Ce site utilise des cookies pour permettre de reconnaître un internaute d’une visite à une autre, pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d’audience des pages. Pour en savoir plus, et paramétrer vos cookies.

LA PERSISTANCE DES DROITS

Les caisses de retraite vérifient l'identité de la personne qui perçoit la pension retraite afin de s'assurer que le versement est maintenu à juste titre.

Nous vous adressons donc périodiquement un courrier vous demandant :

  • une déclaration sur l’honneur de non décès
  • une déclaration sur l’honneur de non remariage (pour les bénéficiaires d’une pension de réversion)


Il est indispensable de répondre à ce courrier. Sans réponse de votre part, le versement de votre retraite et/ou de votre pension de réversion serait suspendu.

Si vous touchez plusieurs retraites Agirc-Arrco (droits directs ou pensions de réversion), le justificatif vous sera demandé par une seule institution qui se chargera de le communiquer à vos autres caisses.

Retraités résidant à l’étranger

Si vous habitez à l’étranger et que vous percevez une retraite française (personnelle ou de réversion), vous recevez chaque année un "certificat de vie" ou une "attestation d'existence".

Vous devez y répondre tous les ans, quelle que soit votre nationalité, en le faisant compléter par l'autorité locale compétente de votre pays de résidence (mairie, police, ambassade ou consulat...).  

Si vous ne renvoyez pas le document dans les délais, le versement de votre retraite peut être suspendu.

Votre nouveau service en ligne : "Ma retraite à l'étranger"

Il permet aux retraités résidant à l'étranger de télécharger et d'envoyer leur certificat de vie à toutes leurs caisses de retraite, en une seule fois.

Lorsque vous activez ce service, une notification vous est envoyée par mail. Vous pouvez ensuite vous connecter à votre espace personnel pour récupérer votre certificat, le faire compléter, et le renvoyer dans un délai de 3 mois.

Ce service en ligne est accessible :

"Ma retraite à l'étranger" vous permet également d’envoyer vos attestations de situation maritale et de consulter l'historique de vos envois.

Si vous n’avez pas la possibilité de photographier ou de scanner vos documents complétés, datés et signés, vous pouvez renvoyer vos documents par voie postale à l’adresse suivante :

Centre de traitement retraite à l’étranger, 
CS 13 999 
37323 ESVRES 
FRANCE

N'oubliez pas : si votre caisse de retraite ne reçoit pas votre certificat de vie, elle sera dans l’obligation de suspendre le paiement de votre pension.

Pour en savoir plus