Saut au contenu


Les partenariats et soutiens aux associations

Chaque année, les Institutions de Retraite KLESIA soutiennent les initiatives et projets d'associations et autres structures du domaine social et solidaire afin de vous apporter des réponses et des services de qualité, dans les domaines de la prévention des effets du vieillissement, l'accompagnement de l'avancée en âge et du handicap, le retour à l'emploi ou encore l'aide aux aidants.

AIDE AUX AIDANTS

l'aremig

L´AREMIG a été créée en 1982 sous l´impulsion de parents d´enfants atteints de cancer et de soignants du service d´onco-hématologie pédiatrique de l'Hôpital d'Enfants du CHU de Nancy Brabois. Reconnue d'utilité publique par décret du 21 juillet 2009, ses trois missions sont : Aider les enfants en améliorant leurs conditions d'hospitalisation par l'aménagement des espaces, l'achat de matériels, de jeux… mais aussi leurs conditions de vie à la maison lorsque c'est nécessaire ; Aider la recherche en participant à la recherche en onco pédiatrie, en finançant du matériel de laboratoire, des postes de technicien ou des bourses d'étudiants en recherche ; Aider les parents en les soutenant et en leur permettant d´être hébergés à proximité de leurs enfants, et leur apporter l´amour et le soutien dont ils ont besoin au cours de leur hospitalisation. 2015 a vu l'extension de la salle à manger et la création d'une autre salle de réunions et d'activités, le tout représentant environ 80 m2. Le projet a été soutenu entre autres par KLESIA.

www.aremig.org

Vacances Répit Familles

L'Association Vacances Répit Familles, créée par PROBTP et l'AFM Téléthon le 15 janvier 2013, et qui regroupe à ce jour AG2R La Mondiale, AGRICA, APICIL, AUDIENS, KLESIA et LOURMEL porte le concept d'un projet social innovant destiné à favoriser le répit des aidants de personnes âgées, handicapés ou malades maintenues à leur domicile. Pour inscrire ce répit dans une sécurité de prise en charge sans rupture physique culpabilisante, aidants et aidés sont accueillis sur un même lieu dans une prise en charge différenciée, de type médico-social d'hébergement temporaire pour l'aidé, Tourisme-loisirs pour l'aidant. L'objectif de l'Association VRF est de constituer un réseau d'Etablissements répondant au concept d'association d'une structure médico-sociale et d'un village de vacances, dans le cadre d'une franchise sociale structurée autour d'une plateforme d'évaluation et d'aide à la réservation.

www.vrf.fr

Vaincre la Mucovisidose

Vaincre la Mucoviscidose accompagne les malades et leur famille dans chaque aspect de leur vie bouleversée par la mucoviscidose. L'association est organisée autour de 4 missions prioritaires : guérir, soigner, vivre mieux, et sensibiliser. Les actions menées par l'association s'appuient sur des valeurs essentielles: La solidarité, pour que la communauté des adhérents, des bénévoles, des soignants et des chercheurs œuvre avec plus de force et de rapidité au bénéfice des malades et des familles. Et qu'altruisme, bienveillance et respect guident nos actions. L'espoir, pour que la mobilisation et l'enthousiasme soient toujours le moteur d'une vie associative riche, dynamique et efficiente. Le combat, contre la maladie, contre les inégalités, contre l'ignorance. Pour accélérer la mise en œuvre de thérapies et garantir des soins de qualité à tous les malades. Pour une meilleure qualité de vie des patients. Et La transparence, pour garantir aux donateurs et aux partenaires la meilleure utilisation et efficacité des fonds collectés et versés.

www.vaincrelamuco.org

La Fondation Médéric Alzheimer

La Fondation Médéric Alzheimer développe une vision globale de la maladie et met en œuvre une approche pluridisciplinaire permettant d'appréhender la maladie dans toutes ses dimensions (biomédicale, médico-sociale, juridique, économique, éthique…), en France et à l'international. Elle allie des expertises scientifiques à la conduite d'expérimentations innovantes de terrain. Elle s'est donnée pour missions de faire progresser l'état des connaissances sur la maladie et ses conséquences - en développant la recherche en sciences humaines et sociales, d'aider à mieux vivre avec la maladie et retarder le plus possible la perte d'autonomie grâce à un meilleur accompagnement, et soutenir professionnels et bénévoles pour améliorer et faire connaître leurs pratiques. La Fondation Médéric Alzheimer a soutenu, depuis 1999, plus de 400 projets d'initiatives locales et 120 projets de recherche.

www.fondation-mederic-alzheimer.org


AIDE AUX AIDANTS & HANDICAP

Réseau Passerelles

KLESIA s'est associé à la création du Réseau Passerelles pour favoriser le départ en vacances des familles ayant un enfant en situation de handicap, leur permettant d'accéder à des solutions d'hébergement adapté, de prise en charge de leur enfant handicapé, voire de l'ensemble de la fratrie, sur le lieu de séjour, afin de leur permettre de vivre des temps de vacances comme toute famille.

KLESIA peut également aider à financer le surcoût lié au handicap.

www.reseau-passerelles.org

Loisirs Pluriel

La Fédération Loisirs Pluriel accueille, tout au long de l'année, au sein de ses 19 structures parascolaires implantées sur la moitié nord de la France, des enfants handicapés et valides, le mercredi et lors des vacances scolaires, dans des conditions toutes particulières de qualité d'accueil et d'encadrement, favorisant ainsi le répit des familles et leur maintien dans l'emploi. Cap Ado prend le relais avec les ados en situation de handicap.

www.loisirs-pluriel.com


AIDE AUX AIDANTS & HANDICAP PSYCHIQUE

L'Œuvre Falret

Depuis 1841, l'Œuvre Falret accompagne des personnes souffrant de troubles psychiques ou en difficultés psycho-sociales. Dans la continuité de l'œuvre entreprise par son fondateur, le Docteur Jean-Pierre Falret, l'association défend leur accueil et leurs droits, notamment celui de bénéficier d'une aide adaptée pour se rétablir et exercer leur citoyenneté au sein de notre société. Aujourd'hui, l'association accueille près de 3000 adultes et enfants dans 31 établissements et services. Associant près de 700 professionnels et bénévoles, l'Œuvre Falret propose un accompagnement individualisé et dans la durée pour permettre à chacun de bénéficier d'une meilleure qualité de vie, au-delà des troubles psychiques. L'Œuvre Falret organise des séjours à l'attention des aidants familiaux et de leur proche malade depuis plusieurs années. Uniques et innovants, ces semaines différenciées permettent à chacun de bénéficier d'un véritable moment de pause dans le quotidien.

falret.org

Apte-Pôle Répit

La vocation et les objectifs de Apte-Pôle Répit et son expérience de 10 ans au sein de Apte Autisme consistent à apporter aux parents de personnes atteintes d'autisme ou de troubles psychiques des « moments de répit » en confiant leurs enfants à des intervenants psychologues formés spécifiquement à ces pathologies. Ce « service à la personne » est « agréé qualité ». Il répond à un besoin urgent dû au manque de place dans les institutions publiques.

www.autisme-apr.com

La Fegapei

La Fegapei, fédération nationale des associations gestionnaires au service des personnes handicapées et des personnes fragiles, fédère 500 associations et 4 000 établissements et services qui accompagnent 240 000 personnes. Acteur de santé (au sens de l'Organisation mondiale de la santé : bien-être), la Fegapei agit en faveur de l'innovation et du déploiement de nouvelles solutions d'accompagnement pour les publics accueillis dans ses établissements. Pour faire vivre cet engagement fort,  la Fegapei a créé et anime des laboratoires d'innovation thématiques appelés « Groupements de priorités de santé ». Ouverts à tous les acteurs du monde du handicap, ces groupes de travail élaborent des préconisations, des outils et mettent en œuvre des expérimentations territoriales. Démarche inclusive, participation sociale et parcours de vie sans rupture sont au cœur de ces actions. Avec le soutien de Klésia et de l'Ocirp, la Fegapei coordonne l'expérimentation sur trois territoires, d'un dispositif pour aider les parents à construire et à concrétiser le projet de vie de leur enfant en situation de handicap. 

www.fegapei.fr


BÉNÉVOLAT DE COMPÉTENCES

Passerelles & Compétences

Créée en 2002, Passerelles & Compétences est une association qui a pour vocation de développer le bénévolat de compétences, une forme simple et efficace de solidarité.

Pour promouvoir le bénévolat de compétences, Passerelles & Compétences met en relation ; des bénévoles, pour la plupart en activité professionnelle, souhaitant offrir ponctuellement leurs compétences à des projets de solidarité ; des associations de solidarité de toutes tailles, désireuses de s'appuyer sur un savoir-faire extérieur, inexistant en interne, pour optimiser leur fonctionnement et accomplir une mission ponctuelle. Passerelles & Compétences, c'est plus de 5.000 bénévoles inscrits, 1400 associations de solidarité accompagnées à travers 11 régions (Alsace, Aquitaine, Bretagne, Ile-de-France, Lorraine, Midi-Pyrénées, Nord, Paca, Pays de la Loire, Poitou-Charentes et Rhône-Alpes).

www.passerellesetcompetences.org


EMPLOI

France Active

Créé en 1988 par la Caisse des Dépôts et Consignations, la Fondation de France, le Crédit Coopératif, la Macif et l'Agence Nationale pour la Création d'Entreprise, le réseau associatif France Active soutient les entrepreneurs solidaires qui créent ou consolident des emplois ainsi que les demandeurs d'emplois qui créent leur entreprise. France Active leur propose un accompagnement et des financements solidaires qui leur permettent de viabiliser leur projet et d'accéder aux circuits bancaires et financiers.

France Active s'appuie sur un réseau de 42 fonds territoriaux (associations locales), associations locales qui accompagnent les porteurs de projets, réalisent l'expertise économique et financière, octroient des financements et assurent le suivi des projets financés. France Active accompagne chaque année près de 7000 entreprises et s'appuie sur son réseau de 550 salariés et 2200 bénévoles. »

www.franceactive.org


EMPLOI & HANDICAP

Ashoka

Ashoka est une organisation sans but lucratif, laïque et apolitique - et le 1er réseau mondial d'entrepreneurs sociaux (plus de 3000 dans 85 pays). Son objectif est de faire émerger un monde où chacun est capable d'agir rapidement et efficacement pour répondre aux défis sociétaux. En 2016, Ashoka soutient en France, en Belgique et Suisse, 68 entrepreneurs sociaux parmi les plus innovants. Désormais le rôle d'Ashoka, va au-delà de son cœur de métier historique (identification, accompagnement et mise en visibilité de ces innovateurs) pour inspirer, encourager, faciliter la co-création d'activités nouvelles à fort impact social, en faisant tomber les barrières entre les parties prenantes de la société, et équiper les jeunes générations des compétences indispensables pour « changer le monde ».

france.ashoka.org

ARES / Log'ins

Log'ins est né en 2011 de la collaboration entre l'association Ares et l'entreprise XPO Logistics, résolus à apporter une solution innovante et concrète à trois problématiques : Le chômage de masse des personnes handicapées ; un taux d'emploi en entreprise classique insuffisant malgré la loi de 2005 et des entreprises qui peinent à recruter à hauteur de leurs ambitions ; des entreprises adaptées qui ne permettent que trop peu d'accéder à l'emploi classique, créant un « goulet d'étranglement » du dispositif. Log'ins est un dispositif innovant : une entreprise adaptée tremplin. C'est un «  sas » qui permet à des personnes handicapées en difficulté, d'accéder à l'emploi sur des activités logistiques, de renforcer leur employabilité et « attractivité » sur le marché du travail et d'être accompagnés sur la résolution de leurs problématiques sociales et la construction de leur projet professionnel.

www.log-ins.fr

Handeco

Association loi 1901 créée et soutenue par les plus importantes associations et fédérations du secteur, dont l'APF, la Fédération des APAJH et la FEGAPEI, son objet essentiel est d'accompagner durablement les acheteurs dans leur démarche d'achats socialement responsables et de faciliter ainsi les relations commerciales avec les ESAT et les EA. Véritable espace de coopération, Handeco s'est entourée d'acteurs et de réseaux d'experts qui participent à sa gouvernance afin de garantir la qualité des services et leur pertinence. Handeco développe une offre de services innovante et unique sur le marché : annuaire qualifié des ESAT/EA, place de marché web, formation, Assistance à Maîtrise d'Ouvrage (AMO), communication, sensibilisation, organisations d'événements… etc.

www.handeco.org

Handicap.fr

Créé en 2002, Handicap.fr est le 1er média d'informations sur le handicap en France. Il traite de toutes les thématiques du handicap : actualités, droit, matériel, emploi, loisirs, tourisme…. Plus de 3 millions d'internautes le consulte  chaque année. Engagé en faveur de l'autonomie des personnes handicapées et de leur participation dans la société française, Handicap.fr est également à l'origine de nombreuses initiatives innovantes telles que Autonom'Ease, Home Access ou encore le salon de recrutement en ligne Handi2Day.

Handi2Day est aujourd'hui le plus important salon de recrutement en ligne et sur mobile dédié aux travailleurs handicapés. 10 éditions ont déjà permis à 250 entreprises et 100.000 candidats diplômés de passer des entretiens sans se déplacer, depuis leur ordinateur ou leur téléphone portable. 48% des candidats retenus suite aux entretiens ont poursuivi le process de recrutement. 

www.handicap.fr


GRAND-ÂGE

Aiguemarine

L'association Aiguemarine milite jour après jour pour amener une nouvelle dynamique, et un regard plus positif et joyeux sur l'avancée en âge. 

C'est à travers la réalisation de films documentaires en direction des professionnels en médico-social et du grand public, que depuis 14 ans l'association Aiguemarine Cie contribue à faire évoluer la vie des personnes âgées et de leurs aidants. Mais aussi, et de manière plus durable, le regard que la société porte sur le vieillissement.

aiguemarine.org

Réseau Mémoire Aloïs

Le réseau Aloïs constitue une innovation sociale lancée en 2004 ; son but est de proposer aux patients présentant des troubles cognitifs une consultation mémoire ambulatoire, accessible à tous ceux qui le souhaitent, dans une démarche de prévention de la dépendance et d'anticipation des complications liées à la maladie. Aloïs vient par ailleurs d'ouvrir un Pôle d'évaluation neuropsychologique de l'enfant (ayant notamment des troubles des apprentissages, des troubles de l'attention...) et travaille également sur des programmes de réhabilitation post burn-out pour jeunes adultes. Grâce au soutien de KLESIA, Aloïs réalise actuellement une étude scientifique de validation pour la passation de bilans neuropsychologiques en visioconférence, afin de répondre à la problématique des populations isolées (déserts médicaux), éloignées (Français de l'étranger) ou dépendantes (en établissement).

www.reseau-memoire-alois.fr

Fondation Voir &Entendre

L'institut de la Vision est le premier centre français de recherche intégrée, dédié aux maladies de la vision, implanté au cœur du Centre Hospitalier National d'Ophtalmologie des Quinze-Vingts. Ses trois pôles de recherche réunissent en même lieu chercheurs, médecins et industriels qui œuvrent ensemble à la découverte de nouvelles thérapeutiques, de solutions préventives et technologies compensatrices des atteintes visuelles. L'Institut est aussi un des pôles d'excellence de la Fondation Voir & Entendre. Elle suit le régime des FRUP. Les Pr Baudouin et Labbe, ophtalmologues de l'hôpital des Quinze vingts pilotent un projet novateur à l'Institut de la Vision afin d'évaluer le retentissement du glaucome sur la réalisation de tâches de la vie quotidienne (déplacement dans la rue, détection d'objet dans l'espace et coordination œil-main) en fonction de la sévérité et de la localisation des atteintes du champ visuel. Ce programme Handiglaucomme est soutenu par Klésia jusqu'en décembre 2017.

www.institut-vision.org - www.fondave.org


HANDICAP

EQUIPHORIA

EQUIPHORIA propose une prise en charge thérapeutique qui utilise le cheval comme support. Elle s'inscrit dans la mouvance en plein essor des Interventions Non Médicamenteuses (INM). En plus du support équin qui en fait la caractéristique la plus spectaculaire, c'est également une approche  pluridisciplinaire et globale centrée sur la personne et sur ses différents potentiels plutôt que sur la maladie. Elle se montre efficace, y compris pour les cas les plus difficiles, sur les pathologies neurologiques et neuropsychiatriques. Notamment peuvent bénéficier des programmes Equiphoria : les personnes ayant un troubles du développement (trouble du spectre autistique et paralysie cérébrale), les personnes ayant des troubles dégénératifs (vieillissement normal et pathologique, douleur chronique, troubles mentaux), les personnes ayant des troubles post-traumatiques (accident vasculaire cérébral, traumatisme crânien). Depuis 3 ans l'Institut installé en Languedoc Roussillon, reçoit un public chaque année plus nombreux : 150 personnes an 2015.

www.equiphoria.com

Jaccede

Jaccede, c'est l'annuaire de l'accessibilité ! Notre association innovante se base sur la puissance du numérique pour révolutionner la vie des personnes à mobilité réduite, tant en France qu'à l'international, avec son application smartphone et son site internet Jaccede.com. Nous donnons le détail de l'accessibilité des lieux accueillant du public. Chacun peut participer et référencer l'accessibilité des lieux qu'il connaît. Notre base de données grossit à mesure des contributions de nos «Jaccedeurs» et notre communauté se développe partout en France. Dès maintenant, vous aussi participez à ce grand élan citoyen en faveur de l'accessibilité!

www.jaccede.com 

La Renaissance Sanitaire

Depuis 1928, La Renaissance Sanitaire - Fondation hospitalière reconnue d'utilité publique, participe à l'action sanitaire, médico-sociale et de formation, notamment en Nord – Pas-de-Calais - Picardie, Normandie et Île-de-France grâce à sept établissements spécialisés en soins de suite et de réadaptation : l'hôpital La Musse et son service d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés, l'hôpital Villiers Saint Denis, son centre d'appareillage et son accueil de jour Alzheimer ainsi que des instituts de formation en ergothérapie et masso-kinésithérapie implantés sur le site de La Musse. Qualité des soins, volonté d'offrir les mêmes chances face à la maladie - au handicap, innovation et humanité demeurent les fondements de l'action de La Renaissance Sanitaire qui équipera prochainement ses plateaux techniques d'un deuxième simulateur de reprise à la conduite automobile.

www.larenaissancesanitaire.fr

CCAH

Une contribution à la création d'établissements

En partenariat avec le Comité national de Coordination Action Handicap, KLESIA participe financièrement à la construction et à la rénovation d'établissements, pour enfants ou pour adultes, situés dans toute la France et vous fait bénéficier ainsi d'accès prioritaires.

www.ccah.fr

La Saint-Loise

La Saint-Loise est la plus ancienne des associations sportive du pays SAINTLOIS, elle fût crée en 1880 sous la forme d'une ''société de gymnastique'' et de ''préparation militaire'‘ Agréé dès 1901, l'association est affiliée à la Fédération Française de Gymnastique depuis 1976. La ''Saint-Loise'' est le premier club de Basse Normandie de gymnastique, tant sur le plan des résultats sportifs que sur le nombre de licenciés. Le nombre d'adhérents ne cesse de progresser sur les douze dernières années, nous sommes passés de 380 licenciés lors de la saison 1999- 2000 à plus de 700 licenciés en 2014 - 2015. Le projet de la Saint-Loise est le développement de la gymnastique adaptée aux personnes à mobilité réduite. Construction d'une salle adaptée et acquisition d'équipements.

www.lasaintloise.com


HANDICAP MENTAL

Réseau-Lucioles

Réseau-Lucioles a pour objectif d'améliorer le quotidien des personnes ayant un handicap mental sévère. Par ses études, ses publications, ses films, ses formations, l'organisation de débats, l'association rassemble et partage des connaissances, conseils et outils pour aider les familles et les professionnels souvent désarmés face aux défis de la grande dépendance. Sur le site www.reseau-lucioles.org, de nombreuses ressources sont disponibles gratuitement sur le développement de l'autonomie, l'éducation, les aides à la communication, les troubles de l'alimentation, le sommeil, l'épilepsie, la douleur, les loisirs, la collaboration entre parents et professionnels, la construction de la confiance... L'association propose des formations pour les étudiants des secteurs médico-social et sanitaire, anime des projections débats auprès des familles et professionnels d'établissements médico-sociaux et d'associations et intervient dans les entreprises pour favoriser les échanges sur le sujet du handicap.

www.reseau-lucioles.org


HANDICAP PSYCHIQUE

Apte Autisme

L'association Apte, créée en 2006, œuvre pour les droits à l'accès à la culture pour des personnes avec autisme par le biais de la musique. Elle permet notamment à ce public d'apprendre à jouer du piano. Dans cet objectif, l'association forme des professeurs grâce à la méthode Dolce conçue par Françoise Dorocq, sa fondatrice et directrice. Parallèlement, APTE se bat pour que les personnes avec autisme puissent intégrer des cours au conservatoire et d'autres lieux d'apprentissages artistiques institutionnels.

www.autisme-apr.com

Clubhouse

L'association Clubhouse France a pour objectif de créer un chainon manquant entre le suivi médical et une vie active. Sa mission est de redonner aux personnes fragilisées par un trouble psychique (schizophrénie, trouble bipolaire, troubles de la personnalité, etc.) leur dignité et le pouvoir d'agir en les aidant à prendre conscience, à développer et à utiliser leurs capacités pour vivre, apprendre et travailler dans la société avec le plus d'autonomie et de satisfaction possible. Basé sur un modèle d'insertion appelé « clubhouse » et qui a fait ses preuves depuis plus de 60 ans dans plus de 30 pays, l'association a ouvert à Paris en novembre 2011, le 1er clubhouse français.

www.clubhousefrance.org


HANDICAP PSYCHIQUE

Fondamental

La Fondation FondaMental est une fondation de recherche dédiée à la lutte contre les maladies mentales. Elle a pour ambition d'améliorer les connaissances et de soutenir l'innovation thérapeutique, afin de permettre des prises en charge de meilleure qualité et de redonner espoir aux patients et à leurs proches. Elle concentre ces efforts sur les troubles psychiatriques parmi les plus sévères : troubles bipolaires, schizophrénies, autisme de haut niveau, dépression résistante, conduites suicidaires, troubles-obsessionnels compulsifs résistants et stress post-traumatique.

Pour relever ces défis, elle mobilise les talents et les expertises d'académiques, médecins et chercheurs, autour de trois missions principales : Le soutien à la recherche en psychiatrie ; l'aide au diagnostic et à la prise en charge, à travers l'ouverture d'un réseau national de Centres Experts FondaMental ; la lutte contre les préjugés qui entourent ces maladies.

www.fondation-fondamental.org

IAF Réseau

IAF Réseau a été fondée le 21 mars 2007 par l'association Les Invités au Festin, qui a pour but global de lutter contre l'exclusion des personnes souffrant de troubles psychiques et sociaux. Les Invités au Festin ont créé à Besançon 2 lieux de vie, un accueil de jour et un GEM (Groupe d'entraide mutuelle) basés sur les valeurs humaines et citoyennes fondamentales. Cette expérience innovante de psychiatrie citoyenne a fait les preuves de son efficacité et est aujourd'hui unanimement reconnue. IAF Réseau a pour vocation d'essaimer ce concept en développant le réseau constitué de lieux d'accueil et de vie citoyens, basés sur les principes de fraternité, égalité, liberté et solidarité, à l'échelle nationale et internationale, et de donner une visibilité importante à ce mouvement pour peser sur l'évolution des politiques sanitaires et sociales.

iaf-reseau.com

Portes Ouvertes

L'association Portes Ouvertes a pour objet la création de synergies au profit de la jeunesse, de l'art, de la culture et du handicap avec pour but de lutter contre l'isolement grâce aux valeurs de l'art et de la culture. Ses missions sont de rompre l'isolement des personnes handicapées psychiques ou souffrant de troubles du comportement et ainsi contribuer à leur maintien au domicile ; de contribuer à l'insertion professionnelle de personnes handicapées encadrées de bénévoles et de professionnels qualifiés ; de dé-stigmatiser le handicap en démontrant sur scène qu'il ne nuit ni au talent ni à la communication. Pour cela l'association développe quelques 300 concerts offerts ces 10 dernières années en milieu hospitalier ainsi qu'en structures médico-psychologiques par un collectif d'artistes confirmés, constitué paritairement de musiciens handicapés. Autant d'occasions de tisser des liens entres patients, proches, familles et personnel "

www.portesouvertes.net

Hippocampe

L'association Hippocampe œuvre pour l'accès à la culture et à l'intégration des personnes handicapées. Ses objectifs sont : d'apporter un « coup de projecteur » au monde des personnes handicapées ; de favoriser la capacité créative d'un public singulier et de permettre aux personnes handicapées d'exprimer leur sensibilité ; de permettre leur intégration dans la cité et la reconnaissance de leur talent ; d'assurer la pérennité et une large diffusion d'actions qui connaissent un réel succès. Depuis 2005, l'association l'Hippocampe organise chaque année un concours de bande dessinée pour jeunes et adultes handicapés dans le cadre du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême (FIBD), ouvert à plusieurs pays européens. Elle organise également chaque année, depuis 2009, le premier festival de films courts métrages « Regards Croisés » sur le thème Métiers et Handicaps. Ce festival contribue à promouvoir les politiques d'emploi menées en faveur du handicap.

www.hippocampe-culture.fr


PREVENTION

ILC-France

La mission d'ILC-France est d'accompagner la révolution de la longévité et le vieillissement démographique en santé et en activité. ILC-France a différents objectifs : influencer les acteurs publics et privés en faveur d'une gestion cohérente des âges ; promouvoir la prévention par des études, travaux et groupes de réflexion en sciences humaines, économiques et cliniques aux niveaux national et international ; susciter une analyse permanente des opportunités offertes par l'accroissement de l'espérance de vie ; diffuser l'information auprès de tout public.

www.ilcfrance.org

En partenariat avec KLESIA, ILC- France a développé CLIC PREVENTION SANTE

www.clic-prevention-sante.org

Siel Bleu

Créé en 1997, le Groupe Associatif Siel Bleu a pour objectif la prévention santé tout au long de la vie et l'amélioration de la qualité de vie des personnes fragilisées comme les personnes âgées, les personnes en situation de handicap et les personnes atteintes de maladies chroniques... Ceci grâce à la pratique d'Activité Physique Adaptée (APA) - c'est-à-dire adaptée aux capacités, aux besoins et aux envies des personnes. Aussi les 450 salariés professionnels de l'APA du Groupe Associatif interviennent-ils chaque semaine auprès de 100 000 personnes sur le territoire français. Egalement présent en Belgique, en Irlande et en Espagne, le Groupe Associatif comprend aussi une Fondation dont la mission est de contribuer à l'accessibilité financière de ses activités ainsi qu'un Institut de recherche dont l'objectif est la reconnaissance de l'APA comme offre thérapeutique à part entière.

www.sielbleu.org

Seniors-Autonomie

L'association Seniors Autonomie a pour but de proposer à nos aînés, à leurs aidants, à leurs soignants l'information relative aux outils administratifs, techniques, sociaux, financiers susceptibles de les aider.
Pour réaliser cet objectif, l'association organise à Saint-Etienne une rencontre annuelle Défi Autonomie autour de trois axes : un colloque destiné à faire le point des connaissances et des moyens dédiés à lutter contre la perte d'autonomie. Là se croisent les experts nationaux, régionaux et locaux ; un salon permettant à chaque acteur engagé dans la lutte contre la perte d'autonomie de présenter les services qu'il est en mesure d'offrir à nos concitoyens ; des ateliers de prévention permettant aux seniors de découvrir les gestes simples qui leur permettront de protéger le plus longtemps possible leur qualité de vie.

www.defi-autonomie.com


RECHERCHE MEDICALE

Fondation Bergonié

Pour faire avancer la lutte contre le cancer, la Fondation Bergonié, créée en 2011, finance des projets à la fois de recherche et d'aide à l'accompagnement du patient.

Le plus emblématique d'entre eux s'appelle le CIA, Cancer innovation Aquitaine. Il propose aux patients une réelle seconde chance de guérison grâce à la réalisation d'une cartographie de leur tumeur, ce qui leur permet d'intégrer un essai thérapeutique. Une démarche qui accélère les progrès médicaux en matière de lutte contre le cancer mais actuellement non prise en charge par l'assurance maladie, d'où l'importance de l'engagement de mécènes privés tels que KLESIA.

www.fondationbergonie.fr


​VACANCES

Agence Nationale pour les Chèques-Vacances

Acteur public, l'Agence Nationale pour les Chèques-Vacances accomplit depuis plus de 30 ans une mission unique : favoriser le départ en vacances du plus grand nombre. Pour lutter contre la fracture touristique, l'ANCV émet et promeut le Chèque-Vacances, dispositif d'aide au départ distribué nécessairement sur la base de critères sociaux et qui constitue un outil de redistribution des revenus au bénéfice des salariés de toutes les entreprises et des agents des trois versants de la fonction publique.

www.ancv.com

Faire une demande de subvention


Nos autres actions