Le paiement de vos retraites : comment ça marche ?

Vos pensions de retraite sont versées chaque mois par vos différents régimes de base et complémentaire. Fréquence, périodicité et période de revalorisation éventuelle… nous vous expliquons tout sur vos pensions de retraite.

Fréquence de versement

 

Pour le régime de base

Les retraites du régime de base sont versées, sauf exception, chaque mois à leurs bénéficiaires. 

Pour le régime complémentaire 

  • Le versement mensuel. C’est le cas général. Les retraites sont versées mensuellement, chaque 1er jour ouvré du mois. 
  • Le versement trimestriel Les retraités qui ont un compte bancaire domicilié hors Europe ou dans un pays européen non concerné par le paiement mensuel (1), sont payés trimestriellement sauf s’ils demandent que leur retraite soit versée chaque mois. Une fois que le rythme mensuel de paiement est adopté, ils n’auront plus la possibilité de revenir au paiement trimestriel.

  • Le versement annuel : Certains retraités résidant en France ou à l’étranger perçoivent leur retraite Agirc-Arrco annuellement en raison de son faible montant. Ce dernier est évalué en fonction du nombre de points Agirc-Arrco acquis (supérieur à 100 mais inférieur à 200).
  • Le versement unique : La retraite Agirc-Arrco est versée en une seule fois quand son montant est inférieur ou égal à une somme équivalant à 100 points Agirc-Arrco. 

Périodicité des versements

Si vous constatez un décalage lors de votre premier versement de retraite entre le régime de base et votre versement Agirc-Arrco, c’est normal. En effet, le régime de base verse les allocations de retraite à terme échu, c’est-à-dire pour le mois passé et l’Agirc-Arrco les adresse à terme à échoir, donc pour le mois à venir. 

Votre le régime de base verse les pensions de retraite le 9 de chaque mois. Si le 9 est un samedi, un dimanche ou un jour férié, elles seront versées le 1er jour ouvré précédent ou suivant. Et ce pour le mois précédent. Spécificité, si vous dépendez de la Carsat Alsace-Moselle : votre retraite est versée par anticipation. Elle est donc payée au début de chaque mois dû, ou dans certains cas, à la fin du mois précédent

L’Agirc-Arrco, votre régime de retraite complémentaire, met en paiement votre pension de retraite le 1er jour ouvré de chaque mois. Par exemple, le 1er versement de l’année 2025 a eu lieu le 2 janvier (car le 1er était férié) et concernait le mois à venir donc janvier 2025. 

Pour en savoir plus sur le versement de votre retraite KLESIA, rendez-vous sur notre page dédiée.

https://www.klesia.fr/suivre-le-paiement-de-ma-retraite-complementaire

 

Les revalorisations

Régime général

La revalorisation annuelle du montant des retraites est effectuée sur la base d’un coefficient égal à l’évolution moyenne annuelle des prix à la consommation, hors tabac. La revalorisation des pensions de retraite s’appuie sur l’évolution de l’inflation pour ajuster les montants versés et préserver le pouvoir d’achat des retraités. Ce mécanisme, encadré par le Code de la Sécurité sociale, vise à maintenir un équilibre entre les pensions et le coût de la vie.  

En 2025, la revalorisation des retraites du régime général a été fixée à 2,2 %. 

Retraite complémentaire Agirc-Arrco

Le conseil d’administration Agirc-Arrco décide chaque année – en novembre – du niveau de revalorisation des retraites complémentaires en veillant à garantir l’équilibre du régime dans la durée et l’équité entre les générations pour assurer le paiement des retraites d’aujourd’hui et de demain.

Les représentants des salariés et employeurs évaluent, sur les 15 prochaines années, la soutenabilité de l’évolution du montant des retraitessur l’équilibre financier du régime et le niveau de ses réserves. Ils sassurent ainsi que lAgirc-Arrco soit en capacité davoir en réserve, à tout moment, au moins six mois de versements des pensions, conformément à la règle dor inscrite dans les Accords Agirc-Arrco.

Cette gestion responsable des partenaires sociaux, mobilisés pour l’intérêt général, permet au régime de bénéficier aujourd’hui d’une situation financière solide, sans aucune dette. Elle garantit ainsi le paiement des retraites à chaque génération sans peser sur les générations futures.

Conformément aux règles de pilotage du régime Agirc-Arrco, inscrites dans l’accord national interprofessionnel du 5 octobre 2023 pour la période 2024-2026, les retraites Agirc-Arrco suivent l’évolution des prix à la consommation hors tabac estimée par l’Insee pour l’année en cours, diminuée de 0,4%. Le Conseil d’administration dispose, dans ce cadre d’une marge de manœuvre lui permettant d’ajuster cette évolution, dans la limite de +/-0,4%. 

 

En novembre 2024, le point Agirc-Arrco a été revalorisé de 1,6 %. 

(1) Liste des pays européens concernés par le paiement mensuel : Allemagne, Andorre, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Etat de la Cité du Vatican, Finlande, France (France métropolitaine, Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Polynésie Française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, Wallis et Futuna), Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Saint Marin, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse.