Comment fonctionne ma carte de tiers payant ?

La carte de tiers payant ou carte mutuelle vous évite d’avancer des sommes parfois importantes dans l’attente des remboursements. Retrouvez sur cette page les modalités pratiques d’utilisation.

A quoi sert la carte de tiers payant ?

En fonction des garanties souscrites, le Tiers payant KLESIA vous permet de bénéficier de la dispense d’avance des frais auprès d’un grand nombre de professionnels de santé conventionnés.

Vous payez seulement ce qui ne sera pas remboursé par votre contrat santé KLESIA.

Vous pouvez également bénéficier du Tiers Payant pour vos dépenses de soins externes :

  • consultations,
  • actes de petite chirurgie,
  • bilans d’imagerie médicale... effectués au sein d’un établissement public ou privé.

Quand vais-je recevoir ma carte de tiers payant ?

  • Si vous êtes déjà bénéficiaire d'un contrat santé KLESIA, votre carte tiers payant est envoyée à votre domicile ou chez votre employeur en fin d’année avant le 31 décembre.
  • Si vous venez d’adhérer, votre carte de tiers payant vous parviendra après traitement de votre demande d’affiliation.
  • En cas de perte de votre carte, merci d'effectuer une demande de renvoi d'une nouvelle carte via notre formulaire de contact.
  • En cas de changement d’adresse, votre carte reste valide, ne pas faire de nouvelle demande.

Comment utiliser la carte de tiers payant ?

Pour la plupart des professionnels de santé, le tiers payant KLESIA nécessite l'utilisation du tiers payant Sécurité sociale. Il est donc indispensable de présenter simultanément vos deux cartes (carte de tiers payant KLESIA et carte Vitale).

Vous trouverez au verso du courrier d’accompagnement de la carte, toutes les modalités d’utilisation de votre carte.

Nous vous invitons à les lire attentivement.

Comment ajouter un enfant sur ma carte de tiers payant ?

Merci d’adresser au centre de gestion indiqué au dos de votre carte de tiers payant la photocopie de l’attestation Vitale sur laquelle votre enfant apparait.

Comment maintenir les droits de mon enfant de plus de 18 ans ?

Jusqu’à 18 ans votre enfant est couvert automatiquement par votre contrat frais de santé KLESIA sans envoi de pièces justificatives.

A partir de ses 18 ans, vous devez nous transmettre avant le 31 octobre de chaque année les justificatifs de sa situation (certificat de scolarité, attestation de sécurité sociale au régime des étudiants, ...) afin que ses droits soient maintenus jusqu’à la fin de l’année en cours et reconsidérés pour l’année suivante. Sans cette mise à jour votre enfant ne sera plus couvert.

Nous attirons également votre attention sur le fait qu’au cours de la période de validité de la carte de tiers payant (annuelle dans la mesure où elle est éditée chaque année), les garanties d’un enfant à charge cesseront du fait de la limite d’âge.

Carte de tiers payant