Parcours d'accompagnement "Vivre ma vie d'aidant" (entreprises)

Avec un aidant sur deux qui exerce une activité professionnelle, le sujet des proches aidants constitue une préoccupation grandissante au sein des entreprises. KLESIA peut intervenir pour sensibiliser et accompagner vos salariés à travers des actions collectives, des outils digitaux à disposition… Retrouvez tous nos services en faveur de vos salariés aidants.

Qu’est-ce qu’un aidant ?
Le proche aidant est « la personne non professionnelle qui vient en aide à titre principal, pour partie ou totalement, à une personne dépendante (reconnaissance par la CARSAT, Conseil départemental, ou MDPH) de son entourage, pour les activités de la vie quotidienne».

Qu'est ce qu'un salarié proche aidant ?
Un salarié proche aidant est une personne qui exerce une activité salariée et qui vient en aide, de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel, pour accomplir tout ou partie des actes ou des activités de la vie quotidienne d’une personne en perte d’autonomie, du fait de l’âge, de la maladie ou d’un handicap. 

KLESIA propose des actions de sensibilisation auprès de tous vos collaborateurs :

  • Avec l'arbre aidants, nous pouvons sensibiliser vos collaborateurs sur le rôle d'aidant familial au quotidien et les informer sur les dispositifs d’accompagnement existants pour leurs proches et pour eux-mêmes.
  • L'exposition aidants permet à vos collaborateurs de se questionner sur leur rôle d'aidant et avoir des repères pour organiser leur quotidien d’aidant tout en maintenant leur vie professionnelle. 

  • Les conférences généralistes aidants informent et sensibilisent vos collaborateurs aidants afin de leur fournir des éléments de compréhension sur leurs besoins et les difficultés rencontrées.
  • La pause aidant propose un moment d’écoute, d’information, de conseils et d’échanges pour vos salariés sur la problématique des aidants.

KLESIA accompagne également vos salariés aidants spécifiquement à travers d'autres actions : 

  • L'atelier pause aidants permet de répondre aux difficultés rencontrées dans leur rôle d’aidant grâce des ateliers thématiques (échanges, débats et accompagnement pour les aidants). 
  • Le coaching collectif (en intra ou en inter) permet à vos salariés aidants de partager, avec des pairs, leurs difficultés / préoccupations liées à leur situation d’aidant.
  • Les conférences thématiques permettent d'apporter des éléments d'information et de compréhension sur différents besoins de vos salariés aidants : "j’aide et je m’épuise", "mes parents vieillissent", "nouvel aidant : par où commencer", "gestion du stress".
  • Les ateliers thématiques offre une continuité d'échanges, de débats et d'accompagnement pour vos salariés aidants afin d'améliorer leur quotidien et celui de leurs proches.

  • KIT'AIDE est un outil digital qui se caractérise par une entrée multi-profils (RH, salariés aidants, managers et collègues d'aidants) qui permet à chacun de trouver des repères et/ou de passer à l'action sur le sujet.
  • Ma Boussole Aidants est un service digital communautaire qui centralise l'accès aux informations et aides disponibles en proximité pour les aidants et leurs proches.

Initié par KLESIA et Handéo Services, le label ESA Cap'Handéo "entreprise engagée auprès de ses salariés aidants", est déployé, en partenariat avec l'Agirc-Arrco, pour un accompagnement concret et innovant de votre entreprise au sujet des aidants.

Grâce à ce dispositif, vous bénéficiez d'un accompagnement individualisé avec un interlocuteur de l'Action Sociale KLESIA.

Le Label Handéo Service est un levier pour fidéliser vos salariés et améliorer le recrutement de nouveaux talents. Il renforce votre politique RSE et valorise de votre engagement pour le bien-être de vos salariés.

Pour vos collaborateurs, ce label contribue à un accompagnement spécifique et à concilier une meilleure articulation vie pro/vie perso. 

Vous êtes intéressé par nos actions de sensibilisation ou d'accompagnement ?

Vous pouvez contacter votre délégué social ou nos conseillers au 0 969 39 00 54 (appel non surtaxé). 

Vous cotisez à un contrat prévoyance ?

Vous pouvez contacter les services de l'action sociale prévoyance au numéro 0 988 20 88 01 (appel non surtaxé). 

logo KLESIA AGIRC ARRCO

Pour nous contacter :

KLESIA Action sociale retraite 
Ecoute Conseil Orientation 

Numéro Cristal : 0 969 39 00 54 (appel non surtaxé)