Comprendre la prévoyance

La prévoyance est destinée à couvrir les risques maladie, invalidité, décès et accident du travail et maladies professionnelles.

Ces prestations financières viennent en complément de celles versées par le régime de la Sécurité sociale (ou équivalent), le cas échéant.

Mieux comprendre les garanties prévoyance

En fonction de votre contrat, vous pouvez être couvert pour l'une ou plusieurs des garanties ci-dessous : 

L'élément déclencheur des garanties est le décès du salarié. Il peut éventuellement être son Invalidité Absolue et Définitive (IAD), c'est alors précisé dans les Conditions Générales du contrat.

  • Capital décès ou IAD

Un capital est versé au conjoint ou aux personnes désignées par le salarié. Ce, afin de les aider à faire face aux conséquences de sa disparition.

Il est calculé :
-    soit en fonction du salaire ayant servi de base au calcul des cotisations (traitement de base),
-    soit sous la forme d’un forfait.

Ce capital est libre d'utilisation.

  • Décès accidentel

En cas de décès accidentel ou IAD accidentelle, le capital est doublé.

  • Décès postérieur ou simultané du conjoint (ou double effet)

Si, après ou simultanément au décès du salarié, son conjoint décède, un capital est versé sous conditions aux enfants à charge.

  • Frais d’obsèques

Les frais liés aux obsèques de l’assuré sont pris en charge en partie ou totalité.

  • Rente de conjoint 

Une rente est versée au conjoint afin de l’aider à faire face aux conséquences de la disparition de l’assuré

  • Rente handicap

En cas de décès du salarié ou IAD, qu'elle qu'en soit la cause, un versement d'une rente est effectué à chacun de ses enfants handicapés.

  • Rente éducation

Une rente d’éducation est prévue au bénéfice des enfants à charge en vue d’assurer la poursuite de leurs études dans les meilleures conditions. Elle est doublée pour les orphelins de père et de mère. 

L’incapacité temporaire d’exercer son travail (arrêt de travail) donne lieu à une prestation sous forme d’indemnités journalières permettant de compenser le manque à gagner.

L’indemnité compense la perte de salaire subie par le salarié du fait de son absence au titre d’une maladie, d’un accident ou d'une maternité. Elle complète les prestations versées par le régime de base de la Sécurité sociale. Une période de franchise peut être appliquée avant le versement de cette indemnité.

Il s’agit de compenser l’impossibilité physique pour un salarié d’exercer de manière permanente, totale ou partielle, son activité professionnelle. 

L'invalidité peut être de 1ere, 2e ou 3e catégorie.

Quelques exemples

En application de la recommandation du Comité Consultatif du Secteur Financier du 16 janvier 2024, nous vous proposons 3 tableaux d'exemples :

  • Un exemple pour un salarié d'une officine de pharmacie
  • Un exemple pour un salarié du transport
  • Un exemple pour un Travailleur Non Salarié (TNS)