Partir travailler à l'étranger

Lors de votre départ à l'étranger, l'impact sur votre retraite dépend de votre contrat de travail.

Le détachement

Un salarié détaché est un salarié qui travaille temporairement à l'étranger, pour le compte de son employeur français.
Il conserve un lien contractuel avec son employeur français pendant le temps de sa mission, toujours limitée dans le temps. La durée maximale du détachement dépend du pays de destination. Elle varie de 12 mois à 6 ans, selon les accords.

  • Le salarié continue à être rémunéré par son employeur
  • Le salarié appartient toujours au régime de la sécurité sociale française

Les salariés détachés sont donc soumis aux mêmes cotisations que les salariés travaillant en France et devront être déclarés en retraite complémentaire.

Vous trouverez tous les délais légaux par destination sur le site du Centre Européen des Liaisons Internationales de Sécurité Sociale cleiss.fr

L’expatriation

Une personne qui part exercer son activité à l’étranger est considérée comme expatriée. Elle ne relève plus du régime de sécurité sociale français et n’y verse plus de cotisation. 
Le salarié expatrié relève obligatoirement du régime du pays où il exerce son activité, auprès duquel il cotise.

L’expatriation n’a pas de durée limitée.

Les expatriés ont la possibilité de s’affilier volontairement à la sécurité sociale française via la caisse des français de l’étranger (CFE), ainsi qu'à la retraite complémentaire Agirc-Arrco.
 

Vous trouverez tous les renseignements sur le site de l’Agirc-Arrco et du CLEISS.

Bon à savoir

Si vous êtes expatrié, l’adhésion à la CFE, Caisse des Français à l’Etranger, ne vous dispense pas de vous affilier aux régimes de retraite obligatoire du pays dans lequel vous travaillez. Mais elle vous permet de continuer à acquérir des droits au régime de retraite de base en France.