Publié le 18/07/2023

Le régime Agirc-Arrco mobilisé contre l’isolement des retraités pendant l’été

  • Agirc-Arrco

Pour la 2ème année consécutive, l’Agirc-Arrco, le régime de retraite des salariés du secteur privé lance, du 3 juillet au 25 août 2023, l'opération “Voilà l’été, si on bougeait ?”, un programme d’activité physique à destination des seniors, proposé dans 16 villes*1 en France, pour favoriser le lien social pendant l’été.

Un programme d'activité physique adapté pour lutter contre l'isolement

  • Avant de commencer, un bilan de forme sera réalisé pour adapter les activités aux besoins de chacun et aux conditions météorologiques.
  • Les séances incluent des marches en groupe et des exercices adaptés pour maintenir et améliorer les capacités physiques (équilibre, mobilité, souffle, tonus musculaire).
  • Des coachs sportifs encadrent les séances d'1h30 chaque semaine.
  • Les participants peuvent s'inscrire pour un ou deux mois, selon leur choix.
     

« La lutte contre l’isolement des seniors fait partie intégrante des orientations prioritaires de notre action sociale. Nous menons tout au long de l’année par l’intermédiaire de nos centres de prévention et comités d’action sociale en région des actions de prévention à destination des seniors pour préserver et prolonger le plus longtemps possible leur autonomie. L’année dernière, plus de 500 personnes âgées de 56 à 87 ans, ont participé à la 1ere édition du programme « Voilà l’été, si on bougeait ? » avec un très bon score de satisfaction de 9,1/10 »

Frédérique Decherf
Directrice de l'action sociale à l'Agirc-Arrco

Des témoignages positifs de la première édition en 2022 :

  • "J'ai passé de bons moments avec d'autres seniors et des coaches supers."
     
  • "J'ai créé des liens avec d'autres personnes et les mois d'été sont passés plus vite. Je veux recommencer l'expérience."
     

En pratique :

L'Agirc-Arrco propose 40 places gratuites dans chaque ville pour les retraités bénéficiaires du régime de retraite complémentaire.

Pour s’inscrire :

Les inscriptions se font en ligne sur le site www.ete-indien-editions.fr/si-on-bougeait-2023/ ou par téléphone au 03 10 93 08 58 (numéro non surtaxé, accessible du lundi au vendredi, de 9h à 17h, hors jours fériés).

*1 Villes participantes : Belfort, Châlons-en-Champagne, Châteauroux, Cherbourg, Cognac, Cugnaux, Douai, Fougères, Mont-de-Marsan, Mulhouse, Nîmes, Roanne, Roquebrune-Cap-Martin, Vertou, Vichy, Vigneux-sur-Seine.

À lire aussi

Actualités