Accompagner un proche : quelles solutions et services pour les aidants ?

A l'occasion de la journée nationale des aidants qui a lieu chaque 6 octobre 2025, la retraite complémentaire en général et vos caisses de retraite en particulier vous rappellent les dispositifs destinés à soulager les aidants.

Être aidants, c’est consacrer une partie de son temps à aider un proche en perte d’autonomie dans les actes de la vie quotidienne. Aujourd’hui, on estime que la France compte entre 8 et 11 millions de proches aidants non-professionnels. 

 

Pour accompagner les aidants 

L’Agirc-Arrco, dont vos caisses de retraite sont membres, met à disposition des aidants des outils et services :
 

  • Ma Boussole Aidants : portail numérique donnant accès à des solutions de proximité (soutien, répit, services …) partout en France, adaptées à la situation du proche aidé. 

Pour en savoir plus, consultez le site Maboussoleaidants.fr

  • La plateforme téléphonique Ecoute Conseil Orientation : qui propose un accompagnement téléphonique pour soutenir les aidants dans leurs recherches et leurs démarches. 

Contactez un conseiller au 0 969 39 00 54 (appel non surtaxé).

  • Sortir + :  Ce service est destiné aux personnes de plus de 75 ans. Il propose un accompagnement aux sorties (médecin, coiffeur etc.). Il peut être sollicité par les retraités ou par leurs aidants qui ne pourraient pas exceptionnellement les accompagner. 

Cette aide est à demander en contactant un conseiller au 0 971 090 971
Pour en savoir plus,  consultez le site : services75ans.agirc-arrco.fr

Un parcours aidants dédié proposé par l’Action sociale KLESIA 


Vous prenez soin au quotidien d'un proche (conjoint, parent) en situation de handicap, de maladie, de perte d’autonomie ou de dépendance ? Vous êtes aidant d’une personne âgée atteinte de la maladie d’Alzheimer ? KLESIA vous accompagne et vous soutient.


Découvrez le parcours KLESIA  Vivre ma vie d’aidants, dédié aux retraités.