Retraite et solidarité : A quoi servent mes cotisation retraite ?
Vos cotisations retraite sont la base de la constitution de vos droits futurs à retraite et la garantie que les retraités actuels touchent une allocation. Solidarité et équité sont au cœur de notre système de retraite par répartition. Découverte.
Des cotisations sont prélevées sur votre salaire et versées par votre employeur au régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco. Ces cotisations permettent de financer les pensions des retraités actuels selon le principe de la répartition. En contrepartie, vos cotisations sont transformées en points de retraite qui vous permettront d’obtenir une retraite complémentaire le moment venu.
La répartition : gage de solidarité intergénérationnelle
En France, le système de retraite se compose de plusieurs niveaux : la retraite de base ou du régime général, gérée par la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV), complétée par la retraite complémentaire. Plusieurs régimes existent mais la majeure partie des salariés du secteur privé est affiliée à l’Agirc-Arrco. Selon votre profession ou votre statut, vous pouvez être affilié(e) auprès d’un régime différent. Le troisième niveau, optionnel, s’apparente à de l’épargne : la retraite par capitalisation.
Les deux premiers niveaux sont dits solidaires car ils se fondent sur un dispositif de répartition. Cela signifie que les cotisations prélevées sur vos salaires au titre de la retraite financent les pensions des retraités actuels. En parallèle, ces cotisations vous permettent d’accumuler des droits pour votre future retraite.
Le calcul de vos droits retraite
Chaque mois, les cotisations retraite sont prélevées sur votre salaire brut par votre employeur. Ces cotisations se composent :
• d’une part salariale et,
• d’une part patronale
Elles sont calculées proportionnellement à votre salaire, lequel constitue l’assiette des cotisations. Les cotisations versées pour la retraite de base permettent de valider des trimestres (pas plus de 4 par an), en fonction du montant de votre salaire annuel (un an de salaire ne valide pas systématiquement 4 trimestres)
Les cotisations versées pour la retraite complémentaire se transforment en points retraite.
Ces derniers seront convertis le jour de votre départ en retraite en fonction de la valeur monétaire du point retraite à ce moment-là. La valeur du point Agirc-Arrco est donnée en novembre de chaque année par exemple.
La solidarité au sein de la retraite
La solidarité entre les régimes de base
La loi du 24 décembre 1974 a instauré un mécanisme de compensation auquel doivent participer les régimes de base obligatoires dont l’effectif des actifs et des retraités est supérieur à 20 000 personnes. Ces derniers versent une compensation financière aux autres régimes afin d’assurer les bénéficiaires des régimes de plus petite taille.
La solidarité au sein des régimes complémentaires
L’Agirc-Arrco, régime complémentaire par répartition, a publié ses résultats en mars 2025 confirmant sa solidité, piloté à l’équilibre dans la durée par les représentants des salariés et des employeurs. Ce résultat, intégré dans les comptes de la nation, vient en déduction des déficits publics.
Par ailleurs, l’Agirc-Arrco finance au titre de la solidarité certains droits sans contrepartie de cotisations directes. Les prestations correspondantes représentent 27,6 milliards d’euros couvrant par exemple les périodes d’inactivité (chômage, activité partielle, maladie) ou encore les pensions de réversion et les majorations familiales. Elles représentent près de 30 % des pensions versées par l’Agirc-Arrco sur une année. En outre, 10 milliards d’euros sont consacrés à la compensation démographique entre les secteurs professionnels.