Ces applis qui sauvent des vies

Les smart Phones font partie intégrante de notre quotidien. Véritables couteaux suisses que nous avons presque toujours à portée de mains, ils nous donnent accès à des infos futiles parfois mais aussi et surtout bien utiles voire vitales. Voici quelques applis à consulter ou adopter qui peuvent littéralement sauver des vies !

Les applis pour secourir de victimes autour de nous

SauvLife

Sauvlife est une initiative de la société civile, en partenariat avec les SAMU et les services de secours. Elle vise à renforcer la chaîne des secours en cas d’arrêt cardiaque, en permettant à des citoyens volontaires d’agir rapidement et efficacement grâce à la mise à disposition des outils et connaissances nécessaires. Les secours contactés pour un arrêt cardiaque peuvent solliciter ces citoyens sauveteurs Sauvlife (volontaires et formés) pour renforcer la chaîne des secours. Ces derniers sont alertés en fonction de leur géolocalisation à proximité de la victime. Ils sont guidés si nécessaire par téléphone pour prodiguer les « gestes qui sauvent » en attendant l’arrivée des premiers secours.

 

Staying Alive

Staying Alive est une application mobile gratuite qui permet de faire partie de la communauté des Bons Samaritains et qui, une fois inscrit, vous avertit si une personne a appelé les secours pour un arrêt cardiaque à proximité afin que vous puissiez intervenir auprès de la victime
Elle permet également de trouver les défibrillateurs les plus proches et d’en signaler de nouveaux. Des tutoriels, y compris des vidéos sur la reconnaissance d’un arrêt cardiaque, le massage cardiaque et l’utilisation d’un défibrillateur sont également accessibles via l’appli.


 

Premiers secours (croix et croissant rouge)

L’application officielle de premiers secours de la FICR (fédération Internationale de la Croix Rouge) donne un accès instantané aux informations que vous devez connaître pour faire face aux urgences les plus courantes dans votre environnement quotidien en matière de premiers secours et aux conseils de sécurité en situation de crise. 

Les applis de rappel de prise de médicaments 

Goodmed

Cette appli propose d’obtenir des informations détaillées et de connaître les éventuelles interactions avec d’autres médicaments de sa prescription en cours. 

MyTherapy

Mytherapy permet de ne pas oublier de prises de médicament lors d’un traitement grâce à des rappels envoyés directement sur son téléphone. Elle permet aussi vérifier son stock de médicaments, de surveiller sa santé via des prises de mesure (pression artérielle, Glycémie etc).

Medisafe

 Après avoir renseigné le type et la prise de médicaments, vous bénéficiez d'un système de notification et rappel.

Cette liste vous donne un aperçu des possibilités qu’offre le smartphone en matière de santé et de prise en charge de victimes.