Le cumul emploi-retraite
La réforme des retraites a fait évoluer les conditions d’application du cumul emploi-retraite.
Auparavant, les assurés cotisaient en cumul emploi-retraite sans acquérir de nouveaux droits. Désormais, lorsqu’un retraité reprend une activité professionnelle, les cotisations génèrent de nouveaux droits à la retraite auprès du régime de base (sous certaines conditions).
L’Accord National Interprofessionnel 2023-2026 (ANI) signé par les partenaires sociaux de l’Agirc-Arrco prend en compte cette évolution et prévoit une mesure similaire pour la retraite complémentaire.
A compter du 1er janvier 2024, les assurés en cumul emploi-retraite intégral (la retraite doit être liquidée à taux plein à partir de l’âge légal) pourront bénéficier d’une nouvelle retraite Agirc-Arrco.
Ces droits seront constitués dans la limite du plafond annuel de la Sécurité sociale, fixé en 2023 à 43 992 €, soit un plafond mensuel à 3 666 €.
Tout est mis en œuvre pour que les outils d’information à disposition sur l’espace personnel Agirc-Arrco, en particulier le simulateur retraite, soient mis à jour rapidement afin de prendre en compte les évolutions liées à cet ANI.