Le soleil, en profiter sans en abuser
On en a rêvé, on l’a espéré… le soleil. Oui mais voilà, en abuser est mauvais pour la santé. Alors comment en profiter en toute sécurité ?
Le soleil - et surtout la lumière - sont nécessaires à la production de vitamine D. Dans les zones les moins exposées en France, des doses de cette vitamine sont d’ailleurs prescrites par les médecins généralistes. L’Agence Nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) précise que la vitamine D joue un rôle essentiel dans la qualité du tissu osseux et musculaire ainsi que dans le renforcement de notre système immunitaire.
Quels sont les risques de santé liés au soleil
Attention, toute exposition au soleil agresse notre peau car les rayon UV peuvent brûler notre épiderme, mais aussi altérer nos cellules, voire endommager notre ADN.
Attention aux cancers de la peau
Plus de 80 % des cancers de la peau diagnostiqués en France sont liés à des expositions excessives au soleil. Et l’incidence de ces cancers augmentent : environ 100 000 cancers de la peau sont détectés annuellement en France. Selon l’INCa (Institution National du Cancer), le nombre de cancers de la peau a plus que triplé en 30 ans. Donc attention aux coups de soleil répétés, qui s’avèrent les plus dangereux.
Les problèmes oculaires
Les rayons du soleil peuvent également provoquer des inflammations de la cornée ou de la conjonctive. A plus long terme, ils peuvent augmenter le risque de développer une cataracte (opacification du cristallin) ou une Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age (DMLA). Cette maladie apparaît en effet après 50 ans. Cependant la DMLA serait favorisée et son évolution serait accélérée par l’exposition au rayonnement ultraviolet (UV).
Mais comment en profiter ? 3 conseils à appliquer
Sortir aux heures douces
Lorsque le soleil est haut dans le ciel, que les ombres sont courtes (entre 12h et 16h, heure légale d'été en France métropolitaine), il y a beaucoup d'UV. Mieux vaut privilégier le matin et la fin d’après-midi pour des activités en extérieur, au soleil.Protéger sa peau et ses yeux
Un grand parasol, un chapeau à bords larges, des lunettes de soleil (enveloppantes, catégorie CE 3 ou 4), des vêtements couvrants, une crème solaire (FPS 25 ou plus), appliquée soigneusement au moins toutes les 2 heures sur les zones exposées, pour se protéger et non pour s'exposer plus et ce durant toute la période d’exposition, même si on est déjà bronzé !- Se méfier des temps couverts et de la réverbération
Lorsque le ciel est « voilé », il fait moins chaud car la luminosité est atténuée. En revanche, le rayonnement UV peut être très élevé. Ce type de nuages ne filtre que très peu les UV. Les surfaces claires et brillantes, comme la neige et l'eau augmentent fortement la quantité d'UV reçue par la peau et par les yeux.