4 questions à se poser avant sa retraite
La retraite paraît loin et pourtant vous vous posez des questions sur le montant sur lequel vous pourrez compter le moment venu ainsi que sur votre date de départ ? Nous vous livrons quelques pistes de réponses.
Ma retraite : A quel âge pourrai-je partir ?
Pour partir en retraite vous devez réunir deux conditions : avoir atteint l’âge légal minimum (62 ans) ou l’âge du taux plein automatique (qui varie entre 64 et 67 ans selon votre année de naissance) ET avoir cotisé le nombre de trimestres requis selon votre année de naissance (avec un maximum de 172 trimestres pour les générations nées en 1965 et après).
Si vous ne réunissez pas ces conditions, des décotes s’appliquent sur le montant de votre retraite.
Il existe certains dispositifs qui permettent de partir avant l’âge légal et au taux plein, sous certaines conditions :
- Retraite anticipée pour carrière longue : départ possible dès 58 ans ;
- Retraite anticipée au titre du handicap : départ possible dès 55 ans ;
- Retraite anticipée au titre de l’inaptitude : départ possible dès 62 ans ;
- Retraite anticipée au titre de l’incapacité permanente : départ possible dès 60 ans ;
- Au titre du Compte Professionnel de Prévention (CPP).
Ma carrière : comment la vérifier, compléter, corriger ?
Salarié du privé, vous disposez d’outils numériques pour visualiser votre carrière et les périodes prises en compte pour calculer votre retraite.
- Le site info retraite.fr
- Le site Mon Agirc-Arrco
Ces informations sont également accessibles via une application mobile
"Mon compte retraite" disponible sur les stores :
Si vous avez besoin de compléter les informations (relatives à vos périodes d’emplois par exemple) :
- Pour le régime Agirc-Arrco, vous pouvez vous adresser à un conseiller retraite au
0970 660 660 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi de 8h30 à 18h (hors jours férié) ou transmettre les informations via votre espace personnel. - Pour le régime de base, il existe un service en ligne dédié de l’Assurance retraite.
- Si vous avez cotisé auprès d'autres régimes, vous devez les contacter directement ou utiliser le service Corriger ma carrière, proposé par le site Inforetraite.fr.
Quel sera le montant de ma retraite ?
Votre allocation de retraite sera constituée de la retraite de base de la Sécurité sociale à laquelle s’ajoute celle de la retraite complémentaire Agirc-Arrco et éventuellement complétées de retraites supplémentaires (liées à un PERCO ou à des contrats d’assurances individuelles).
Régime général
Le montant de votre retraite est fonction de vos revenus d’activité. Il est calculé sur la base votre revenu annuel moyen résultant de la moyenne des salaires bruts sur lesquels vous avez cotisé à l'Assurance retraite pendant les 25 années les plus avantageuses de votre carrière.
Et il représente 50 % de ce revenu (avec un plafond fixé à 50 % du plafond de la Sécurité sociale applicable l'année de votre départ à la retraite.
Toutefois, vous pouvez dépasser ce montant maximum si vous bénéficiez d'une surcote.
Régime complémentaire Agirc-Arrco
Le montant de votre retraite complémentaire Agirc-Arrco est calculé à partir d’un système à points.
Les cotisations (salariales et patronales) prélevées au titre de la retraite complémentaire sur vos salaires sont converties en points de retraite.
Ces derniers alimentent votre compte de points. Au moment de votre retraite, le nombre de points acquis est multiplié par la valeur du point en cours à date. Cela vous donne le montant annuel brut de votre retraite complémentaire.
Les dispositifs dédiés pour améliorer sa retraite sont-ils adaptés à ma situation ?
Le rachat de trimestres
Votre parcours professionnel inclut des périodes durant lesquelles vous n’avez pas ou peu cotisé au régime général de la Sécurité sociale ?
Dans certaines situations, il est possible de racheter ces périodes afin d’augmenter vos droits à la retraite en versant volontairement des cotisations pour qu'elles soient prises en compte et améliorent votre retraite.
Vous pouvez notamment racheter les périodes suivantes : années d’étude supérieures, stages en entreprise accomplis à partir du 15 mars 2015 dans le cadre d’études supérieures ; années incomplètes pour lesquelles vous n’avez pas 4 trimestres d’assurance retraite comptabilisés (validés) par l’Assurance retraite.
Lorsque vous rachetez des trimestres, vous pouvez :
- Soit racheter des trimestres qui seront pris en compte uniquement pour le calcul de votre taux de liquidation (pour limiter la décote) ;
- Soit racheter des trimestres qui seront pris en compte à la fois pour le calcul de votre taux de liquidation et pour le calcul de votre nombre de trimestres d’assurance retraite.
Le cumul emploi retraite
Une fois à la retraite, vous pouvez reprendre ou poursuivre une activité professionnelle. C’est ce que l’on appelle le cumul emploi-retraite. Pour y avoir droit, vous devez avoir cessé toute activité salariée et remplir les conditions suivantes :
- Avoir l’âge légal de départ à la retraite (62 à 64 selon votre année de naissance) et totaliser le nombre de trimestres nécessaires pour la retraite à taux plein
ou - Avoir l’âge d’obtention du taux plein (67 ans) et avoir pris votre retraite auprès de tous vos régimes.
Si vous répondez à l'une de ces deux conditions, les périodes cotisées dans le cadre du cumul emploi-retraite vous donneront de nouveaux droits retraite pour une activité salariée depuis le 1er janvier 2023. Ces nouveaux droits ne modifieront pas le montant de votre première retraite.
Si vous ne répondez à aucune de ces deux conditions, le cumul emploi retraite restera possible, mais devra respecter un plafond de revenus. En cas de dépassement, l’excédent sera déduit du montant de votre retraite de base et votre retraite complémentaire sera suspendue.
La retraite progressive
Vous diminuez votre temps de travail et vous percevez une partie de votre retraite pour compléter vos revenus. Vous continuez à cotiser pour votre retraite définitive.
Les principales conditions d’accès à une retraite progressive :
- Si la date d’effet est antérieure au 1er septembre 2025 : avoir atteint l’âge requis (60 à 62 ans), c’est-à-dire deux ans avant l’âge légal d’ouverture des droits à la retraite selon votre année de naissance. Si la date d’effet est postérirure au 1er septembre 2025, l’âge minimum est de 60 ans.
- Justifier d’au moins 150 trimestres déjà enregistrés dans vos droits à la retraite (tous régimes de base).
- Travailler à temps partiel ou à temps réduit (entre 40 % et 80 % d’un temps plein).
Les démarches à effectuer avant de demander sa retraite progressive :
- Consulter le service Ma carrière pour vérifier que toutes vos activités ont bien été prises en compte dans votre relevé de carrière.
- Réaliser une estimation pour déterminer votre date de départ et évaluer le montant de votre retraite progressive avec le service Mon estimation retraite.
- Demander à votre employeur de travailler à temps partiel ou à temps réduit (si ce n’est pas déjà le cas). S’il accepte (ou s’il a accepté auparavant), il devra remplir une attestation que vous joindrez à votre demande en ligne. S’il refuse, il devra motiver son refus.
- Effectuer votre demande entre quatre et cinq mois avant la date de début souhaitée de votre retraite progressive.