Les outils numériques qui facilitent l’administratif
Aujourd’hui, un grand nombre de démarches se fait en ligne via les sites internet des services. Cela représente un gain de temps considérable et souvent un traitement plus rapide de nos demandes. Nous vous livrons des astuces pour profiter de ces services connectés.
Des solutions sécurisées
Dans le cadre d’un vaste plan de simplification administrative, le gouvernement a mis en place des services sécurisés en ligne. Ainsi, France connect permet avec un seul identifiant et mot de passe d’accéder à un grand nombre de services : retraite, santé, impôts, nombre de points de son permis de conduire…
Pas d’ordinateur à la maison ? Le service « mobile connect et moi » vous permet un accès sécurisé aux services de l’Etat via votre smartphone. Après une identification grâce à votre passeport et une reconnaissance faciale, vous accédez à un ensemble de sites de façon sécurisée en recourant à un seul mot de passe : impôts, cartes d’identité, info retraite… sont ainsi à portée de clic.
Des outils adaptés
Adresser un justificatif à sa caisse de retraite ou encore envoyer une facture à sa mutuelle ne nécessite plus forcément de passer par un courrier timbré. Vous pouvez être amené à adresser des documents par mail ou en passant par un formulaire en ligne.
Mais comment adresser vos justificatifs de façon dématérialisée ?
La façon la plus immédiate est de prendre une photo avec votre smartphone du document. Il faut veiller à disposer d’un éclairage de qualité et à bien cadrer votre feuille. Il s’agit en effet de transmettre un document très lisible.
La photo cependant peut ne pas être acceptée sur la plateforme. Dans ce cas, des applications gratuites permettent de scanner le document et de le transmettre sous un format généralement accepté partout : le PDF.
Le principe reste cependant le même : votre smartphone vous sert à capturer l’image de votre justificatif. Plusieurs applications disponibles sur App store ou googleplay.
Adobe scan, Microsoft office lens sont deux exemples parmi de nombreuses applications.
Attention toutefois, certaines applications sont payantes et ne donnent droit, en version gratuite, qu’à un nombre limité de numérisations.
Pour faciliter vos démarches retraite
- Vos espaces clients KLESIA sont toujours disponibles sur lesquels vous pouvez nous indiquer des changements (de banque, d’adresse, de situation familiale…). Vous y trouvez également vos dates de versement d’allocation.
- Vous simplifier le quotidien est encore plus important dans les moments difficiles. C’est pourquoi la retraite complémentaire a mis en place la demande de réversion en ligne.