Saut au contenu


Aider ceux qui aident

Se reconnaître aidant

Comme beaucoup de personnes en France, vous accompagnez peut-être un proche dépendant du fait de l'âge, d'un handicap ou d'une maladie.

Nous pouvons vous aider à trouver des réponses adaptées à vos besoins et attentes : aide au quotidien, solutions de répit, dispositifs de vacances, lieux de parole et d'échanges, accès aux droits…


Êtes-vous un(e) aidant(e) ?

En partenariat avec L'Association Française des Aidants

Avez-vous dans votre entourage un proche (membre de votre famille, ami, voisin, ...) en difficulté de vie du fait de l'âge, d'une maladie, d'un handicap ?

Êtes-vous présent à ses côtés tous les jours ou presque ?

L'aidez-vous pour les soins personnels (habillage, toilette, etc.) et/ou l'entretien domestique (courses, ménages, etc.) et/ou les activités sociales (sorties, relations avec les professionnels, etc.) ?

Vous n'êtes pas ce que l'on appelle un(e) aidant(e) mais sachez que cela touche 8,3 millions de personnes en France et que, par l'intermédiaire de notre entourage plus ou moins proche, nous sommes tous concernés par cette situation. Un(e) aidant(e) est une personne « non professionnelle qui vient en aide à titre principal, pour partie ou totalement, à une personne dépendante de son entourage, pour les activités de la vie quotidienne. Cette aide régulière peut être prodiguée de façon permanente ou non et peut prendre plusieurs formes, notamment : nursing, soins, accompagnement à l'éducation et à la vie sociale, démarches administratives, coordination, vigilance permanente, soutien psychologique, communication, activités domestiques, … » (définition de la COFACE).

Peut-être qu'un membre de votre entourage connaît cette situation ; n'hésitez pas à lui faire savoir qu'un accompagnement est possible.

L'Action sociale KLESIA accompagne les aidant(e)s pour les aider à mieux vivre le quotidien, en leur proposant de l'écoute et des solutions concrètes : groupes d'entraide, contribution au financement de soutien à domicile, séjours de répit, ou encore la recherche de solution d'accueil ou d'hébergement répondant aux besoins de la personne aidée qu'elle soit âgée ou en situation de handicap.

Pour toute question, pour vous, votre proche aidé ou un proche concerné par cette situation, contactez-nous au

Vous avez un proche en difficulté de vie, qui a besoin d'être aidé dans les activités de la vie quotidienne. Peut-être autour de lui y a-t-il ce que l'on appelle un-e aidant-e. Un-e aidant-e est une personne « non professionnelle qui vient en aide à titre principal, pour partie ou totalement, à une personne dépendante de son entourage, pour les activités de la vie quotidienne. Cette aide régulière peut être prodiguée de façon permanente ou non et peut prendre plusieurs formes, notamment : nursing, soins, accompagnement à l'éducation et à la vie sociale, démarches administratives, coordination, vigilance permanente, soutien psychologique, communication, activités domestiques, … » (définition de la COFACE).

Si un membre de votre entourage connaît cette situation ; n'hésitez pas à lui faire savoir qu'un accompagnement est possible.

L'Action sociale KLESIA accompagne les aidant-e-s pour les aider à mieux vivre le quotidien, en leur proposant de l'écoute et des solutions concrètes : groupes d'entraide, contribution au financement de soutien à domicile, séjours de répit, ou encore la recherche de solution d'accueil ou d'hébergement répondant aux besoins de la personne aidée qu'elle soit âgée ou en situation de handicap.

Pour toute question, pour vous, votre proche aidé ou un proche concerné par cette situation, contactez-nous au

Vous avez un proche en difficulté de vie et vous l'aidez dans les activités de la vie quotidienne. Vous êtes ce que l'on appelle un-e aidant-e. Sachez que vous pouvez être accompagné-e dans ce rôle. En effet, il est primordial de préserver votre santé, physique et morale, pour pouvoir accompagner votre proche dans les meilleures conditions pour chacun et conserver une relation de qualité à votre proche et à la société.

L'Action sociale KLESIA accompagne les aidants pour les aider à mieux vivre le quotidien, en leur proposant de l'écoute et des solutions concrètes : groupes d'entraide, contribution au financement de soutien à domicile, séjours de répit, ou encore la recherche de solution d'accueil ou d'hébergement répondant aux besoins de la personne aidée qu'elle soit âgée ou en situation de handicap.

Contactez-nous au

Vous avez un proche en difficulté de vie. Peut-être autour de lui y a-t-il ce que l'on appelle un-e aidant-e. Un-e aidant-e est une personne « non professionnelle qui vient en aide à titre principal, pour partie ou totalement, à une personne dépendante de son entourage, pour les activités de la vie quotidienne. Cette aide régulière peut être prodiguée de façon permanente ou non et peut prendre plusieurs formes, notamment : nursing, soins, accompagnement à l'éducation et à la vie sociale, démarches administratives, coordination, vigilance permanente, soutien psychologique, communication, activités domestiques, … » (définition de la COFACE).

Si un membre de votre entourage connaît cette situation ; n'hésitez pas à lui faire savoir qu'un accompagnement est possible.

L'Action sociale KLESIA accompagne les aidant-e-s pour les aider à mieux vivre le quotidien, en leur proposant de l'écoute et des solutions concrètes : groupes d'entraide, contribution au financement de soutien à domicile, séjours de répit, ou encore la recherche de solution d'accueil ou d'hébergement répondant aux besoins de la personne aidée qu'elle soit âgée ou en situation de handicap.

Pour toute question, pour vous, votre proche aidé ou un proche concerné par cette situation, contactez-nous au



S'informer

  • Information sur les dispositifs légaux et les démarches à effectuer.
  • Conférences de sensibilisation, ateliers sur le rôle de l'aidant, la conciliation avec la vie professionnelle…
  • Forums régionaux KLESIA Aide aux aidants, en partenariat avec les acteurs locaux et les associations de proximité.


Gérer le quotidien

  • Soutien à domicile : mise en relation avec des prestataires sélectionnés (ménage, portage de repas…).
  • Solutions de répit dans le but de vous aider à prévenir l'épuisement.

Cette aide financière (Cesu ou allocation financière) vous permet de bénéficier d'une aide à domicile, d'un accueil de jour ou temporaire ou encore de compenser les surcoûts de vacances avec une personne en situation de handicap.

  • Solutions d'hébergement : nos équipes « ECO Hébergement » peuvent vous guider dans la recherche de solutions d'accueil ou d'hébergement répondant aux besoins de la personne aidée qu'elle soit âgée ou en situation de handicap.


Nos partenaires sont là pour vous !

 

FRANCE ALZHEIMER

  • Les séjours Vacances-Répit Alzheimer® : les personnes malades et leurs aidants peuvent profiter de loisirs adaptés, d'excursions ou encore d'activités festives encadrées par des bénévoles spécialement formés.
    sejoursvacances@francealzheimer.org - 01 42 97 52 41
  • Les formations « aidants » pour les personnes accompagnant un proche atteint de la maladie d'Alzheimer : 5 modules pour connaître et acquérir les attitudes et comportements adaptés aux situations de la vie quotidienne.
    aidant@francealzheimer.org - 01 42 97 96 45

 

ASSOCIATION FRANÇAISE DES AIDANTS

  • Les Cafés des Aidants : ce sont des lieux ressources de rencontres et d'échanges ouverts à tous les proches aidants. Ils sont animés par un travailleur social et un psychologue. Trouvez le Café des Aidants le plus proche de chez vous : www.aidants.fr

 

VRF – VILLAGE RÉPIT FAMILLES

  • Une solution innovante dans un village de vacances doté d'une structure médico-sociale. L'aidant et la personne aidée sont accueillis sur le même site dans le cadre d'un programme d'activités différencié.
    contact@vrf.fr - 05 57 88 58 85

 

OEUVRE FALRET

  • Des séjours aidants et aidés modulables ; les séjours REPIT en faveur des aidants et les séjours ECLIPSE en faveur de leur proche aidé souffrant de troubles psychiques.
    repit.info@oeuvre-falret.asso.fr - 06 78 73 86 19

 

IAF RÉSEAU

  • Partenariat dans le cadre de l'accompagnement des familles prenant soin d'un proche souffrant de handicap psychique.
    Ligne téléphonique dédiée KLESIA : 03 81 53 95 44.

 

DOMISIEL

  • Programme de partage et de détente pour le couple aidant
    - La «gym aidant aidé» propose de l'activité physique à domicile valorisant l'aidant, tout en maintenant l'autonomie de l'aidé.
    Pour toute information contacter l'Action Sociale KLESIA 

Nos autres actions