Les champignons : les chercher dans les bois ou les faire pousser chez soi

Quel plaisir de déguster les champignons qu’on a soi-même cueillis ou fait pousser. Quelques règles s’imposent cependant pour éviter toute intoxication ou réussir ses plantations.

Les cueillir dans les bois et forêts

Assurez-vous en amont que votre « coin » à champignons relève d’un espace où la cueillette est autorisée. En effet, l’article 547 du code civil précise que : « les fruits naturels ou industriels de la terre appartiennent au propriétaire par droit d'accession ». Leur cueillette est tolérée sous réserve de : 

  • Demander l'autorisation au propriétaire ;
  • Respecter les lieux et les panneaux d'interdiction ;
  • Ramasser avec parcimonie.

Au-delà du droit, la modération dans les prélèvements de champignons permet de protéger les espèces et les sols des forêts. A cet effet, quand vous prélevez un champignon, évitez de prendre en même temps une grosse motte de terre et ne « labourez » pas non plus la terre lors de vos recherches.  Par ailleurs, certaines espèces de champignons (comme la truffe par exemple) font l’objet de restrictions spéciales à vérifier en mairie.

 

5 conseils pour bien ramasser des champignons

  1. Cueillez des champignons de taille adulte et en bon état. Évitez de cueillir les plus petits, les vieux, ceux qui sont abimés et a fortiori ceux que vous ne connaissez pas.
  2. Dans votre panier, séparez bien les espèces afin d’éviter toute contamination d’un champignon potentiellement toxique vers des champignons comestibles.
  3. Arrachez le champignon en entier, ne le coupez pas. Le pied du champignon recèle des informations nécessaires pour bien l’identifier (forme de la base du pied, couleur…).
  4. Attention aux applications de reconnaissance des champignons qui omettent des critères discriminants importants et peuvent donc se tromper.  De nombreux cas d’intoxication ont été rapportés en relation avec ces applis !
  5. Consultez un pharmacien mycologue ou des mycologues afin d’identifier votre récolte et ne prendre aucun risque. 

Les faire pousser chez soi

Grâce à des kits prêts à l’emploi

Disponibles en jardineries, en magasins de bricolage ou sur Internet, les kits de champignons prêts à pousser se présentent en barquette, sachet ou boîte en carton. Plusieurs espèces sont disponibles (pleurote, le champignon de Paris, Shiitake…). Les kits comprennent un mélange de mycélium (sorte de graine du champignon) et de substrat ainsi que du terreau adapté. À la fois simples d’utilisation et réutilisables pour plusieurs cultures, ils garantissent une production rapide, à l’intérieur de la maison comme à l’extérieur, et 100 % naturelle tout au long de l’année.

La culture sans kits

Le mycélium peut être prélevé dans la nature ou acheté en boutiques spécialisées et sur Internet. Également nommé blanc de champignon, ce réseau de filaments se mélange à du substrat dont la composition diffère selon la variété de champignon cultivée. Par exemple, le champignon de Paris se développe sur un substrat à base de paille et de fumier. Vous pouvez aussi vous procurer ou concevoir vous-même des chevilles de bois inoculées à insérer dans une bûche. Les jeunes pousses de shiitake préfèrent le noisetier. Les touffes denses du pleurote s’installent sur des souches, troncs ou branches de feuillus morts pendant la saison chaude et au début de l’automne. Ces cultures durent parfois plusieurs années.

Sauvages ou cultivés, les champignons n’attendent plus qu’à être cuisinés !