HCR-Foire Aux Questions

Document interne

Informations sur le régime

Oui, l'offre santé HCR de KLESIA et Malakoff Humanis intègre un dispositif innovant et protecteur qui n'est optionnel.

Celui-ci est financé par une cotisation égale à 0,041% du PMSS (1,50€ en 2023).

Les salariés pourront bénéficier du programme HCR Bien-être en complément des garanties de frais de santé. Le programme a pour objectif de :

  • Protéger le capital santé des salariés par des actions de prévention ciblées : addictions, troubles musculosquelettiques, stress, sommeil… 
  • Faciliter le parcours de soin des salariés par un accès qualifié à des professionnels de santé, consultation médicale à distance, réseaux de soins…
  • Soutenir les moments de fragilité des salariés par un accompagnement réaffirmé et enrichi : action sociale, aidants, maladie grave, reprise après un arrêt de travail…
  • Donner des outils clé-en-main aux chefs d’entreprise pour renforcer l’attractivité de leur entreprise en répondant mieux aux attentes de leurs salariés en termes de Santé et Qualité de vie au Travail

Ces évolutions se mettront en place progressivement

Bon à savoir :

Le contrat santé prévoit également de nouveaux services fortement demandé par les salariés: Assistance, en cas d’hospitalisation, d’aide aux aidants, de pathologies lourdes et d’immobilisation, soutiens psychologique et parentalité, Téléconsultation 24h/24 et 7j/7, 2nd avis médical.

=> KLESIA et Malakoff Humanis ont convenu de créer une marque dédiée, « HCR Bien-être » pour exposer aux salariés et entreprises de la branche ce nouveau dispositif avec pédagogie et dynamisme.

Depuis le 1er juillet 2022
Le taux de cotisation contractuel de votre contrat de base santé est fixé à :

  • Pour le régime général : 1,37 % du PMSS1 (soit 46,96 € / mois en 2022)
  • Pour le régime local Alsace-Moselle : 1 % du PMSS (soit 34,28 € / mois en 2022)

A partir du 1er janvier 2023  
Le taux de cotisation de votre contrat de base santé est fixé à :

  • Pour le régime général : taux contractuel 1,37 % du PMSS (soit estimé à 50,20 €  € / mois en 2023) mais appelé à 1,28% du PMSS (soit estimé à 46,96 € / mois en 2023) 
  • Pour le régime local Alsace-Moselle : taux contractuel 1 % du PMSS (soit estimé à 34,28 € / mois) mais appelé à 0,94% du PMSS (soit estimé à 36,64 € / mois en 2023)

Ce taux d’appel à partir du 1er janvier permet de neutraliser les effets de l’indexation du PMSS sur toute l’année 2023

S’agissant de la répartition de la cotisation entre employeurs et salariés, il s’agit d’une décision qui revient à chaque entreprise en fonction de sa propre situation.

Pour rappel, la réglementation prévoit une prise en charge au minimum de 50 % de la cotisation par l’employeur. Un acte juridique de type « décision unilatérale de l’employeur » dont vous trouverez un modèle sur le site HCR bien-être, vous permettra, au besoin selon votre situation, de formaliser votre décision.

 

Mis en place en 2011, le régime conventionnel HCR Santé a permis d’assurer jusqu’à ce jour une très large mutualisation malgré la fin des clauses de désignation. 80 % des entreprises sont restés au sein de régime santé de branche HCR


La montée en charge progressive du régime santé a permis, au cours des 10 dernières années, d’améliorer constamment et significativement le niveau des garanties, 
tout en réduisant le montant des cotisations, fixées à 32 euros à l’origine et abaissées à 28 euros depuis 2016,
et malgré l’augmentation de 25 points des dépenses de santé depuis cette date. 

Toutefois, depuis plusieurs années, les déficits techniques du régime s’accumulent et les réserves ont été durement entamées par la crise sanitaire et une moindre mutualisation. 

Le maintien d’un haut niveau de protection sociale reste plus que jamais un élément fort d’attractivité et de fidélisation.  

Par conséquent le dispositif test modernisé tout en : 

  • Assurant l’équilibre de long terme du régime,  
  • Conservant la plus large mutualisation possible, 
  • Contribuant au renforcement de l’attractivité des métiers (recrutement et fidélisation) par une politique renforcée de services, d’action sociale et d’accompagnement spécifique à la branche,

L’augmentation des cotisations sur la base santé est limitée au strict nécessaire pour maintenir un haut niveau de protection sociale, élément fort d’attractivité.

La pratique du marché de l’assurance maladie complémentaire va dans ce sens afin d’être sûr d’avoir une évolution régulière par rapport au coût de la vie.

Nous assurons ainsi une pérennité au régime et assurons son ambition pour les prochaines années. 

S’agissant de la répartition de la cotisation entre employeurs et salariés, il s’agit d’une décision qui revient à chaque entreprise en fonction de sa propre situation. Pour rappel, la réglementation prévoit une prise en charge au minimum de 50 % de la cotisation par l’employeur.

Les évolutions du contrat frais de santé poursuivent plusieurs objectifs :

D’une part, redresser les comptes et assurer la pérennité financière du régime de frais de santé mis en place en 2011 par l’accord du 6 octobre 2010  et ses 9 avenants modificatifs. Conséquence, la contribution obligatoire au régime qui était restée inchangée depuis 2011 est relevée pour atteindre le niveau d’équilibre.

À compter du 1er juillet 2022, le taux de cotisation du contrat de base santé est désormais fixé à :

  • Pour le régime général : 1,37 % du PMSS1 (soit 46,96 € / mois)
  • Pour le régime local Alsace-Moselle : 1 % du PMSS (soit 34,28 € / mois)

A partir du 1er janvier 2023, le taux de cotisation de votre contrat de base santé est  fixé à :

  • Pour le régime général : taux contractuel 1,37 % du PMSS (soit estimé à 50,20 €  € / mois en 2023) mais appelé à 1,28% du PMSS (soit estimé à 46,96 € / mois en 2023) 
  • Pour le régime local Alsace-Moselle : taux contractuel 1 % du PMSS (soit estimé à 34,28 € / mois) mais appelé à 0,94% du PMSS (soit estimé à 36,64 € / mois en 2023)

Ce taux d’appel à partir du 1er janvier permet de neutraliser les effets de l’indexation du PMSS sur toute l’année 2023
 

S’agissant de la répartition de la cotisation entre employeurs et salariés, il s’agit d’une décision qui revient à chaque entreprise en fonction de sa propre situation. Pour rappel, la réglementation prévoit une prise en charge au minimum de 50 % de la cotisation par l’employeur.

Cette cotisation forfaitaire s’appliquerait à l’ensemble des salariés, temps partiel et alternants compris, hors cas de dispense pour ceux dont la contribution aurait représenté plus de 10% de leur rémunération brute.
 
D’autre part les évolutions de contrat santé visent aussi à renforcer l’attractivité des métiers de la branche tout en améliorant le bien-être de ses salariés. En conséquence, au-delà du tableau de remboursement de frais de santé, un volet action sociale et prévention enrichit notre contrat :

  • Une garantie assistance ;
  • Un réseau de soins à compter du 1er janvier 2023 dans les domaines de l’optique et des aides auditives. Il sera complété de réseaux dentaires et d’ostéopathie en 2024 ;
  • Des prestations présentant un degré élevé de solidarité (DES) dans l’objectif affiché de « répondre à certaines problématiques de santé auxquelles peuvent être spécifiquement confrontés les salariés de la branche ». Dans le cadre de cette « politique de prévention volontariste » qui sera mise en œuvre progressivement à compter du 1er janvier 2023, vos salariés auront accès au programme HCR Bien-être qui pour objectif de :
    • Les entreprises pourront de leur côté bénéficier de conseils en matière de prévention et d’accompagnement personnalisé pour leurs salariés aidants.
    • Protéger leur capital santé par des actions de prévention ciblées : addictions, troubles musculosquelettiques, stress, sommeil… 
    • Faciliter leur parcours de soin par un accès qualifié à des professionnels de santé, consultation médicale à distance, réseaux de soins…
    • Les soutenir dans les moments de fragilité par un accompagnement réaffirmé et enrichi : action sociale, aidants, maladie grave, reprise après un arrêt de travail…
    • Les entreprises pourront de leur côté bénéficier de conseils en matière de prévention et d’accompagnement personnalisé pour leurs salariés aidants.

 

En parallèle, le volet action sociale du régime dont l’efficacité obsolète, proposera des prestations individuelles de secours et des aides financières exceptionnelles, sous conditions de ressources, au profit des assurés en grande difficulté (maladie grave, personnes en situation de handicap…). Enfin, les salariés invalides restant dans l’effectif mais ne percevant de salaires en contrepartie du maintien des garanties seront exonérés de cotisation salariale et patronale.

Un site internet, HCR Bien-Être, présente l’ensemble des services et des garanties de cette nouvelle offre de complémentaire santé.

Une cotisation qui permet de conserver une protection sociale complémentaire de milliers de salariés HCR.

Pour rappel la situation du régime santé était très dégradée (pour 100€ encaissés, nous déboursons 167€),

Le taux actuel de cotisation correspond à l’augmentation strictement nécessaire pour assurer l’équilibre du régime et s’appuie, à cette fin, sur 10 ans d’observation des résultats de ce régime mutualisé auprès de 85% des entreprises de la branche.

A partir du 1er janvier 2023, le taux de cotisation de votre contrat de base santé est fixé à :

  • Pour le régime général :  taux contractuel 1,37 % du PMSS (soit estimé à 50,20 €  € / mois en 2023) mais appelé à 1,28% du PMSS (soit estimé à 46,96 € / mois en 2023) 
  • Pour le régime local Alsace-Moselle : taux contractuel 1 % du PMSS (soit estimé à 34,28 € / mois) mais appelé à 0,94% du PMSS (soit estimé à 36,64 € / mois en 2023)

Ce taux d’appel à partir du 1er janvier permet de neutraliser les effets de l’indexation du PMSS sur toute l’année 2023.

Le refus écrit de la hausse tarifaire par un client entraîne la résiliation du contrat.

La répartition de la cotisation entre employeurs et salariés est une décision qui revient à chaque entreprise en fonction de sa propre situation. Pour rappel, la réglementation prévoit cependant une prise en charge minimum de 50 % de la cotisation par l’employeur.

Les évolutions de garanties sur la médecine douce, la mise en place de garanties d’assistance et du réseau de soins restent intégrées à l’offre.

En dépit de la dénonciation de l’accord, nous nous engageons à maintenir au bénéfice des salariés les évolutions prévues de nature à pérenniser la mutualisation existante, tout en renforçant l’attractivité du régime, et plus généralement, des entreprises qui y adhèrent. 

Ces évolutions, regroupées sous le dispositif intitulé « HCR Bien-être », proposent notamment : 

  • des mesures en faveur du pouvoir d’achat des salariés (dispense d'avance de frais sur les appareillages optiques, et en 2024, d’audioprothèses et les dépenses en dentaire avec réseau partenaire…) 
  • des garanties et services complémentaires (accès à un médecin en ligne en moins de 30 min, accessible 24h/24 et 7j/7, 2e avis médical en cas de maladie grave, accompagnement des salariés aidants un proche, garanties d’assistance couvrant de nombreuses situations…) 
  • la mise en place d’un plan de prévention santé enrichi favorisant le maintien dans l’emploi des salariés (moins d’absentéisme) et permettant de réduire le coût de l’ATMP. 

Plus de détails sur www.hcrbienetre.fr
 

Depuis le 1er juillet 2022, le taux de cotisation de votre contrat de base est fixé à 1,37% du plafond mensuel de la sécurité sociale (PMSS) pour le régime général, soit 46,96 € par mois et par salarié et à 1% du PMSS pour le régime local d’Alsace Moselle soit 34,28 € par mois et par salarié. 

Le nouveau PMSS est établi et communiqué chaque année lors de l’établissement du Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale. Il est calculé sur la base de l’évolution de la masse salariale de la population active française. Au 1er janvier 2023, et après deux années consécutives sans indexation, l’augmentation du PMSS est fixée à + 6,9% ce qui conduirait à une cotisation de 50,20 € par mois et par salarié pour le régime général et 36,64 € pour le régime local d’Alsace Moselle.

Conscient des efforts et défis qui ont été les vôtres ces dernières années (crise sanitaire, crise sociale et environnementale), et afin de préserver votre pouvoir d’achat et celui de vos salariés, nous vous informons par le présent courrier avoir décidé de ne pas impacter l’évolution tarifaire liée à l’évolution du PMSS sur vos cotisations et de maintenir pour l’année 2023 le tarif de 46,96 € pour le régime général et 34,28 € pour le régime local d’Alsace Moselle (par mois et par salarié).  

Ainsi, un taux d’appel est fixé pour l’année 2023 et la cotisation sera ainsi appelée à 1,28% du PMSS au lieu de 1,37% du PMSS, pour neutraliser les effets de l’indexation du PMSS sur toute l’année 2023 pour le régime général et 0,94% du PMSS pour le régime local d’Alsace Moselle.

Par ce geste, KLESIA Prévoyance vous témoigne de sa volonté de s’inscrire une nouvelle fois dans l’intérêt collectif de la branche HCR et de ses salariés. Le régime démontre concrètement sa résilience et prouve qu’il reste le meilleur moyen pour assurer une protection sociale de qualité à vos salariés à un juste niveau de cotisation.  
 

Mise en conformité

L’accord ayant été dénoncé, celui-ci est non applicable et les entreprises ont la liberté de ne pas accepter la hausse de cotisation que nous formulons dans la lettre avenant.

Notre lettre avenant informe néanmoins des modifications apportées à l’offre actuelle. Notre offre est modifiée sur les garanties et tarifs + prévention / services : 

  • Nouveaux services : Assistance, en cas d’hospitalisation, d’aide aux aidants, de pathologies lourdes et d’immobilisation, soutiens psychologique et parentalité, Téléconsultation 24h/24 et 7j/7, 2nd avis médical.
  • Renforcement considérable de l’action sociale : Aide à la garde d'enfants, restes à charge santé, personnes en situation de handicap, personnes atteintes de maladie grave..., Prévention des conduites addictives, notamment par l’accompagnement d’un addictologue, Prévention du risque de troubles musculosquelettiques, ainsi que des conséquences de chutes et blessures dans l’exercice de l’activité, un conseil et d’un accompagnement personnalisés pour les aidants etc……  

Si l’entreprise refuse cette évolution, le courrier précise les conditions dans lesquelles l’entreprise peut résilier son contrat.
 
Pour rappel :  L'accord s'applique à l'ensemble des salariés et les salariés embauchés sous contrat de formation en alternance. 
Les entreprises visées par le champ d'application sont généralement répertoriées aux codes NAF suivants : 55.10Zp, 56.10A, 56.10 B, 56.30Zp, 56.21Z, 93.11Z (bowlings).
Sont exclus les établissements de chaînes relevant principalement du code NAF 56.10B et dont l'activité principale consiste à préparer, à vendre à tous types de clientèle, des aliments et boissons variés présentés en libre-service, que le client dispose sur un plateau et paye avant consommation

Oui, dans tous les cas.

S’agissant de la répartition de la cotisation entre employeurs et salariés, nous vous rappelons qu’il s’agit d’une décision qui revient à chaque entreprise en fonction de sa propre situation. Pour rappel, la réglementation prévoit cependant une prise en charge minimum de 50 % de la cotisation par l’employeur.

La DUE – Décision Unilatérale de l’employeur – est le moyen le plus utilisé par les entreprises pour mettre en place un contrat santé collectif obligatoire. Cette DUE est un document écrit par lequel, vous, chef d’entreprise, prenez un engagement envers vos salariés. Vous décidez, des modalités de couverture que vous souhaitez instaurer dans votre entreprise.

Il n’existe pas de formulaire officiel permettant de remplir une DUE. Elle peut être rédigée par l’employeur ou le responsable RH. KLESIA vous propose un exemple de DUE qui vous permettra, au besoin et selon votre situation, de formaliser votre décision. 
 

« L’accord du 28 juin 2022, qui a fait suite à près de 2 ans de travaux, est la résultante de plusieurs constats :

 

  • En premier lieu, sur le plan assurantiel

Les partenaires sociaux ont acté d’une dégradation constante et significative des résultats et des réserves du régime frais de santé depuis plusieurs années et de la nécessité, en conséquence, de rétablir sa situation financière ;

 

  • En second lieu, sur le plan social

Les partenaires sociaux ont également acté d’une dégradation de l’attractivité de la branche liée notamment à de nouvelles attentes de la part des salariés et de la nécessité de prendre en retour des mesures fortes et durables. La crise sanitaire ayant démontré les bienfaits et l’attachement des salariés à une couverture santé de qualité, c’est la raison pour laquelle, parmi les mesures mises en œuvre, ils ont souhaité améliorer le régime frais de santé.

 

L’accord ne pourra finalement pas être étendu. Pour autant, les raisons qui ont conduit à sa signature restent valables.

 

C’est ce qui a conduit KLESIA Prévoyance et Malakoff-Humanis Prévoyance à décider de maintenir les modifications de garanties (dont le HCR Bien-Être) et tarifaires qui avaient été initiées par l’accord du 28 juin ; cette décision a par ailleurs été votée dans les Conseils d’administration de chacune des institutions. De plus, au regard de la réglementation Solvabilité 2, il en va de la responsabilité des organismes assureurs de trouver un équilibre entre la protection des assurés et le coût des engagements assurantiels.

 

Juridiquement, il s’agit donc là d’une modification contractuelle décidée par les organismes assureurs en application de l’article L.932-3 du code de la sécurité sociale et de l’article 3 des Conditions Générales de notre contrat frais de santé conventionnel, pour laquelle un avenant a été adressé. »

 

Offres et Services

« HCR Bien-être » c’est une nouvelle palette de solutions santé destinée à améliorer la qualité de vie de vos salariés. C’est un guichet unique de prévention et de services pour renforcer la performance économique et sociale des entreprises 


HCR Bien-être poursuit 3 objectifs :

  • Protéger le capital santé des salariés de la branche
    • Actions et campagne de prévention santé dédiées aux spécificités du métier (les apprentis sont concernés aussi par cette mesure)
    • Addictions (Kit et lignes d’écoute)
    • TMS : Accompagnement entreprise, ainsi que des conséquences de chutes et blessures dans l’exercice de l’activité
  • Faciliter leur parcours de soins 
    • Téléconsultation médicale à distance 24h/24 7j/7 dans le monde entier
    • Réseau de soins en optique et audio.
  • Soutenir les salariés durant les moments de fragilité
    • 2ème avis médical pour les problèmes de santé lourds
    • Offre d’assistance dédiée élargie pour les en cas d’hospitalisation, d’aide aux aidants, de pathologies lourdes et d’immobilisation, soutiens psychologique et parentalité
    • Des services pur les aidants : Conseil, orientation, bilan ergothérapeute 

Ces services sont en liens avec les obligations de l’accord santé, et rendus indispensables pour répondre aux besoins des salariés et rendre les métiers des HCR de nouveau attractif

En plus des actions de prévention et de l’action sociale de branche :

  • Un bouquet innovant de services d’assistance, de téléconsultation et un service de second avis médical  
    Ces services permettent aux garanties santé d’être à la pointe de l’accompagnement en cas de maladie 
     
  • Déploiement au 1er janvier 2023 d’un réseau de soins en optique et audio pour limiter le reste à charge, l'avance de frais des salariés et donc participer à la protection de leur pouvoir d’achat.

Un réseau de soins met en relation les assurés avec les professionnels de santé et jouent un rôle important dans le rapport qualité/prix des prestations, notamment pour certains équipements médicaux (lunettes, appareil auditif, services etc…).

Un réseau de soins de qualité, sur un large périmètre (optique et audio), attaché à sa garantie sante, est donc un véritable avantage pour les salariés.

Le réseau de soins HCR santé se nomme Kalixia

Kalixia a été choisi pour être le réseau de soins référents au 1er janvier 2023. Ce service est intégralement pris en charge par la complémentaire santé 

Objectifs de ce réseau de soins ? 

  • Garantir une qualité de prestations
    • La qualité des prestations comme 1ère exigence.
    • Le respect, d’une charte de qualité formalisée et rédigée en étroite collaboration avec des professionnels de santé. 
  • Maitriser les dépenses, pour préserver le pouvoir d'achat des salariés
    • Encadrer les prestations prises en charge par le régime et réduire les restes à charge.
    • Grâce à des prix négociés au niveau le plus fin, et un contrôle automatique et systématique du bon respect des tarifs par les praticiens. Lutte contre les abus / fraude.
    • Eviter l'avance des frais notamment sur l'optique, et l'audio.
       

L’accès au 1er réseau de soins de France, pour des soins de qualité et au meilleur coût en optique et audio :

  • L’accès à de nombreux professionnels de santé (plus de 7 100 centres en optique et 5 000 en audio) :
    • répartis sur tout le territoire ;
    • indépendants et représentants d’enseignes nationales ;
    • sélectionnés sur des critères de qualité (Chartes Qualités rédigées avec des professionnels de santé) et des tarifs exigeants ;
    •  régulièrement contrôlés pour maintenir le niveau de qualité des prestations.
  • Le tiers payant systématique pas d'avance de frais pour le salarié
  • Un dispositif de géolocalisation enrichi

Les avantages du réseau optique :
  • Un maillage sur l’ensemble du territoire avec un large choix d’enseignes et d’opticiens indépendants
  • Des remises tarifaires préférentielles : jusqu’à 40% sur les verres. 
  • Des économies prouvées pour une meilleure maîtrise du reste à charge pour le salarié
  • Une dispense d'avance de frais systématique pour le salarié et une réponse en temps réel (Tiers payant obligatoire pour l’opticien) 
  • Une charte de qualité, et des contrôles pour un niveau de prestation premium
  • Une large sélection de fournisseurs de verres basée sur des critères de qualité, d’innovation et de traçabilité
  • Garantie casse 2 ans verres / monture, garantie adaptation des verres progressifs
  • Filtre UV sur les équipements enfants (< 16 ans)
  • Possibilité d’essayage virtuel de montures en réalité augmentée
  • Géolocalisation permettant la valorisation des prestations et services proposés
Les avantages de votre réseau Audio
  • 3/4 des centres audio en France ! Un large choix d’enseignes et de centres indépendants
  • Des contrôles tarifaires et une dispense d'avance de frais systématique . Le Tiers payant est obligatoire pour le professionnel, ce sui permet une réponse de prise en charge par les complémentaires santé en temps réel
  • Une charte de qualité et contrôles qui garantissent un niveau de prestation premium
  • Un accès facilité à toutes les marques et aux dernières innovations
  • Un équipement de classe 2 très qualitatif à tarif préférentiel avec un reste à charge modéré
  • Des remises tarifaires préférentielles : 20% sur les accessoires de connectivité
  • Un service personnalisé et complet (un suivi régulier et un kit d’entretien offert pour 6 mois piles incluses)
  • Géolocalisation enrichie permettant la valorisation des prestations et services proposés

 

Ces nouvelles garanties sont disponibles dès le 1er juillet 2022, elles sont intégralement prises en charge par la complémentaire santé 

Parce qu’un accident ou une maladie peut survenir à n’importe quel moment et n’importe où, votre assistance santé HCR accompagne les salariés en permanence en cas d'immobilisation à domicile, d’hospitalisation d’urgence ou programmée. 


Pour assurer la réactivité et l’assistance nécessaire à vos salariés quand ils en ont besoin, nous nous appuyons sur le savoir-faire historique d’Europ Assistance. Pionnier de l’assistance, Europ Assistance assure un soutien logistique 7j/7 et 24h/24 via un numéro de téléphone dédié. Des spécialistes (assistantes sociales, infirmières, téléconseiller formé…) vous accompagnent à tout moment et dans tous les cas de figure. 

Ainsi, vous bénéficiez :

  • Dès la souscription : Soutien psychologique ; informations médicales ; conseil social…
  • En cas d’hospitalisation ou d’immobilisation : Aide-ménagère ; assistance aux devoirs ; livraison de médicaments, repas, courses …
  • En cas d’hospitalisation pour pathologies lourdes : Une enveloppe de services d’une valeur de 400 € / an disponible selon les besoins ; un bilan habitat ; un suivi de reprise d’activité.
  • En cas d’hospitalisation en maternité : Acquisition des gestes liés à la maternité (1er enfant) ; retour au domicile ; aide-ménagère.
  • En cas d’accident ou de maladie de l’adhérent ou de son conjoint survenu lors d’un déplacement : Rapatriement médical ; avance sur frais d’hospitalisation à l’étranger.
  • Pour mieux vivre au travail et améliorer sa condition physique : Bilan prévention TMS 3 ; gestion du sommeil et prévention du stress au travail ; Programmes motivationnels sur différentes thématiques...
  • En cas de crise sur le lieu de travail : Accompagnement par un psychologue du travail dans des situations de conflit avec un collègue ou supérieur hiérarchique, surcharge de travail, difficulté à concilier vie professionnelle/vie personnelle.
  • Si vous êtes aidant : Formation aux gestes aidants ; diagnostic du domicile de l’aidé ; veille sur l’aidé ; aide ménagère ; portage de repas, de médicaments, livraison de courses, coiffure à domicile…
     

Face au développement croissant du recours à la téléconsultation pendant la période de crise sanitaire, et pour répondre nouveaux besoins des salariés l’assistance intègre une plateforme de téléconsultation médicale. 

Le service de téléconsultation médicale 24h/24 et 7j/7 dans le monde entier  : 

  • Un médecin généraliste accessible 24h/24 et 7J/7 en moins de 30 min ou sur RDV.
  • Un dermatologue, un psychologue, une sage-femme, un sexologue, un infirmier conseil en nutrition, activité physique, sédentarité, gestion du stress, sommeil et addictions disponibles sur RDV

Les avantages clefs de ce service ?

  • En plus du médecin généraliste, une consultation médicale à distance avec un dermatologue ou avec des para-spécialistes ;
  • De nombreuses fonctionnalités sur le portail web Med&Vous : prise de rdv en ligne, consultation par vidéo, téléchargement d’ordonnance…
  • Un accès possible depuis la France ou l’étranger ;
  • Un service inclus dans votre contrat complémentaire santé, sans aucun frais à avancer.

Ce service est indispensable si vous avez des horaires décalées, de nombreux déplacements, que vous n'avez le temps de vous déplacer physiquement à un centre de santé. Il peut être aussi une des solutions pour palier à l'accès aux soins dans les déserts médicaux ou la saturation de certaines profession de santé 

Ce service est destiné aux patients confrontés à une décision médicale importante (recours à une opération ou à un traitement lourd). Il consiste à mettre en relation le salarié avec un médecin expert de sa pathologie pour un avis personnalisé en toute simplicité.

Les avantages clefs du deuxième avis médical : 

  • Un service personnalisé à partir des informations communiquées par vos soins, sans besoin de se déplacer
  • L’accès à plus de 170 médecins experts de sa pathologie 
  • Un second avis médical obtenu en moins de 7 jours disponible sous forme de compte-rendu écrit et signé de l’expert
  • Le respect du secret médical, de la sécurité et de la confidentialité des données personnelles
  • Le service est disponible pour l’assuré et ses ayants droit
     

En plus du réseau de soins qui sera déployé en janvier 2023.

Le HCR bien-être va venir s’enrichir progressivement au 2nd semestre 2022 sur les thématiques de santé suivantes et toujours en lien avec le HDS de l’accord santé conventionnel :

Services HCR

L’outil en ligne sur le site internet HCR bien-être sera enrichi durant l’été par les nouvelles thématiques (grisées) et de nouveaux services, consultez-le régulièrement 

Le site officiel HCR fait peau neuve avec un espace digital repensé complètement. C’est désormais un accès à toute l’information sur les offres et services à destination des employeurs, des salariés et des TNS (bientôt) de la branche HCR. 

Ludique et pratique, il permet d’avoir accès facilement : 

  • à toutes l’actualité du régime, nouveaux services, nouvelles offres, 
  • à toutes les explications sur le fonctionnement du régime, et les obligations des entreprises
  • à toutes vos démarches de gestion pour vous et vos salariés
  • Le site devient également un véritable outil d’accompagnement social, avec l’accès aux HCR bien-être. Un nouvel espace du site devient une véritable plateforme qui vous accompagne, vous oriente et vous soutient face aux difficultés que vous pouvez rencontrer dans votre quotidien. Aides financières, dispositifs de prévention, coaching personnalisé… 

Question / Pouvez-vous m’expliquer pourquoi il y a une baisse de remboursement de deux niveaux de verre (Hors réseau) ?

  • Ce n’est pas une baisse mais plutôt un réajustement des remboursements hors du réseau optique pour éviter les dérives des opticiens sur certains niveau de prestation
  • En effet, à la suite d’une étude de l’actuaire de la branche (et non des assureurs), il a été démontré que nos remboursements (parmi les plus haut du marché pour une base conventionnelle) étaient sur évalués par rapport au coût réel de certains niveaux de verres.
  • En conséquence, certains opticiens surfacturaient ces niveaux de verres, ce qui accentuait les mauvais résultats techniques de l’offre, et contribuait aussi à l’augmentation des cotisations. Cette situation était néfaste pour les entreprises et les salariés.

Les partenaires sociaux ont donc souhaité :

  • Installer un réseau d’opticien partenaire (Kalixia) pour maitriser les prix et garantir un non-reste à charge auprès des salariés (car c'est un avantage important).
  • Puis, dès lors, que le réseau partenaire sera opérationnelle en janvier 2023 (et pas avant), baisser le remboursement de deux niveaux de verre sur le hors réseau d’opticien

En résumé :

  • Au 1er janvier 2023, les nouveaux niveaux de remboursement des verres suffiront aux besoins des salariés (sur le hors réseau) et en plus, ce derniers aura de meilleurs prestations dans le réseau Kalixia)
  • Enfin, cette mesure préservera durablement les cotisations des entreprises et des salariés

Gestion

La gestion des contrats et les affiliations est conservé par Colonna Facility.

Les conseillers de Gestion Colonna Facility ont en charge de l’analyse des devis santé de vos salariés, la prise en charge de tout ou partie des dépenses de santé et se tiennent à disposition pour répondre à toutes questions relatives à la gestion des contrats de vos salariés.

  • Certifié et basé en France
  • Délai de remboursement, 24H
  • De nombreux tuto et un espace web optimisé pour rendre l’utilisation de sa mutuelle ludique 
    • Pour rappel, sur les espaces web entreprise vous pouvez :
  • Radier ou modifier la couverture d’un salarié
  • Consulter ou éditer la liste de vos salariés
  • Télécharger une demande de carte de Tiers payant
  • Suivre l’évolution de la connexion NOEMIE de vos salariés (télétransmission avec la Sécurité sociale)

Les cotisations du contrat obligatoire d’entreprise restent versées à KLESIA.

Rappel des acteurs et leur rôle sur les régime HCR

Acteurs HCR

 

Non pas de proratisation. 

- Pour tout salarié affilié, la cotisation mensuelle est due au 1er jour d’un mois.

- Ainsi, lorsqu’un salarié est embauché en cours de mois, la cotisation est due à compter du mois suivant.

- Lorsque le contrat de travail d’un salarié auprès d’une entreprise Adhérente cesse au cours d’un mois, la cotisation due au titre de ce salarié est versée pour le mois entier .

Rétention, avantages du régime

                                             Avantages employeur

Avantages Salarié

Des solutions taillées pour répondre aux enjeux de votre secteurs

Votre effort sur le contrat santé en termes de participation est un investissement, qui facilitera la motivation de vos équipes, et leur fidélisation.

Offre de complémentaire santé complète à forte valeur ajoutée et plus avantageuse qu’une solution négociée à titre individuel.

Une amélioration importante des prestations (notamment pour les services) pour une augmentation limité des cotisations, préservant le pouvoir d’achat du salarié.

Modularité de l’offre qui s’adapte à chaque situation

La possibilité de souscrire une base minimum conventionnelle ou de prendre pour vos salariés une option de renfort.

La possibilité pour le salarié d’opter pour un contrat couvrant aussi les ayants-droit et de compléter les garanties santé en fonction de ses besoins. La cotisation sera à la charge du salarié.

Attractivité de votre entreprise

La souscription à une couverture collective de qualité améliore - ou conforte - la bonne image sociale de votre entreprise, indispensable pour l’attractivité et le recrutement de vos futurs collaborateurs.

Lors d’un recrutement, nhésitez pas à mettre en avant les garanties intéressantes prévues par le contrat ! (Services santé, Hcr bien-être, pas de RAC possible sur les lunettes.

Sentiment dappartenance, de reconnaissance de son employeur.

Le bien-être de du collaborateur contribue à la performance de l’entreprise.

Déduction fiscales et sociale

La contribution patronale que vous versez pour financer une partie de la complémentaire santé de votre salarié est déductible du bénéfice imposable de votre entreprise

Elle est aussi exonérée de cotisations sociales.

Lorsque ladhésion à la complémentaire santé dentreprise est obligatoire, le salarié déduit les cotisations payées de sa base dimposition sur le revenu et dans la limite dun certain plafond.

  • Notre vision sur le régime santé est de vous faire conserver un « collectif HCR » fort et pérenne en assurant la plus large mutualisation possible avec un taux de cotisation garantissant l’équilibre pour : 
    • Vous faire bénéficier des nouveaux services indispensables à rendre votre entreprise attractive pour vos salariés apprentis et saisonniers en difficultés : => aides individuelles (parentalité, handicap), 2e avis médical en cas de maladie grave, services pour les aidants, garantie d’assistance couvrant de nombreuses situations dont l’hospitalisation ou la reprise après un arrêt de travail…, et bien plus encore, car le HCR bien être va s’enrichir progressivement.
  • Vous assurer d’un soutien, dans l’avenir comme dans le passé, d’aides exceptionnelles en cas de crises sanitaires, environnementales, sociales => rappel des aides durant la Covid 19, durant l’Ouragan Irma.
  • Vous aider à limier les impacts des arrêts de travail de vos salariés sur votre activité : La prévention santé favorise le maintien dans l’emploi du salarié (moins d’absentéisme) et la réduction du coût de l’ATMP : une entreprise plus performante avec un gain économique pour vous, employeur.
  • La garantie d’un dispositif toujours en conformité avec vos obligations légales et de fait, vous faisant bénéficier des avantages sociaux et fiscaux en vigueur. Vos partenaires sociaux améliorent régulièrement les garanties de vos contrats. Etant proche de ces derniers, KLESIA et Malakoff Humanis, vous garantissent d’avoir les dernières évolutions en vigueurs. 
    « Participer au régime collectif de VOTRE branche professionnelle, c’est agir collectivement pour réduire vos risques et répondre à vos enjeux d’aujourd’hui et de demain. 
  • Vous simplifier la gestion de vos contrats avec un interlocuteur unique
  • KLESIA, da part ses statuts n’a pas d’actionnaire à rémunéré, contrairement à de nombreux acteurs du marché (les assureurs notamment).
  • Toute votre protection sociale chez le même assureur  (Santé, prévoyance, retraite, action sociale)
  • Un taux d’appel en 2023 pour ne pas impacter l’évolution tarifaire liée à l’évolution du PMSS sur vos cotisations et de maintenir pour l’année 2023 le tarif de 46,96 € pour le régime général et 34,28 € pour le régime local d’Alsace Moselle (par mois et par salarié).  Par ce geste, KLESIA Prévoyance vous témoigne de sa volonté de s’inscrire une nouvelle fois dans l’intérêt collectif de la branche HCR et de ses salariés. Le régime démontre concrètement sa résilience et prouve qu’il reste le meilleur moyen pour assurer une protection sociale de qualité à vos salariés à un juste niveau de cotisation.  

Listes des nouvelles dispositions sur votre contrat HCR

Une garantie assistance, incluant un volet hospitalisation et d’immobilisation, aide aux aidants, pathologies lourdes, soutien psychologique et un accompagnement dans la parentalité

Des prestations de téléconsultation, accessible 24h/24 et 7j/7,

Un second avis médical pour les problèmes de santé les plus lourds,

Un socle de services de prévention et d’action sociale dédiés à votre branche:

  • aides financières exceptionnelles (aide à la garde d'enfants, restes à charge santé, personnes en situation de handicap, personnes atteintes de maladie grave...)
  • Conseil et accompagnement personnalisés pour les aidants  
  • D'actions favorisant la prévention et l'éducation à la santé, et plus généralement favorisant le bien-être physique et moral :

EXEMPLES : Prévention des conduites addictives et des risques de troubles musculosquelettiques, consultation de prévention pour les apprentis, actions de coachings santé et d’incitation à l’activité physique, information sur les dispositifs de dépistages ou mises en place de dépistages (risque cardio-métabolique, cancer, … ), actions en faveur de la santé mentale

La nouvelle cotisation santé sur le socle de base

Un réseau de soins, dans les domaines de l’optique et audioprothèses 

Un tableau de prestations santé avec les nouvelles médecines douces

 

Nous avons été destinataires de communications réalisées par certains courtiers, incitant les entreprises à résilier leur contrat souscrit auprès de Klesia ou Malakoff Humanis à la suite des évolutions contractuelles mises en place au 1er juillet, parfois sans proposer d’offre détaillée aux entreprises, les mettant ainsi en risque de défaut de couverture.

 

Nous tenions à appeler votre attention sur les points suivants :

 

1 / Lesdites communications apparaissent contraires à la règlementation DDA, ainsi qu’aux obligations de devoir de conseil, en particulier lorsqu’elles proposent une résiliation du contrat en vigueur sans offre alternative précise sur les garanties et services ou sans garantie du respect des dispositions conventionnelles.

2 / Le dispositif conventionnel dont nous assurons la plus large mutualisation (+ de 80% des entreprises de la branche) est structurellement déséquilibré depuis plusieurs années : toute offre avec une cotisation inférieure à 1,37% du PMSS (et en particulier un maintien à 28 ou encore 32 euros) ne peut être économiquement viable. .

 

Seul le maintien d’une adhésion auprès de Klesia ou Malakoff Humanis permet de s’inscrire sur une offre avec un tarif pérenne, compte tenu de la mutualisation que nous opérons en tant qu’acteur historique.

Nous rappelons en outre que cette offre améliore significativement les services offerts aux salariés.

 

Nos équipes commerciales restent à votre disposition au 09.72.72.11.42

 

Nous vous remercions de votre confiance,

 

Il est important de rappeler les points suivants :

  1. Conserver un collectif HCR fort et pérenne grâce à une large mutualisation (+ de 80% des entreprises de la branche).
  2. Limiter les reste à charge de vos salariés grâce à l’action sociale de la branche : prothèses de dentaires, auditives, capillaires 
  3. Vous assurer d’un soutien, dans l’avenir comme dans le passé, d’aides exceptionnelles en cas de crises sanitaires, environnementales, sociales => rappel des aides durant la Covid 19, durant l’Ouragan Irma.
  4. Vous aider à limier les impacts des arrêts de travail de vos salariés sur votre activité : La prévention santé favorise le maintien dans l’emploi du salarié (moins d’absentéisme) et la réduction du coût de l’ATMP : une entreprise plus performante avec un gain économique pour vous, employeur.
  5. Toute votre protection sociale chez le même assureur  (Santé, prévoyance, retraite, action sociale)

Le dispositif conventionnel dont nous assurons la plus large mutualisation (+ de 80% des entreprises de la branche) est structurellement déséquilibré depuis plusieurs années : toute offre avec une cotisation inférieure à 1,37% du PMSS (et en particulier un maintien à 28 ou encore 32 euros) ne peut être économiquement viable. Une indexation à court et moyen terme de Colonna B/ GEA/ MG est donc inéluctable, ce qui entraine beaucoup de démarches pour l’entreprise pour un tarif moins couteux uniquement sur quelques mois. 
 

AttentionPage interne uniquement