Tout savoir sur les démarches à réaliser si vous êtes en invalidité
Vous venez d'être déclaré(e) en invalidité par la Sécurité sociale ou percevez déjà une rente KLESIA ? Cette page vous guide étape par étape pour constituer votre dossier pour obtenir une rente KLESIA, le transmettre et savoir quelles actions effectuer une fois la rente mise en place (justificatifs, attestations, suivi)
Des informations claires, des démarches concrètes, pour avancer en toute sérénité.
Deux conditions sont nécessaire pour pouvoir prétendre à une rente d'invalidité :
- vous devez être reconnu en invalidité par la Sécurité sociale
- votre entreprise doit avoir souscrit un contrat prévoyance auprès de KLESIA Prévoyance
Si ces deux conditions sont réunies, vous pouvez prétendre à un rente d'invalidité qui interviendra en complément des versements effectués par la Sécurité sociale.
Pour demander la mise en place de votre rente d’invalidité), transmettez via votre espace client :
- la notification d’invalidité de la Sécurité sociale (toutes les pages)
- la copie de votre carte d’identité (recto/verso, en cours de validité)
- l’attestation de paiement de la pension d’invalidité
- l’attestation sur l’honneur de non reprise d’activité
- votre dernier avis d’imposition
- votre RIB
Pendant l’étude votre dossier, KLESIA pourra vous demander des informations complémentaires en fonction de votre situation.
Le délai moyen de traitement est de X jours à compter de la réception de toutes les pièces.
KLESIA vous informera (GLX / courrier ?) de l’issue apportée à votre demande.
Utilisez exclusivement votre espace client pour nous envoyer votre dossier.
Ce mode de transmission permet
- une transmission rapide de vos pièces en quelques clics
- un traitement accéléré de votre demande par nos équipes
- une sécurité renforcée de vos documents
Vous n'avez pas encore activé votre espace client ? Consultez la marche à suivre en video !
La transmission de votre dossier se fait en quelques clics. Consultez la fiche pratique.
La rente est versée:
- mensuellement ou trimestriellement en fonction des conditions de votre contrat
- à terme échu (le paiement est effectué après la période concernée, une fois qu’elle est terminée). Exemple : la rente de septembre est versée en octobre.
Le rente est versée au plus tard le 28. Exemple :
- le rente de septembre est versée au pus tard le 28 octobre
- la rente du deuxième trimestre est versée au plus tard le 28 juin
Pour continuer à percevoir la rente, vous devez transmettre des documents selon votre situation.
Vous n’avez pas repris d’activité et êtes en invalidité 1ère catégorie (tous les 6 mois - janvier et juillet) :
• Attestation sur l’honneur de non reprise d’activité
• Attestations de paiement de pension des 6 derniers mois
• Avis d’imposition en fin d’année
Vous n’avez pas repris d’activité et êtes en invalidité 2e ou 3e catégorie (chaque année à la date anniversaire (mettre un exemple) :
• Attestation sur l’honneur
• Relevé annuel de paiement de pension (ou les 12 derniers mois)
• Avis d’imposition
Vous avez repris une activité ou touchez une allocation chômage
• Tous les mois : justificatif de revenus (bulletin de salaire, attestation chômage…) et mensuel de paiement de pension
• En fin d’année : avis d’imposition
• À tout moment : tout changement de situation (ex. rupture de contrat)
Attention : la non-transmission ou le non-respect des délais peuvent entraîner une suspension temporaire de la rente.