Enquête Agirc-Arrco « Vieillir heureux » : des seniors bien dans leur vie !

Publié le 13/11/2023
  • Agirc-Arrco

L’Agirc-Arrco a mené une enquête auprès d’un échantillon de 1 009 personnes âgées de 45 ans et plus pour évaluer leur niveau de satisfaction quant à leurs conditions de vie. Avec une note moyenne de 6,5 sur 10, l’enquête révèle des seniors plutôt heureux, avec cependant, des disparités qui peuvent être importantes. Et vous, à quel niveau se situe votre indice « vieillir heureux » ?

Pour le savoir, répondez au quiz de l'Agirc-Arrco !

Parmi les principaux enseignements, on note que le sentiment de satisfaction augmente avec l’âge pour atteindre un pic (6,7/10) pour la tranche d’âge 65-79 ans. Il redescend lentement à partir de 80 ans mais tout en restant à un niveau appréciable… et supérieur à celui des plus jeunes. Avec un indice de 6,1/10, les 45-54 ans sont en effet les moins satisfaits de leurs conditions de vie.

Le cadre de vie arrive au premier rang des motifs de satisfaction avec un indice de 7,3/10. 84 % des personnes interrogées déclarent apprécier l’endroit où elles vivent. Parmi les facteurs décisifs : l’existence de services (soins, services publics, commerces) et d’activités (services culturels, lieux de rencontre…) mais aussi la proximité d’espaces naturels. 

Autre facteur positif : la perspective d’une nouvelle vie (notée 6,9/10) qui se précise avec l’approche de l’âge de la retraite. 76 % des seniors ont des projets, dans des proportions à peu près égales pour les jeunes seniors (45-64 ans) et les jeunes retraités (65-79 ans). 60 % d’entre eux estiment par ailleurs être ou s’être bien préparés à la retraite (en termes de finances, activités, projets, relations sociales…). Mais cette proportion cache des disparités selon le sexe ou les catégories socio-professionnelles. Ainsi, les femmes se sentent notablement moins bien préparées que les hommes (5,4/10 vs 6,6/10). De même, seuls 30 % des employés se sentent bien préparés contre 70 % des cadres et professions supérieures (70 %).

Le facteur « Relations » est l’un des moins bien noté (6,1/10). Si le niveau de socialisation est bon (80 % des personnes interrogées disent avoir des contacts réguliers avec de la famille ou des amis et « apprécier d’être en contact avec les gens »), près de la moitié des personnes interrogées (45 %) disent cependant manquer de « réelles » relations humaines (impliquant du partage, de l’écoute…) et 36 % déclarent se sentir souvent seules et isolées. Et ce sont les plus jeunes qui sont le plus touchés : 44 % des 45-54 ans disent éprouver ce sentiment de solitude, contre 32 % des 65-79 ans et 35 % des 80 ans et plus.

Consultez la synthèse de l’étude en cliquant ici.

L’Enquête « Indice du Vieillir heureux Agirc-Arrco » a été réalisée en partenariat avec la Fabrique Spinoza par l’institut Think auprès de 1 009 Français âgés de 45 ans et plus interrogés en ligne du 19 juin au 7 juillet 2023 selon la méthodologie des quotas. Chaque personne a attribué une note sur 10 à 45 paramètres répartis en 7 catégories : habitat, santé et bonheur, nouvelle vie, activité et engagement, modes de vie, relations, vieillesse et vieillissement.
 

Webinaire sur l’art de cultiver sa relation avec les jeunes pour se sentir bien

Pour illustrer cette dynamique du Vieillir heureux, le 14 novembre l’Agirc-Arrco a animé un webinaire sur l’art de cultiver sa relation avec les jeunes pour se sentir bien, avec la participation de trois associations travaillant à créer du lien entre jeunes et moins jeunes.

Vous n’avez pas pu suivre cette conférence en ligne ? 
Accédez au replay disponible ici


 

À lire aussi

Actualités