Participez à la consultation Make.org sur la parentalité en entreprise !

Vous avez jusqu’au 22 décembre pour contribuer à la grande consultation citoyenne sur le soutien à la parentalité en milieu professionnel. Cette consultation a été initiée par le fonds Bien-être et Parentalité, créé avec le soutien de KLESIA et Merck, en partenariat avec la plateforme Make.org. Proposez des idées et votez pour celles que vous préférez !

Encourager et soutenir la parentalité sous toutes ses formes est un enjeu sociétal majeur, dans lequel l’entreprise a un rôle essentiel à jouer. 
Le fonds Bien-être & Parentalité, créé par avec le soutien de Merck et de KLESIA, vise notamment à soutenir et promouvoir des initiatives conciliant permettant de concilier vie professionnelle, projet d’être parents et vie parentale et encourager ainsi l'adoption de mesures favorables à la parentalité au sein des entreprises.
Pour mobiliser largement, le fonds lance aujourd’hui une grande consultation citoyenne avec Make.org

La parentalité, un défi sociétal majeur

La France est confrontée à une baisse significative du nombre de naissances, passées en 2023 sous la barre symbolique des 700 000 par an pour la première fois depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale(1)

  •  1 couple sur 4(2) est touché par des problèmes d’infertilité en France.
  •  60 %(3) des parents en entreprise font face à des difficultés pour concilier leur vie personnelle et professionnelle.
  •  84 %(4) des femmes qui suivent un parcours PMA estiment qu’il y a des répercussions sur leur vie professionnelle.


 

La parentalité, un enjeu pour les entreprises

89 % des salariés(5) sont parents. 

Les problématiques liées à la parentalité peuvent générer du stress, de l’anxiété, de l’épuisement, de l’absentéisme ou un désengagement des collaborateurs.
Sensibilisation aux risques d’infertilité, accompagnement des nouveaux parents, mise en place d’un environnement bienveillant, services dédiés… Les leviers sont nombreux pour agir.

Une grande consultation orchestrée par Make.org pour mobiliser et agir 

L'objectif de cette grande consultation est de recueillir des milliers de propositions et de votes de la part des futurs parents, parents, travailleurs et citoyens français, mobilisant ainsi la population, les entreprises et les acteurs publics en faveur du soutien à la parentalité en milieu professionnel. 

Ainsi, vous êtes invités à participer à une consultation citoyenne en répondant à la question : 

« Comment les entreprises peuvent-elles mieux accompagner les collaborateurs 
qui sont parents 
ou souhaitent le devenir 
(sensibilisation au risque d’infertilité, parcours d’assistance à la procréation, grossesse) ? »

La plateforme entreprises-parentalité.make.org accueillera les propositions et les votes des participants.

Rendez-vous sur make.org pour proposer des idées et voter pour celles que vous préférez !

En savoir plus sur le fonds Bien être et solidarité

Créé le 5 mars 2024 par le Professeur Bruno Salle (chef de service Médecine de la reproduction aux Hospices Civils de Lyon) avec le soutien de Merck et de KLESIA, le Fonds de dotation "Bien-être et parentalité" vise à : 

  • Soutenir et promouvoir des initiatives visant à concilier vie professionnelle, projet d’être parents et vie parentale en encourageant l'adoption de mesures favorables à la parentalité au sein des entreprises. 
  • Soutenir des initiatives de recherche dans le domaine de la fertilité et de la Procréation Médicalement Assistée (PMA).

(1) Bilan démographique de l’INSEE, 2023. 
(2) 3,3 millions d’hommes et de femmes, soit un couple sur quatre ayant déjà eu un projet parental, sont touchés par l’infertilité en France - Rapport sur les causes de l’infertilité : « Vers une stratégie nationale de lutte contre l’infertilité » - Fev 2022. 
(3) Enquête réalisée pour l’Observatoire de l’Equilibre des Temps et de la Parentalité en Entreprise par l’institut de sondage ViaVoice. Ce volet « salariés » du Baromètre OPE de la Conciliation entre vie professionnelle, vie personnelle et familiale est réalisé en partenariat avec l’UNAF. Sondage effectué en ligne du 26 mars au 10 avril 2018, auprès d’un échantillon de 1001 salariés représentatif des salariés résidant en France métropolitaine. 
(4) Rapport du Sénat - Mai 2023 
(5) Etude « Les parents Zen » septembre 2023.