HCR : Mise en œuvre des évolutions du nouveau régime
OUTIL A USAGE INTERNE
Actualités
La FAQ est enrichie régulièrement, revenez la consulter régulièrement !
27/07/2022
La contribution conventionnelle destinée à financer le paritarisme n'est pas soumise à la CSG. (Cf FAQ)
26 /07/2022
Livraison des CG & NI Santé du Régime conventionnel HCR mises à jour et à effet du 1er juillet 2022,
=> Mise à disposition dans l’OAV en cours
=> Sur MyKlesia disponible
=> Sur l’espace client en cours .
Les CG/NI Famille, Salarié/Famille et Surcomplémentaire obligatoire suivront dans un 2ème temps. L'information de cette livraison sera transmise ici.
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Ajustement de la FAQ le 25 /07/2022
- Question : Les partenaires sociaux sont-ils ambassadeurs de ce nouvel accord ?
- Question : Je ne souhaite pas accepter ce nouvel avenant ?
- Question : Est-ce que toutes les entreprises sont obligées d’appliquer la hausse de cotisation ?
- Nouvelle info : Les fiches de paramétrage DSN sont disponibles entre le 20 et 26 juillet (Net entreprise) ?
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Anciennes informations :
Signature de l'accord : L' accord HCR santé du 28 juin 2022, a été signé par toutes les organisations syndicales de salariés représentatives de la branche (CGT Commerce et Services, CFDT Services, FO-FGTA et INOVA CFE-CGC) ainsi que plusieurs organisations patronales (GNI-HCR - Groupement National des Indépendants Hôtellerie et Restauration et SNRTC - Syndicat National de la Restauration Thématique et Commerciale).
La demande d'extension est en cours.
UMIH et le GNC n'ont pas encore rejoint l'accord.
Pour toutes évolutions et ajustements sur cet outil : marketingoffre@klesia.fr
Notre objectif de positionnement sur la branche
Contexte :
2022, KLESIA et ses partenaires confirment leur place de référent sur le secteur des Hôtels Cafés Restaurants, en matière de SANTÉ, PRÉVOYANCE et RETRAITE COMPLÉMENTAIRE
avec des offres, des services et un accompagnement plébiscités par plus de 60 % des Hôtels Cafés, Restaurants.
Depuis la création des régimes HCR en 2005, KLESIA écrit avec les partenaires sociaux et ses partenaire l’histoire de ce collectif destiné à accompagner les entreprises de ce secteur.
Aujourd’hui encore, nous nous mobilisons au côté des acteurs de la profession pour améliorer la protection sociale de la profession et les accompagner sur les immenses enjeux d’aujourd’hui et de demain.
Positionnement : Défendre notre portefeuille en expliquant l'accord, et en valorisant notre offre et nos services qui sont les seules conformes
Dans un contexte d’évolution du régime conventionnel de santé et de hausse de la cotisation conventionnelle, notre objectif est de FIDELISER LE PORTEFEUILLE et de RESTER l’ACTEUR INCONTOURNABLE DE LA PROTECTION SOCIALE HCR en :
- Réaffirmant notre position de référent et de spécialiste historique de la branche
- Rappelant l’importance pour la profession HCR d’un collectif fort et pérenne.
- Intérêt économique, social, stratégique et donc rassurant
- Démontrant la plus-value HCR très concrètement grâce aux avantages de notre offre et aux innovations services et prévention.
- Une nouvelle palette de solution, qui vient enrichir les solutions existantes
- Faisant toujours preuve de pédagogie auprès des Experts-comptables et des chefs d’entreprise qui sont sollicités et peuvent être tentés par plusieurs acteurs mettant en avant des offres dites « conformes HCR », et visiblement moins couteuses à court terme.
Les messages clefs
- Rappeler que KLESIA est le référent et le spécialiste historique de la branche HCR à travers le « collectif HCR ».
- En 2022, plus de 80% des Hôtels Cafés et Restaurants nous font confiance et constituent ce collectif HCR Santé (total KLESIA+MH) !
- Nos équipes commerciales et de gestion sont expertes sur le secteurs et sur le dispositif conventionnel HCR, ce qui garantit un suivi optimal, indispensable pour maintenir la conformité d’une protection sociale.
- Rappeler l’intérêt économique du régime, qui en constituant des réserves a permis de ne pas augmenter les cotisations pendant plus de 10 ans et d’améliorer régulièrement les prestations.
- Rappeler le rôle d’amortisseur social, comme par exemple, les aides pour l’ouragan Irma, l’exonération du paiement du 2e trimestre de cotisations en 2020 et le soutien psychologique durant la crise sanitaire.
- Positionner le régime HCR comme un élément majeur d’attractivité de la profession face aux nouvelles attentes des salariés sur leur qualité de vie (levier complémentaire aux évolutions salariales et aménagements du temps de travail).
En synthèse, être fidèle et souscrire, aux garanties de sa branche, c’est donc une démarche militante de l’employeur, auprès d’un régime qui a toujours été une valeur sûre pour la profession.
Cette année encore, HCR améliore sa protection et ses services, pour le bien être de vos salariés. C’est la réponse concrète aux attentes des salariés et une de vos forces dans les recrutements de vos nouveaux talents !
Présenter la nouvelle palette de solutions santé destinée à améliorer la qualité de vie, la santé des salariés : (Téléconsultation, 2ème avis médical, assistance hospitalisation, le soutien au bien-être mental et physique, l’aide aux aidants, et l’outil de recherche de solutions HCR-Bien être.
Rappeler le socle de services propre à Klesia, notamment :
- HA+PME (pour les entreprises) : Dans une période inflationniste, et de remboursement des prêts garantis par l’état (post COVID), ce service destiné à limiter les frais fixes est particulièrement adapté.
- « Ça c’est pour moi » la nouvelle plateforme avantages d’HA+PME : (pour les salariés) Ce nouveau service, sans coût supplémentaire, sera mis en place d’ici le 1er janvier 2023 et permettra à l’entreprise d’ouvrir pour ses salariés un « CE » en ligne. Dans une période où l’attractivité des métiers HCR est devenue un eldorado, ce dispositif saura convaincre les 96% des entreprises du secteur sans Comité d’Entreprise.
Selon le profil du client, mettre en avant les autres services : Espace client, Mind, …..
Rappeler les avantages de notre gamme :
- En santé, permettant à chaque Entreprise ou salarié de se couvrir en fonction de leurs besoins. (Une couverture d’entreprise et des options à la mains du salarié)
- Les services en inclusion à valoriser : Assistance, TC, 2ème avris…
- En prévoyance, en rappelant l’offre et ses intérêts. Modularité des options, valoriser les services OCIRP et l’action sociale prévoyance.
Que vous soyez expert-comptable ou chef d’entreprise, toutes les solutions de protections sociales sont centralisées auprès de votre assureur. Assureur reconnu, KLESIA travaille avec tous les tiers déclarants.
- Signaler que KLESIA propose de collecter la nouvelle contribution conventionnelle et obligatoire pour le dialogue social. En effet, nous avons un partenariat avec l’association en charge de percevoir cette dernière.
- Simplification des démarches.
Si besoin expliquer à quoi consiste cette nouvelle contribution décidé par le PS.
- Simplification des démarches.
- Rappeler l’intérêt d’une proximité historique avec leurs partenaires sociaux sur une convention collective en constante évolution. Rappeler si besoin les évolutions presque annuelles du régime santé et prévoyance, (annexe 2)
- Avec Klesia, c’est l’assurance d’avoir l’information la plus fiable, pour une parfaite mise en conformité.
- Mettez en avant que notre offre est construite pour limiter les démarches administratives (Espace clients avec de nombreux services, options facultatives santé à la mains des collaborateurs et prélevées sur leurs comptes bancaires…
- Plus simple, plus rapide, cela permet au Chef d’entreprise ou l’expert-comptable de se concentrer sur ses missions principales.
- Signaler que les potentielles « offres promotionnelles » du marché ne sont que provisoires. La non-viabilité sur longue période de toute offre qui proposerait un tarif inférieur à la CCN, la mutualisation opérée depuis 10 ans par KLESIA et Malakoff Humanis représentant 80% du portefeuille aboutissant NECESSAIREMENT au tarif d’équilibre.