Déclarer un changement de situation
KLESIA facilite votre retraite au quotidien. Des services sont à votre disposition sur votre espace client (attestation de paiement, attestation fiscale, changement de coordonnées bancaires, …)
Retrouver vos informations et des services en lignes sur votre espace retraite.
Vous pouvez télécharger vos attestations de paiement ou fiscales via votre espace personnel Agirc-Arrco.
Si votre situation évolue, pensez à informer votre caisse de retraite
Vous déménagez :
Modifiez votre adresse en ligne via le site service-public.fr qui vous permet de déclarer vos nouvelles coordonnées simultanément auprès de l'administration, de fournisseurs d'énergie et de plusieurs organismes publics et privés :
- Caisses de sécurité sociale et de retraite (Agirc-Arrco, CAMIEG, CGSS, MSA, CNAF, CNAV, CNMSS, CNRACL, CPAM, CRAM, CRAV, ENIM, FSPOEIE, IRCANTEC, Mines, RAFP, SASPA)
- Énergie (EDF, Engie, ENERCOOP)
- Pôle emploi
- Service des impôts
- Services en charge des cartes grises (SIV)
Vous changez de coordonnées bancaires :
- Vous avez changé d’établissement bancaire :
Conformément à l’article 43 de la loi Macron sur la mobilité bancaire en vigueur depuis le 06/02/2017, les retraité(e)s peuvent mandater leur banque afin qu’elle effectue à leur place les formalités liées au changement de domiciliation bancaire. Ce service est gratuit.
Si vous choisissez cette option, votre banque nous préviendra directement du changement de votre Relevé d’Identité Bancaire (RIB). - Vous ne changez pas d’établissement bancaire mais votre compte a changé :
Si vous percevez une pension retraite ou une pension de réversion, vous devez nous envoyer par courrier votre relevé d’identité bancaire (RIB), en précisant votre numéro de sécurité sociale, à l'adresse :
Centre de réception Agirc-Arrco
TSA 36 661
92621 Gennevilliers cédex
Vos nouvelles coordonnées bancaires seront prises en compte pour le paiement du mois suivant si vous les renseignez avant le 15 du mois.
Vous souhaitez nous adresser des documents :
- certificat de scolarité de l’année en cours, un contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, ou attestation de Pôle Emploi pour le maintien des majorations pour enfant à charge,
- déclaration de reprise d’activité pour le cumul emploi-retraite après accord de nos services,
- déclaration sur l’honneur de non remariage ou une copie de l’acte de mariage pour les veufs/veuves percevant une allocation de réversion.
Ces justificatifs précisant la référence du courrier KLESIA, ou à défaut, votre numéro de sécurité sociale, doivent être envoyés dûment complétés, datés et signés à l'adresse suivante :
Centre de réception Agirc-Arrco
TSA 36 661
92621 Gennevilliers cédex
Si vous résidez à l’étranger :
Vos régimes de retraite vous proposent un service gratuit unique en ligne pour envoyer votre certificat de vie et/ou votre attestation de situation maritale.
Ce service en ligne est accessible sur votre espace personnel Agirc-Arrco, rubrique rubrique "Renvoyer un certificat de vie/non remariage".
En cas de difficulté, vos documents peuvent être envoyés par courrier postal à l'adresse suivante :
Centre de Traitement
Certificat de vie
CS 13 999 Esvres
37321 Tours Cedex 9 France
En cas de décès, une pension de réversion peut être versée au conjoint (marié, dispositif ouvert également aux mariages de même sexe) ou aux enfants sous certaines conditions. En savoir plus
Vous devez nous adresser une demande de réversion car son attribution n’est pas automatique.
Un service en ligne est disponible sur le site de l'Agirc-Arrco pour déposer une demande de réversion auprès de tous les régimes de retraite du défunt. |
Découvrez en vidéo comment faire votre demande de réversion en ligne pour l’ensemble de vos régimes.
À NOTER :
Il est toujours possible d’effectuer une demande de réversion au format papier auprès de l'Agence Conseil Retraite (ACR). Vous pouvez contacter un conseiller par téléphone au 0 970 660 660 (appel non surtaxé).
Un décès vous touche : KLESIA vous soutient.