avant la date de départ en retraite souhaitée auprès de votre Carsat qui valide ou pas votre éligibilité au départ au titre d'une Carrière longue. 
 

Afin de valider votre carrière, vous devez obtenir une attestation auprès du régime général (Carsat), seul organisme habilité à vous la fournir. 

Le formulaire de demande est à retrouver en lien utile sur cette page consacrée à la retraite anticipée pour carrière longue. 

Quels documents fournir et à qui ? 

Votre dossier de demande de retraite peut se faire en ligne sur votre espace personnel Mon Agirc-Arrco, sur le site de l'Assurance Retraite ou en Agence Conseil Retraite Agirc-Arrco. 

Vous devez impérativement obtenir la retraite du régime de base pour obtenir votre/ vos retraites complémentaires. 
Un seul formulaire en ligne vous permet de vous adresser au régime général ainsi qu’à vos régimes complémentaires. 
Des documents d’identité, des justificatifs de domicile, un RIB et des justificatifs complémentaires en fonction de votre situation vous seront demandés (enfants à charge…). Une fois votre demande enregistrée, vous serez contacté par vos différents régimes afin de valider votre dossier ou, éventuellement, adresser des éléments complémentaires nécessaires au calcul de votre pension. 
 

Je suis salarié du privé, qui paie ma retraite ?

Depuis le 1er janvier 2020, comme tous les salariés du secteur privé et travailleurs indépendants, vous cotisez obligatoirement :

  • pour votre retraite du régime général (Carsat)  auprès de l’Assurance retraite ou à la Mutualité sociale agricole ;
  • pour votre retraite complémentaire au régime Agirc-Arrco, et Ircantec pour les salariés contractuels de la fonction publique ;
  • pour votre retraite complémentaire des artisans, commerçants et industriels (RCI) au régime de l’Assurance retraite si vous avez le statut indépendant.

Pour la retraite de base, vos cotisations ou périodes d’interruption de carrière se transforment en trimestres retraite. Pour la retraite complémentaire, vos cotisations prélevées sur le salaire se transforment en points de retraite.  
Votre retraite sera donc le reflet de votre carrière. Elle dépendra : 

  • des revenus perçus durant votre période d’activité salariée ; 
  • de la durée totale d’assurance de votre carrière ;
  • de l’âge lors de votre départ en retraite.

Et dans quelle proportion ? 

Le régime général de la Sécurité sociale

Le montant de votre pension de retraite versée par l'Assurance retraite qui gère le régime général ne peut pas dépasser 50 % du plafond de la Sécurité sociale applicable l'année de votre départ à la retraite. 
Ainsi, si vous partez à la retraite en 2024, votre retraite ne peut pas dépasser 1 932,00 € brut par mois.

L'agirc-Arrco

L’Agirc-Arrco verse une retraite calculée en fonction du nombre de point acquis au cours de la carrière.

N'oubliez pas !

Quelle que soit votre situation (Actifs, futurs retraités), connectez-vous à votre espace personnel Mon Agirc-Arrco afin de vérifier votre carrière et le cas échéant la mettre à jour. 

Retrouvez l'appli Mon compte retraite