Toutes les solutions de l’Action sociale Retraite pour mes salariés

Aujourd’hui, l’entreprise a une part d’engagement dans le bien-être de ses salariés, en prenant en considération l’impact que peut avoir la sphère privée sur l’activité professionnelle et en leur proposant, quand c’est possible, des solutions pour mieux concilier les deux.
L’employeur ne peut pas tout, mais, certaines choses sont à sa portée pour accompagner ses salariés. Handicap, aidants salariés, gestion du budget, retour au travail après la maladie … L’Action sociale KLESIA propose des solutions à ses entreprises adhérentes en retraite.

Problématiques financières du quotidien : des conseils pour tous, des aides financières si besoin

Pour tous, le quotidien est rempli de décisions, d’ordres divers, dont l’impact économique sur la vie familiale peut être plus ou moins important. Les achats sur internet, les économies d’énergie, devenir propriétaire ou encore le financement des études de son enfant… KLESIA vous propose chaque trimestre, en partenariat avec l’ADAC, des trucs et astuces pour mieux gérer son budget au quotidien et prévenir ainsi les risques de fragilité financière de vos salariés. Ces « Flash info » sont envoyés trimestriellement par courriel et à retrouver en ligne !

Nous pouvons également intervenir directement sur site avec une exposition dédiée sur un ou plusieurs des six sujets au choix sur la question du budget et des problématiques quotidiennes : « Budget familial », « Bon pour la planète », « Seul ou séparé » … rapprochez-vous de l’Action sociale KLESIA pour connaître toutes les thématiques possibles.

Enfin, pour certains de vos salariés dont la situation sociale et financière serait déjà fragile voire difficile, pour différentes raisons (dépendance d’un proche, séparation, dette…), nous pouvons mettre en place un accompagnement téléphonique dédié via un conseiller en économie sociale et familiale de l’ADAC, et envisager, selon la situation, une demande d’aide financière exceptionnelle auprès des commissions sociales de KLESIA.

Le handicap, mon entreprise, mes salariés, où en est-on ?

Depuis la loi de 2005, la reconnaissance du handicap dans notre société a fait du chemin. L’emploi de travailleurs en situation de handicap, au-delà de l’obligation légale d’embauche, fait partie intégrante de la politique Diversité des entreprises, parce que la différence est une richesse et que « le handicap n’empêche pas le talent ». Si cette notion est bien intégrée, on se rend compte toutefois que, malgré tout, certains handicaps restent mal connus, d’autres sont tabous et que des freins individuels et collectifs peuvent être encore levés. Par ailleurs, au-delà du handicap, les moyens de compensation de ce dernier sont eux aussi souvent mal connus, alors qu’ils progressent à grands pas.

L’Action sociale KLESIA vous donne rendez-vous au Comptoir Prévention & Handicap, pour changer de regard sur le handicap et la maladie, et vous étonner par les innovations technologiques qui existent pour compenser certaines situations. Nous intervenons, sur site, à votre demande. Courriel animé pour inviter vos salariés, animation, goodies, tout est prévu pour marquer les esprits.

Aidants d’un proche âgé, malade ou handicapé : des salariés à risque de fragilité

Vous ne les voyez pas, mais ils sont là, dans votre entreprise aussi : 8 millions d’aidants accompagnent un proche âgé, malade ou handicapé, et la moitié d’entre eux est en activité professionnelle. Eux même ne se reconnaissent pas forcément aidant, car l’aide de leur proche, conjoint, parent, enfant, leur est normale. Mais cette aide au quotidien peut avoir des répercussions majeures sur leur vie de tous les jours, sur leur santé, sur leur vie sociale et sur leur activité professionnelle. Fatigue, préoccupations, contrainte de temps… pour eux la conciliation entre vie personnelle et vie professionnelle est très difficile. Pourtant, beaucoup d’entre eux, continuent de travailler, pour des raisons économiques mais aussi parce que leur travail est un sas de respiration, auprès de leurs collègues, dans le cadre d’une activité, où ils dépassent, un temps, les préoccupations liées à leur proche.

Nous vous proposons des actions de sensibilisation sur site, avec notre drôle d’« Arbre aux Préjugés », pour mieux faire connaître les difficultés que peuvent rencontrer les aidants, aider certains de vos salariés à se reconnaître comme tel et à mettre en place un soutien, et ainsi vous accompagner dans la prise en compte de ces salariés particulièrement à risque de fragilité.

L’Action sociale KLESIA met aussi à la disposition de vos salariés concernés de nombreuses réponses adaptées aux spécificités de leur situation, en lien avec ses partenaires : écoute, groupes de parole, parcours de prévention santé, recherche et contribution au financement de soutien à domicile ou de séjours de répit, ou encore recherche d’accueil ou d’hébergement répondant aux besoins de la personne aidée.

Faciliter le retour au travail d’un salarié touché par un cancer

L’expérience de la maladie, du cancer, change une personne. L’épreuve physique et l’incertitude de l’avenir bouleversent totalement la personne qui est touchée. Même quand elle parvient à combattre la maladie et à guérir, la personne et sa vision de la vie en sont irrémédiablement transformés.

Dans ces conditions, le retour à la vie familiale et à la vie professionnelle dites « normales » est souvent difficile. Pour aider vos salariés en rémission dans ce parcours de reconstruction, nous vous proposons les séjours Maison de la Vie, en partenariat avec Siel Bleu : 5 jours, pris en charge par KLESIA, pour repartir du bon pied après la maladie grâce à de l’activité physique adaptée, des conseils nutrition, et encore des temps d’échange et de partage avec des personnes également concernées.

Les solutions de l’Action sociale Retraite pour mes salariés

à noter

Les solutions proposées par l’Action sociale Retraite de KLESIA sont accessibles aux entreprises adhérentes en retraite (KLESIA Retraite Agirc, KLESIA Retraite Arrco,Carcept)

Pour toute information, un seul numéro KLESIA ACTION SOCIALE

N° Cristal 0 969 39 00 54 (appel non surtaxé)