Un nouveau lieu d’accueil Agirc-Arrco pour s’informer, préparer sa retraite, faciliter son rôle d’aidant et vieillir en bonne santé

Publié le 30/05/2023
  • Agirc-Arrco
  • Communiqué de presse

L’Agirc-Arrco, le régime de retraite complémentaire des salariés du secteur privé inaugure une agence conseil retraite dans le centre de Montpellier, face à la gare, pour accompagner les actifs et retraités dans leurs démarches liées à la retraite. L’agence bénéficie d’un accueil commun avec le centre de prévention Agirc-Arrco Occitanie afin d’orienter également vers les services d’accompagnement et de prévention proposés aux aidants et aux personnes de plus de 50 ans.

Une information retraite personnalisée pour les actifs, futurs retraités et retraités 
L’agence conseil retraite Agirc-Arrco de Montpellier reçoit sur rendez-vous, dans ses locaux ou par téléphone, les actifs, quel que soit leur âge et les retraités pour leur permettre de bénéficier d’un entretien individualisé afin de comprendre, anticiper, préparer et bien vivre leur retraite.

Pour un actif, c’est l’occasion de mesurer l’impact d’un événement de vie sur ses droits à la retraite (maternité, chômage, expatriation…), mettre à jour ses périodes de carrière, étudier les possibilités de rachat de points/trimestres.

Pour les actifs proches de la retraite, dont les besoins en information s’intensifient avec les nouvelles règles applicables, l’entretien permet de faire un point sur leur situation personnelle, d’étudier les aménagements possibles de fin de carrière et de bien connaître les modalités de passage à la retraite. « La retraite qu’on prend une fois dans sa vie, s’anticipe, se prépare. Les assurés sont rassurés de pouvoir compter sur l’accompagnement d’un conseiller pour la préparation de leur dossier retraite », confie Nathalie Nafraicheur, responsable de l’agence conseil retraite de Montpellier.

Un accueil commun avec le centre de prévention Agirc-Arrco en Occitanie
L’agence conseil retraite de Montpellier partage ses nouveaux locaux avec le centre de prévention Agirc-Arrco pour la région Occitanie. L’Agirc-Arrco réunit ainsi dans un même lieu toute son offre d’accompagnement aux assurés : de l’information sur les droits à la retraite aux services proposés pour faciliter son rôle d’aidant et vieillir soi-même en bonne santé.

Le centre de prévention Agirc-Arrco de Montpellier intervient en prévention auprès des personnes de 50 ans et plus. Une équipe composée de médecins et de psychologues les aide à identifier les habitudes de vie pouvant accélérer le vieillissement et à terme la perte d’autonomie. En 2022, plus de 1 000 bilans de prévention  ont été réalisés et ont conduit à des propositions de parcours personnalisés dans les domaines du sommeil, de la nutrition, des activités physiques ou de la gestion du stress. Le centre de prévention propose un parcours spécifique aux aidants, sans condition d’âge.

L’Agirc-Arrco renforce son accompagnement de proximité en Occitanie 
L’Agirc-Arrco renforce son accompagnement de proximité auprès des assurés, conformément à la feuille de route fixée par les partenaires sociaux. En Occitanie, l’Agirc-Arrco dispose de 60 lieux d’accueil et de conseil. En 2022, 7 400 personnes ont bénéficié dans la région d’un entretien individuel avec un conseiller Agirc-Arrco pour la préparation de leur retraite. La même année, 642 stages et journées de préparation retraite ont été organisés par les caisses de retraite Agirc-Arrco pour les salariés des entreprises travaillant en Occitanie.

Nous avons à cœur de permettre à chacun de disposer d’une information claire, compréhensible et personnalisée sur sa future retraite, afin d’en être pleinement acteur. Nous avons ainsi développé avec les autres régimes de retraite des outils et services en ligne, qui ont considérablement simplifié les démarches liées au passage à la retraite. Ce travail a été mené tout en maintenant nos capacités d’accueil et d’information au plus près des lieux de vie. Aujourd’hui, nous continuons d’investir dans l’accompagnement de proximité. Car si l’information n’a jamais été aussi accessible, l’échange avec un conseiller est souhaité pour une large partie de nos assurés, qui apprécient de pouvoir faire le point sur leur situation personnelle. 

François-Xavier Selleret,
directeur général de l’Agirc-Arrco.

À lire aussi

Actualités