Gérer le stress de la rentrée et penser à sa santé !

Les bonnes résolutions sont à prendre aussi en septembre ! On capitalise sur les bonnes habitudes prises durant les congés. Rester zen, mieux manger et penser à soi… Voilà quelques pistes pour aborder la rentrée en toute sérénité sans culpabiliser.

Restez zen

Avec les jours plus longs, la douceur relative du climat et un ensoleillement plus important, notre énergie est décuplée au printemps et en été. De plus, durant les congés estivaux, notre rythme change, souvent moins contraint par la trilogie métro, boulot, dodo. 

Pour bien vivre la rentrée, il est parfois conseillé de se créer un sas de quelques jours pour retrouver un rythme peut-être moins effréné et accepter de se recentrer sur soi. 

Des techniques simples peuvent aider à se créer une bulle de soleil. 
   

 

La cohérence cardiaque 

Pour garder la bonne énergie de l’été sans être submergé par le stress, la cohérence cardiaque peut aider. Elle se pratique en gérant sa respiration. La plus simple à mettre en place est la méthode dite 3/6/5 : 

3 fois par jour, 6 respirations par minute et ce pendant 5 minutes. 

Ce qui implique des inspirations et expirations longues. L’expiration doit être plus longue que l’inspiration.  

La pratique sportive régulière

Yoga, méditation ou sport d’attaque si vous préférez. Il n’y a pas de bon sport. Juste celui que vous avez envie de pratiquer. Tous amènent le corps à produire de l’endorphine, l’hormone du bonheur. 
C’est tentant et… addictif ! 
 

 

Mind 

Une application de méditation de pleine conscience. Avec plus de 415 séances guidées, vous aurez l’embarras du choix pour créer votre routine matinale (ou du soir) qui vous fera du bien.
L’application Mind améliore la réduction du stress, le contrôle de votre anxiété quotidienne, la préservation de votre santé émotionnelle, votre taux d’attention et de votre mémoire grâce à des programmes dédiés.

Découvrez les centres de préventions Agirc-Arrco

Les centres de prévention s’adressent à tous les ressortissants Agirc-Arrco de 50 ans et plus, actifs ou retraités, ainsi qu’à leur conjoint ou aidant familial.

Chaque personne bénéficie systématiquement d’un bilan d’évaluation médico-psycho-social, suivies  de recommandations personnalisées.

A l’issue de ce bilan et en fonction des fragilités repérées, un parcours personnalisé de prévention peut être proposé, à travers notamment des actions individuelles ou collectives.

Découvrez les centres de prévention Agirc-Arrco

Mieux manger

Les salades d’été s’invitent sur les tables de la rentrée : équilibrée, fraîche, elles donnent de la vitalité. Misez sur les fruits frais tant qu’ils occupent les étals et mettez-les en bocal pour en profitez jusqu’à l’été prochain. Entrez dans l’automne en suivant la saisonnalité des fruits et légumes : des grains de raisins et des noix viendront égayer vos assiettes. Avant d’accueillir les légumes d’automnes orangés (comme les courges) qui vous rappelleront le soleil d’été.
Et pour garder les bons réflexes en matière d’alimentation, n’hésitez pas à visionner nos webinaires sur la nutrition. Ils vous donnent les clés du bien manger pour rester en bonne santé. 
 

Penser à soi 

Si vos journées sont bien chargées dès la rentrée, pensez à vous faire aider pour certaines tâches. 
Déléguer n’est pas toujours facile mais le plus souvent bénéfique, si on accepte que tout ne soit pas fait exactement comme on l’aurait fait ! 
L’anticipation résout pas mal de situation stressante : course de rentrée, alimentaire… Les faire en ligne dégage du temps pour soi. Le batch cooking -  qui prône de préparer sur une journé les repas de la semaine -a le vent en poupe ! De noubreux livres y sony consacrés.
Et ce temps libre désormais, il est possible de le consacrer à des activités de bien-être ou culturelles : massage, expositions, balades… juste pour soi !