Salarié(e) HCR ou bénéficiaire : les démarches Prévoyance

Votre entreprise est couverte par KLESIA Prévoyance. Découvrez ci-dessous comment désigner vos bénéficiaires et les démarches à effectuer en cas d'incapacité, d'invalidité ou encore de décès.

Lors de la mise en place du contrat prévoyance, une clause contractuelle définit les bénéficiaires du capital décès. Cette clause est décrite dans la notice d’information du contrat, disponible auprès de votre employeur ou sur votre espace client.
Toutefois, si cette clause standard ne vous convient pas et si vous souhaitez modifier le bénéficiaire de votre contrat, nous vous invitons à compléter le formulaire sur la page dédiée.  


La désignation de bénéficiaires en ligne, c’est plus simple, plus rapide et sécurisé.

Pour une déclaration d'arrêt de travail, vous devez informer votre employeur sous 48 heures mais n'avez aucune démarche à effectuer auprès de KLESIA. C'est votre employeur qui doit déclarer l'arrêt de travail auprès de nos services.

En cas de prolongation d'arrêt de travail, vous devez en informer votre CPAM et votre employeur selon les mêmes modalités que l’arrêt de travail initial (envoi de la prolongation du certificat médical sous 48 heures).

Important : si vous êtes licencié, vous devez les transmettre à KLESIA directement via le formulaire de contact de votre espace client.

Pour la mise en place de votre rente d’invalidité prévue par le contrat prévoyance KLESIA de votre entreprise, voici les documents à nous transmettre via votre espace client :

  • une copie de la notification d’invalidité délivrée par la Sécurité sociale (toutes les pages de la notification sont nécessaires)
  • une copie recto verso de votre carte d'identité en cours de validité
  • une copie de l’attestation de paiement de pension de la Sécurité sociale justifiant le premier paiement de la pension d’invalidité
  • une attestation sur l’honneur de non reprise d’activité
  • une copie de votre dernier avis d’imposition
  • votre Relevé d’Identité Bancaire

Après traitement de votre demande, vous recevrez une confirmation écrite de la mise en place de votre rente.

Le paiement de votre rente est effectué directement sur votre compte bancaire.

Pour demander le paiement du capital en cas de décès de l’assuré, il est nécessaire d’envoyer par mail (deces.kp@klesia.fr) le document « Demande de règlement d'un capital » accompagné des pièces justificatives décrites dans le document.

Important : merci de préciser impérativement dans l'objet du mail 

  • le numéro de Sécurité Sociale de la personne décédée
  • son nom 
  • son prénom

A noter, une partie du document est à compléter par l’employeur du salarié décédé.

Pour bénéficier d'une rentre éducation ou d'une rente conjoint à défaut d'enfant à charge, il est nécessaire de compléter et d'envoyer le formulaire Demande de Prestation  par mail (deces.kp@klesia.fr).

L'employeur du défunt doit également compléter le formulaire Attestation de l'employeur, qu'il doit transmettre à KLESIA via son espace client.

Vous êtes en situation de handicap ou aidant d'un enfant en situation de handicap, dans le cadre de votre contrat Prévoyance, KLESIA et l'OCIRP vous accompagnent avec une palette de services. Téléchargez le dépliant pour en savoir plus.

Avec KLESIA, les démarches sont simples, rapides et sécurisées !