Retraite : Nos experts répondent à vos questions

Découvrez nos réponses aux questions les plus fréquemment posées à nos conseillers retraite lors des rendez-vous de la retraite qui se sont déroulés en octobre dernier dans toutes les Agences Conseil Retraite de France.

L’âge de départ à la retraite

L’âge légal de départ est l’âge minimum pour obtenir votre retraite de base. 
Avec la réforme de 2023, cet âge augmente progressivement de 62 ans à 64 ans à raison de 3 mois supplémentaires par année de naissance pour les personnes nées entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1967. 
Pour partir à la retraite avec le taux maximum de 50 % (aussi appelé « taux plein »), il faut avoir le nombre de trimestres requis (déterminé en fonction de votre année de naissance) et avoir atteint l'âge légal. Dans le cas contraire, une réduction définitive (décote) s’applique sur le montant de votre retraite. 
Pour tenir compte de certaines situations (carrière longue, handicap, incapacité permanente, inaptitude au travail, exposition à des risques professionnels, etc.), il existe des exceptions à ces règles d’âge légal et de nombre de trimestres*.
A 67 ans, vous atteignez l’âge qui permet d’obtenir automatiquement le taux maximum, quel que soit votre nombre de trimestres.
* Renseignez-vous sur www.lassuranceretraite.fr
 

Le montant de votre retraite 

Pour le régime de base, le calcul se fait en fonction : 

  • de la moyenne des 25 meilleures années de salaire plafonnées et revalorisées, 
  • du taux et de la durée d’assurance acquise et requise.


Dans le cas où le nombre de trimestres requis n’est pas atteint, une décote définitive de 0,625 % par trimestre manquant est appliquée sur le taux plein. Ce dernier est fixé à 50 %. Le taux après décote ne peut pas être inférieur à 37,5 %. 


Il vous est possible de racheter des trimestres au titre des années incomplètes ou au titre d’études supérieures afin de compenser le manque de trimestres. Une majoration pour 3 enfants et plus, ainsi que la majoration au titre de la surcote parentale peuvent s’appliquer sur votre pension de retraite. Si vous poursuivez votre activité au-delà de l’âge légal tout en ayant la durée d’assurance requise, votre pension sera majorée de 1,25 % par trimestre civil supplémentaire accompli.

Pour le régime complémentaire, le calcul se fait : 

en multipliant le nombre de points acquis tout au long de la carrière par la valeur annuelle du point Agirc-Arrco. La valeur de ce dernier évolue chaque année. Elle a été revalorisée de 1,6% au 1/11/2024.

Lorsque la pension du régime de base subit une décote, un coefficient de minoration définitif est appliqué également sur la pension Agirc-Arrco.
Des majorations de points peuvent s’appliquer aux deux parents sous certaines conditions : la majoration pour 3 enfants et plus, ainsi que la majoration pour enfant à charge

Concernant la retraite de base, le service de demande de rectification est réservé aux plus de 55 ans. 
En revanche, une demande de rectification de carrière Agirc-Arrco est possible à tout âge.

Vous pouvez faire un point sur votre retraite complémentaire, grâce au relevé de carrière disponible dans la rubrique Retraite de votre Espace personnel Agirc-Arrco vous pouvez également vous adresser, à tout âge, à un conseiller retraite  au :

Vous pouvez obtenir des estimations en utilisant le simulateur M@rel qui vous permet de connaitre le montant de vos futurs droits à la retraite à différents âges : âge légal, âge taux plein. Les départs anticipés y sont intégrés : que ce soit au titre des carrières longues ou au titre de l’inaptitude pour les personnes en situation d’invalidité.  
Le simulateur est accessible en ligne depuis votre compte retraite/espace personnel en vous rendant sur les sites de l’assurance retraite, de KLESIA, d’Info retraite  ou de l’Agirc-Arrco.
Vous pouvez également télécharger sur votre smartphone l’application mon compte retraite (sur Google play et Apple store) qui vous donne accès à votre carrière, à vos droits acquis, au simulateur.
Cette application reste active une fois à la retraite afin de visualiser les paiements et obtenir des attestations.

Ce dispositif vous permet d’exercer une activité professionnelle à temps partiel tout en percevant une partie de votre retraite (base et complémentaire), en continuant à cotiser pour augmenter votre nombre de trimestres et de points.

Vous pouvez demander à bénéficier d’une retraite progressive au plus tôt 2 ans avant l’âge légal de départ à la retraite si vous réunissez au moins 150 trimestres dans vos régimes de retraite de base.
Vous devrez exercer une activité salariée à temps partiel, avec un taux d’activité compris entre 40 % et 80 %. 

Vous pouvez faire votre demande de retraite progressive en ligne via une demande unique pour la retraite de base et la retraite complémentaire. 

Lors de la cessation définitive de votre activité à temps partiel, une demande de retraite définitive devra être effectuée. 

Faites votre demande sur les sites de 
L’Assurance retraite
L’Agirc-Arrco 

* disponible sur www.lassuranceretraite.fr

Le dispositif de retraite anticipée pour carrière longue, mis en place en 2003 par la loi Fillon, permet de partir à la retraite avant l’âge légal, sous certaines conditions d’âge en début de carrière et de durée d’assurance cotisée.

Une retraite anticipée peut être attribuée avant l'âge légal de départ à la retraite si vous remplissez simultanément 2 conditions :

  • avoir commencé votre activité avant un âge donné (16, 18, 20 ou 21 ans) et donc avoir validé 5 trimestres (4 pour les assurés nés au cours du 4ème trimestre civil) à la fin de l’année civile au cours de laquelle est survenu votre 16ème, 18ème, 20ème ou 21ème anniversaire. 
  •  justifier d'une certaine durée d'assurance cotisée tous régimes de base confondus.

Les trimestres pris en compte regroupent les trimestres cotisés et ceux réputés cotisés. 
Les trimestres cotisés couvrent les périodes :

  • de cotisations à l'assurance vieillesse obligatoire; 
  • d'assurance volontaire vieillesse ;
  • de rachats de cotisations en fonction de la date de la demande et de leur nature ;
  • de congé de formation ;
  • de stage de la formation professionnelle ;
  • de cotisations arriérées ;
  • validées par présomption (lettre CNAV du 9 juin 2005) ;
  • de rachat des années d’’apprentissage effectuées dans le cadre d'un contrat conclu entre le 1er juillet 1972 et le 31 décembre 2013.

Les trimestres réputés cotisés permettent de compenser partiellement une interruption de carrière. 
Des périodes sont prises en compte pour l’ensemble de la carrière, dans une certaine limite : 

  • 4 trimestres au titre du service national ; 
  • 4 trimestres au titre de la maladie et de l’incapacité temporaire des accidents du travail ; 
  • 4 trimestres au titre du chômage indemnisé ou de l’activité partielle ; 
  • toutes les périodes d’indemnisation de la maternité ou de l’adoption ; 
  • 2 trimestres au titre de l’invalidité ; 
  • 4 trimestres au titre de l'assurance vieillesse des parents au foyer et de l'assurance vieillesse pour les aidants ; 
  • tous les trimestres de majoration attribuée au titre du compte personnel de prévention de la pénibilité.  

Un document attestant que vous remplissez bien les conditions pour Carrière longue est à compléter et à adresser 9 mois avant la date de départ envisagée à l’Assurance retraite via votre espace personnel. Il est téléchargeable en ligne sur le site de l'Assurance retraite

Le régime de base vous adressera ensuite votre attestation d’éligibilité pour un départ au titre du dispositif des carrières longues.